• Dans une semaine, j'emmène mes loustics en Normandie pour la découverte de l'environnement marin, notamment des espèces d'oiseaux.

    Chaque jour, nous aurons une heure de temps de classe. J'emporte les cahiers de projets de mes élèves et ils ajouteront un compte-rendu journalier, ainsi que divers documents.

    Outils pour classe de mer

    Je vous mets les documents modifiables pour pouvoir actualiser la date :

    Télécharger « pages livret classe verte.odt »

    Un document sur les marées que nous remplirons après expérimentation pour bien comprendre le rôle de la lune et du soleil.

    Outils pour classe de mer

    Télécharger « marées pdf.pdf »

    Et un document sur la particularité d'un estuaire se terminant par un exercice d'association d'une espèce de poisson à sa définition.

    Outils pour classe de mer

    Outils pour classe de mer

     

    Télécharger « ESTUAIRE 1.jpg »

    Télécharger « ESTUAIRE 2.jpg »

    Télécharger « ESTUAIRE 3.jpg »

    Télécharger « ESTUAIRE 4.jpg »

    D'autres viendront peut-être dans la semaine.sarcastic


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  • Ce week-end, notre ville organise la fête de la campagne. A cette occasion, les écoles sont invitées à participer au concours d'épouvantail.

    Comme cela correspond à notre projet, nous avons donc décidé d'y inscrire le groupe des CM.

    C'est une activité géniale qui les a vraiment motivé et fait travailler en équipe. yes

    Nous avons choisi de le faire entièrement avec des matériaux naturels afin de respecter l'environnement. Seule exception à cette règle: le support de la robe en grillage.

    Matériel nécessaire: deux montants de bois cloués en croix, de la paille en grande quantité (un gros sac), une citrouille, de la ficelle et de la laine, des marrons, des feuilles d'arbre, un chapeau de paille, des pommes de pin et des plumes, un long papier à encoller et le grillage avec du fil de fer.

    arts plastiques: réalisation d'un épouvantail (CM1/CM2)


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  • Les cahiers de projet de mes loustics commencent à se remplir de leur productions d'écrits sur le thème.

    Je les laisse mettre en page et décorer afin de personnaliser leur travail et surtout de prendre du plaisir à créer leur "cahier". C'est la raison pour laquelle je leur avais acheté des cahiers à dessin.

    Comme toujours, je suis toujours ébahie par leurs idées et mises en page. Que de créativité !

    Quels photos pour visualiser (je suis désolée, certaines sont floues, je complèterai l'article au fur et à mesure):

     Mise en page des cahiers de projet

    Mise en page des cahiers de projet

    Mise en page des cahiers de projet

     

    Mise en page des cahiers de projet

    Mise en page des cahiers de projet

    Mise en page des cahiers de projet


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  • Pour mes élèves les plus à l'aise qui n'ont pas besoin de revoir la graphie des lettres minuscules et majuscules (je les fais travailler en écriture en fonction de leurs besoins, pas de leur niveau), je propose des copies de textes en lien avec le projet. Voici un texte sur la place de l'eau selon les périodes historiques.


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  • Suite à ma séquence de sciences sur le cycle de l'eau, j'enchaîne avec un lien en production d'écrits. Mes loustics ont été captivés lorsqu'ils ont découvert que c'était toujours la même eau sur la planète depuis sa création. Nous avons lu qu'une goutte mettait 5 000 ans à faire un cycle complet !

    J'ai donc eu l'idée de faire une séance de production d'écrits sur "si j'étais une goutte d'eau, qu'est-ce que je raconterai ?"

    Comme toujours, je demande aux élèves de faire un premier jet que nous corrigeons ensemble en classe (plus ou moins d'autonomie dans la correction suivant les niveaux CE1, CE2 ou CM1). Mes "grands" de CM1 savent se servir seuls des outils à disposition (dictionnaire, Bescherelle).

    Puis, ils recopient leur travail au propre et nous le mettrons en page dans le cahier de projet sous forme de bande dessinée.

    Voici le visuel du support que je leur donne pour mettre en page, mais comme d'habitude, s'ils préfèrent créer eux-même, c'est permis et même encouragé !


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