• Pour appréhender la géométrie, rien de mieux que de manipuler et de percevoir ces notions dans l'espace et si possible de mettre le corps en mouvement.

    Pour travailler les figures planes, une activité de pleine air à faire dans la cour: j'ai demandé tout d'abord à trois enfants de se placer pour faire les sommets d'un carré. Puis un autre a positionné une ficelle autour de leurs pieds afin qu'un autre enfant trace. Ensuite, nous vérifions s'il s'agit bien d'un carré, en en rappelant ses propriétés.

    Les figures planes: activités de manipulation

    J'élargis dans un second temps en les faisant travailler par petits groupes: rectangle, triangle rectangle (puis transformer le triangle rectangle en rectangle), hexagone, pentagone.....Mes CM1 ont eu pour mission de tracer un triangle équilatéral, ce qui leur a pris beaucoup de temps jusqu'à ce qu'ils découvrent par eux-mêmes la stratégie de prendre des fils à la dimension de la base et de le faire se rejoindre. Ils ont inventé la méthode du compas en tâtonnant par eux-mêmes ! Ils m'ont épaté, j'étais vraiment fière de leur démarche de recherche ! Nous l'avons ensuite travaillé au retour en classe et la méthode était déjà acquise !

    Les figures planes: activités de manipulation

    Au retour en classe, les CE1/CE2 ont réalisé quelques figures sur les tableaux de liège avant de passer aux exercices écrits.

    Les figures planes: activités de manipulation

    Une matinée de manipulations qui plait beaucoup aux enfants mais à moi aussi !

    Les figures planes: activités de manipulation


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  • Une idée de réalisation pour travailler le tracé des droites parallèles et perpendiculaires: créer un labyrinthe de billes.

    Le labyrinthe des droites parallèles et perpendiculaires (CM)

    J'ai récupéré les couvercles en carton des boites de ramettes. Puis mes loulous ont eu pour consigne de tracer avec précision des droites parallèles dans le sens de la hauteur. Ensuite, ils ont ajouté quelques perpendiculaires en utilisant l'équerre. Ils ont ensuite découpé des morceaux de paille de la bonne longueur, qu'ils ont collé à la glue sur leurs tracés. Une bille et le tour est joué !

    Le labyrinthe des droites parallèles et perpendiculaires (CM)

    J'avais demandé d'utiliser deux couleurs différentes pour différencier les parallèles et perpendiculaires, mais ils ont été un peu vite sur cette consigne.....

    Le labyrinthe des droites parallèles et perpendiculaires (CM)


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  • Pour aider à la mémorisation des différents angles, je me suis inspirée des magnifiques cartes mentales pour créer une petite histoire.

    Les angles CM1

    Pour manipuler en même temps que mon histoire, j'ai fabriqué un siège à dossier modulable en mécanos et un personnage pliable :

    Les angles CM1

         J'ai raconté mon histoire en manipulant mon personnage: c'est l'histoire d'un astronaute qui revient enfin d'un très long voyage. Il se dit alors "je suis à plat, je vais m'allonger". Mais son chef arrive et lui crie : "Tiens toi droit !" tout en redressant son siège. Dès que celui-ci s'est éloigné, l'astronaute dit "je vais tricher un peu, je vais un peu le pencher, oh que je suis bien !" Mais son chef revient et se fâche en pliant le fauteuil d'un coup sec "Aïe, ça fait mal !" J'ai ensuite repris une deuxième fois l'histoire, en précisant à chaque fois l'angle obtenu.

       Puis mes élèves ont chacun fait une petite vidéo reprenant l'histoire ou la mettant à leur goût. Un très bon moyen mémo-technique avec l'objectif de la mettre sur le blog de l'école.

    Voici donc, Gabriel, 9 ans, élève dyspraxique pour qui le repérage dans l'espace n'est pas très simple mais qui a une excellente expression orale !

     


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  • Je partage avec vous ma fiche de séquence pour revoir les notions de droite et gauche avec le groupe de CP/CE1, en utilisant des activités de motricité. Des petits jeux qui leur plaisent le plus souvent et qui progressivement les amènent à repérer la droite et la gauche en fonction de la position de l'un ou de l'autre. Pour finir, un guide accompagne son aventurier pour qu'il trouve le trésor dans le labyrinthe. La séquence suivante pourra ensuite se faire avec des objets à positionner.

    Télécharger « atelier droite-gauche CP-CE1.pdf »


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  • Après avoir vu l'idée de Recréatisse qui avait placé des fils de laine sur un table de classe, j'ai eu idée de récupérer une planche en bois d'étagère pour créer un tableau de quadrillage. Mes élèves étaient à l'aise avec la notion de cases, mais beaucoup moins avec la notion de nœuds. Ils ont pu visualiser le croisement entre deux fils comme un "nœud" car ils se croisent. Dans un premier temps, je leur ai préparé des étiquettes avec le codage d'une case et l'objectif était de placer son objet dans la bonne case. Puis on a compliqué la notion avec un déplacement à effectuer.

    Mes loustics ont beaucoup aimé et ont même repris le tableau en autonomie pour créer eux-mêmes des nouvelles étiquettes de déplacement.

    Se repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillage

    Se repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillage

    Se repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillageSe repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillage


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