-
En arts visuels cette semaine avec les CM, j'ai abordé Arcimboldo et ses tableaux sur les saisons. Je leur ai d'abord lu le magnifique livre "Natura et les chevaliers des quatre saisons" de Pierre Coran. Cet album est vraiment splendide !
Puis les enfants ont analysé les images et remarqué le principe de représentation des visages par
les éléments naturels, en lien avec les saisons. Nous avons alors découvert les oeuvres d'Arcimboldo.
Je me sers toujours des superbes fiches d'histoire de l'art de mon école : http://monecole.fr/tag/fiche-artiste
Nous avons ensuite constitué 4 groupes pour que chacun travaille à la réalisation d'une affiche sur les saisons.
Voici leurs magnifiques oeuvres :
Matériel nécessaire: une grande affiche A1, une feuille A3, un lot d'images en lien avec la saison, des pastels, feutres et crayons de couleur, ciseaux et colle.
Les enfants ont tout d'abord fait le fond, puis ils ont tracé un profil sur la feuille A3 qu'ils ont ensuite découpé et collé sur l'affiche. Ensuite, ils ont ajouté les motifs.
Je vous joins ma collection d'images par saison, images glanées sur le net, mais ça vous fera gagner un certain temps !
Télécharger « arcimboldo automne.docx »
Télécharger « arcimboldo été.docx »
votre commentaire -
Petit concours pour trouver les mots le plus rapidement possible dans le dictionnaire. Je leur demande de préciser le numéro de page et la nature su mot. En chronométrant bien sûr, cela fait beaucoup plus challenge et mobilise l'attention.
votre commentaire -
La semaine dernière, nous avons assisté à la conférence de planètemômes "l'eau, une ressource durable ?" Je vous la conseille vivement, c'est très bien fait. Voici le lien : http://planetemomes.fr/
Mes élèves ont travaillé sur le cycle de l'eau et aujourd'hui, je souhaitais aborder l'importance de l'eau pour le bon fonctionnement du corps humain. Très vite, ils ont trouvé qu'il fallait s'hydrater, mais sans savoir pourquoi.
Je leur ai alors donné la fiche suivante pour représenter le trajet de l'eau dans le corps :
Et alors là, que de surprises amusantes ! Leur conception pour la plupart d'entre eux est que l'eau se répand directement dans tout le corps, évidemment il faut l'hydrater !
Je vous joins quelques images :
Ensuite , nous allons débattre des diverses hypothèses et découvrir pourquoi il faut boire.
Voici une fiche récapitulative avec une recherche finale sur les ajustements des besoins, afin de vérifier la compréhension :
J'utiliserai ensuite l'excellent kit pédagogique de l'inpes : Léo et l'eau. Il est gratuit sur simple demande et contient des livrets individuels avec des histoires et les schémas à compléter.
http://inpes.santepubliquefrance.fr/professionnels-education/outils/leo_eau/leo.asp
votre commentaire -
Une leçon qui reprend les éléments nécessaires à la compréhension d'une carte ou un plan. C'est aussi l'entrée dans le calcul d'échelles.
votre commentaire -
Séquence de vocabulaire prête sur l'ordre alphabétique. En lien avec le projet nature et écologie (toujours de la transversalité pour donner du sens aux apprentissages), la phase de découverte se fera sur la réalisation d'une affiche présentant les arbres européens. Puis mes élèves de CE1/CE2 auront à trier dans l'ordre alphabétique les arbres fruitiers. Vous trouverez ci-joint la leçon (en lien avec les arbres) et un jeu à imprimer en recto-verso pour s'entrainer au tri dans l'ordre alphabétique. Pour se corriger, l'élève retourne les étiquettes et vérifie la suite numérique.
votre commentaire