• Je partage avec vous ma fiche de séquence pour revoir les notions de droite et gauche avec le groupe de CP/CE1, en utilisant des activités de motricité. Des petits jeux qui leur plaisent le plus souvent et qui progressivement les amènent à repérer la droite et la gauche en fonction de la position de l'un ou de l'autre. Pour finir, un guide accompagne son aventurier pour qu'il trouve le trésor dans le labyrinthe. La séquence suivante pourra ensuite se faire avec des objets à positionner.

    Télécharger « atelier droite-gauche CP-CE1.pdf »


    votre commentaire
  • Après avoir vu l'idée de Recréatisse qui avait placé des fils de laine sur un table de classe, j'ai eu idée de récupérer une planche en bois d'étagère pour créer un tableau de quadrillage. Mes élèves étaient à l'aise avec la notion de cases, mais beaucoup moins avec la notion de nœuds. Ils ont pu visualiser le croisement entre deux fils comme un "nœud" car ils se croisent. Dans un premier temps, je leur ai préparé des étiquettes avec le codage d'une case et l'objectif était de placer son objet dans la bonne case. Puis on a compliqué la notion avec un déplacement à effectuer.

    Mes loustics ont beaucoup aimé et ont même repris le tableau en autonomie pour créer eux-mêmes des nouvelles étiquettes de déplacement.

    Se repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillage

    Se repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillage

    Se repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillageSe repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillage


    2 commentaires
  • Activité de manipulation sur les panneaux en liège : mes élèves de CE1 et CE2 ont placé leurs fils de façon à construire un angle droit, un angle plus petit que l'angle droit et un angle plus grand que l'angle droit. Mes élèves de CM1 ont aussi construit des droites perpendiculaires et parallèles.

    Cette manipulation plait beaucoup aux enfants, c'est concret et ils comprennent mieux les notions.

    Un aperçu en photos :

    Les angles aigu, droit, obtus, les droites parallèles et perpendiculaires

    Les angles aigu, droit, obtus, les droites parallèles et perpendiculaires

     

    Les angles aigu, droit, obtus, les droites parallèles et perpendiculaires


    4 commentaires
  • En début d'année, j'ai pris l'habitude de débuter la géométrie avec mes CE1 par une découverte des lignes. Nous manipulons des fils et découvrons la trajectoire qu'ils peuvent prendre.

    J'ai donc réalisé la trace écrite :

     L'année dernière, les élèves en avaient gardé une trace en les fixant sur des panneaux de liège. Cette année, je modifie et l'activité panneau est prévue vendredi pour les angles ! J'essaie de prendre quelques photos ! J'ai acheté les panneaux à Castorama, c'est un petit investissement mais ils servent à de nombreuses activités de géométrie.

    Leçon sur le lignes CE1


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique