-
Les angles CM1
Pour aider à la mémorisation des différents angles, je me suis inspirée des magnifiques cartes mentales pour créer une petite histoire.
Pour manipuler en même temps que mon histoire, j'ai fabriqué un siège à dossier modulable en mécanos et un personnage pliable :
J'ai raconté mon histoire en manipulant mon personnage: c'est l'histoire d'un astronaute qui revient enfin d'un très long voyage. Il se dit alors "je suis à plat, je vais m'allonger". Mais son chef arrive et lui crie : "Tiens toi droit !" tout en redressant son siège. Dès que celui-ci s'est éloigné, l'astronaute dit "je vais tricher un peu, je vais un peu le pencher, oh que je suis bien !" Mais son chef revient et se fâche en pliant le fauteuil d'un coup sec "Aïe, ça fait mal !" J'ai ensuite repris une deuxième fois l'histoire, en précisant à chaque fois l'angle obtenu.
Puis mes élèves ont chacun fait une petite vidéo reprenant l'histoire ou la mettant à leur goût. Un très bon moyen mémo-technique avec l'objectif de la mettre sur le blog de l'école.
Voici donc, Gabriel, 9 ans, élève dyspraxique pour qui le repérage dans l'espace n'est pas très simple mais qui a une excellente expression orale !
-
Commentaires
2YodaLundi 13 Novembre 2017 à 14:463ChachaloLundi 4 Décembre 2017 à 13:215celineSamedi 10 Mars 2018 à 18:536celineSamedi 10 Mars 2018 à 18:54Désolée pour la faute...Cet affichage!!!....7celineSamedi 10 Mars 2018 à 18:59en relisant, je viens de réaliser que c'est l'histoire de l'astronaute que vous aviez inventée...je suis désolée!
il serait bien tout de même de mettre que l'affichage vient du site "Mes cartes mentales" !!
-
Samedi 10 Mars 2018 à 19:41
Céline, je l'ai justement précisé dans ma première phrase "en m'inspirant des magnifiques cartes mentales....". J'ai d'ailleurs envoyé le lien aux auteures des cartes mentales qui m'ont remercié de la création de cette histoire. Je ne cesse de prôner l'utilisation des coffrets de cartes mentales que je trouve fabuleuses !
-
8MBCHZMercredi 9 Mai 2018 à 12:19Je trouve votre approche géniale. Je me posais la question suivante : pourquoi les images ne sont pas dans le même ordre que l'histoire?
-
Mercredi 9 Mai 2018 à 17:09
J'ai repris ici rapidement les images pour illustrer ( elles sont sur la présentation du coffret des cartes mentales) mais la trace écrite est ensuite dans le bon ordre. Mes élèves n'en ont de toute façon pas eu besoin car ils ont parfaitement retenu l'histoire !
-
Bonjour,
Merci et bravo pour cet article, la leçon est chouette !
J'aime particulièrement ton illustration-moyen mnémotechnique.
Je publie sur mon blog mes leçons à manipuler, celle sur les angles est déjà faite (dommage sinon j'aurais pris la tienne) et je voudrais savoir si tu m'autorises à y ajouter ton illustration en mentionnant bien évidement ton blog ?Merci d'avance, et au plaisir d'échanger
delphine
-
Mercredi 27 Février 2019 à 13:30
Bonjour,
Merci pour ton commentaire et bien sûr, tu peux mettre un lien. Quel est ton blog ? J'utilise souvent les leçons à manipuler car cela permet aux enfants de s'approprier la notion en la concevant. J'ai peut-être déjà pioché dedans.
A bientôt !
-
Mercredi 27 Février 2019 à 15:11
Merci ! mon site c'est www.tablettesetpirouettes.com
-
10VeroLundi 5 Août 2019 à 08:5711MarieSamedi 29 Janvier 2022 à 16:0112checcieMercredi 9 Mars 2022 à 22:22Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Chouette histoire. Merci.
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire !
C'est la moindre des choses ! Merci.