-
Par zebrailes le 17 Avril 2017 à 16:51
Dans une semaine, j'emmène mes loustics en Normandie pour la découverte de l'environnement marin, notamment des espèces d'oiseaux.
Chaque jour, nous aurons une heure de temps de classe. J'emporte les cahiers de projets de mes élèves et ils ajouteront un compte-rendu journalier, ainsi que divers documents.
Je vous mets les documents modifiables pour pouvoir actualiser la date :
Télécharger « pages livret classe verte.odt »
Un document sur les marées que nous remplirons après expérimentation pour bien comprendre le rôle de la lune et du soleil.
Télécharger « marées pdf.pdf »
Et un document sur la particularité d'un estuaire se terminant par un exercice d'association d'une espèce de poisson à sa définition.
Télécharger « ESTUAIRE 1.jpg »
Télécharger « ESTUAIRE 2.jpg »
Télécharger « ESTUAIRE 3.jpg »
Télécharger « ESTUAIRE 4.jpg »
D'autres viendront peut-être dans la semaine.
votre commentaire
-
Par zebrailes le 8 Octobre 2016 à 12:25
Les cahiers de projet de mes loustics commencent à se remplir de leur productions d'écrits sur le thème.
Je les laisse mettre en page et décorer afin de personnaliser leur travail et surtout de prendre du plaisir à créer leur "cahier". C'est la raison pour laquelle je leur avais acheté des cahiers à dessin.
Comme toujours, je suis toujours ébahie par leurs idées et mises en page. Que de créativité !
Quels photos pour visualiser (je suis désolée, certaines sont floues, je complèterai l'article au fur et à mesure):
votre commentaire
-
Par zebrailes le 6 Octobre 2016 à 23:32
Pour mes élèves les plus à l'aise qui n'ont pas besoin de revoir la graphie des lettres minuscules et majuscules (je les fais travailler en écriture en fonction de leurs besoins, pas de leur niveau), je propose des copies de textes en lien avec le projet. Voici un texte sur la place de l'eau selon les périodes historiques.
votre commentaire
-
Par zebrailes le 28 Septembre 2016 à 23:19
Suite à ma séquence de sciences sur le cycle de l'eau, j'enchaîne avec un lien en production d'écrits. Mes loustics ont été captivés lorsqu'ils ont découvert que c'était toujours la même eau sur la planète depuis sa création. Nous avons lu qu'une goutte mettait 5 000 ans à faire un cycle complet !
J'ai donc eu l'idée de faire une séance de production d'écrits sur "si j'étais une goutte d'eau, qu'est-ce que je raconterai ?"
Comme toujours, je demande aux élèves de faire un premier jet que nous corrigeons ensemble en classe (plus ou moins d'autonomie dans la correction suivant les niveaux CE1, CE2 ou CM1). Mes "grands" de CM1 savent se servir seuls des outils à disposition (dictionnaire, Bescherelle).
Puis, ils recopient leur travail au propre et nous le mettrons en page dans le cahier de projet sous forme de bande dessinée.
Voici le visuel du support que je leur donne pour mettre en page, mais comme d'habitude, s'ils préfèrent créer eux-même, c'est permis et même encouragé !
votre commentaire
-
Par zebrailes le 4 Septembre 2016 à 18:26
L'année dernière, mes élèves avaient chacun un carnet de voyage en lien avec le projet tour du monde. Cette année, j'ai créé un cahier de projet. C'est un cahier de dessin 24x32 dans lequel ils pourront mettre leurs réalisations d'arts visuels, mais aussi le travail d'écriture.
En effet, je leur donnerai de l'écriture en lien avec le projet, ainsi que les production d'écrits.
Ils peuvent aussi remplir ce cahier en autonomie s'ils le souhaitent, en recherchant des informations dans des livres laissés à leur disposition.
J'ai commencé une boite à trésor , remplie de feuilles et fleurs séchées , qui leur servira de décors. J'espère les inciter à le faire eux aussi !
Et voici quelques réalisations de mes élèves: tout simplement superbes ! Ils ont beaucoup aimé le principe et ont eu des idées géniales !
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique