ZEBR'AILES
Pour faire aimer l'école aux petits zèbres, et à tous les enfants ! 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualités de l'école Zebr'ailes
    • Anglais
    • Arts visuels
    • Calcul
    • Conjugaison
    • Ecole Zebr'ailes
    • Ecriture
    • Education morale et civique
    • Géographie
    • Géométrie
    • Grammaire
    • Grande section
    • Idées d'activités pour nos zébreaux
    • Informatique
    • Lectures suivies
    • Logique et raisonnement
    • Mesures
    • Numération
    • Orthographe
    • Outils de gestion de classe
    • Poésie
    • Projet monde animal
    • Projet nature et écologie
    • Projet tour du monde
    • Relaxation
    • Résolution de problèmes
    • Revue de presse
    • Sciences
    • Témoignages
    • Vocabulaire
    • Contact
  • Derniers articles
    • Nicolas Leveau, psychologue
    • Roselyne, enseignante spécialisée
    • Maman de R, 10 ans
    • Maman de L, 9 ans
    • Maman de A, 5 ans
  • Newsletter

  • Pour suivre le site :

     Résultat d’image pour image facebook

    zebrailes sur Facebook

  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/08/2016 : 387494
    Connectés : 1
    Record de connectés : 108
  • Liens
    • les tiroirs de céline
    • recreatisse
    • potentialdys
    • ipotame
    • festival de l'école pour la vie
    • Un poulailler dans les étoiles (CE1/CE2/CM1)

      Par zebrailes le 18 Février 2018 à 15:01

      Dans le cadre du projet espace, nous avons étudié en classe l'excellent livre de la collection des Ptites Poules "Un poulailler dans les étoiles".

        

      Je partage mes trois fichiers (un pour chaque niveau), qui permettent une lecture commune avec un approfondissement différent.

      Télécharger « exploitation poulailler dans les étoiles CE1.pdf »

      Télécharger « exploitation poulailler dans les étoiles CE2.pdf »

      Télécharger « exploitation poulailler dans les étoiles CM1.pdf »

       

       


      votre commentaire
    • C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

      Par zebrailes le 14 Août 2017 à 19:50

      Une découverte de l'été: le nouvel album de la collection seuil jeunesse "C'est quoi être un bon élève ?" de Emmanuelle Cueff et Laurence Salaün, illustré par Gilles Rapoport. J'avais déjà beaucoup aimé "A l'école, il y a des règles", celui-ci est dans la même lignée, drôle mais qui aborde des points que je trouve essentiels pour la cohésion de groupe : le droit à la différence, la persévérance, l'entraide, l'humilité, le respect....Idéal pour commencer l'année !

      Gilles Rapaport et Emmanuelle Cueff - C'est quoi être un bon élève ?.  

      Voici donc l'utilisation que je vais en faire:

      - dans un premier temps, une lecture offerte pour comprendre, débattre, rire,

      - dans un deuxième temps, je distribuerai des phrases issues du livre (une par enfant) puis je reprendrai la lecture et l'enfant concerné devra se manifester au bon moment en lien avec la lecture pour venir coller sa phrase sur un affichage. Un bon moyen de susciter leur attention ! Je prévois de prendre une feuille A3 avec pour titre "Dans notre classe," et dessous tous les enfants apposeront leurs phrases. Je plastifierai ensuite pour faire un affichage sur la porte de classe.

      C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

      C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

       

       

      Télécharger « bon élève phrases affichage.pdf »

      C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

      - J'ai ensuite créé des fiches de compréhension par niveau :

      C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

      C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

      C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

      Télécharger « BON élève ce1 page 1.pdf »

      Télécharger « BON élève ce1 page 2.pdf »

      Télécharger « BON élève ce1 page 3.pdf »

      Télécharger « BON élève ce2 page 1.pdf »

      Télécharger « BON élève ce2 page 2.pdf »

      Télécharger « BON élève ce2 page 3.pdf »

      Télécharger « BON élève cm1 page 1.pdf »

      Télécharger « BON élève cm1 page 2.pdf »

      Télécharger « BON élève cm1 page 3.pdf »

      Télécharger « BON élève cm1 page 4.pdf »

      - en littérature, je commence toujours par revoir les étapes de fabrication d'un livre et donc tout le vocabulaire (auteur, illustrateur, éditeur....). J'utilise le travail de Sanléane, ainsi que les documents de l'école des loisirs. J'ai donc fait une fiche pour réinvestir le vocabulaire en fin de séance en lien avec cet album.

      C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

      Télécharger « bon élève vocabulaire livre.pdf »

      Voilà de quoi occuper les deux premières journées de classe !

       


      26 commentaires
    • Un chien pour Nicolas- Le petit Nicolas (CE1/CE2)

      Par zebrailes le 7 Février 2017 à 22:33

      Des fiches de lecture suivie sur le roman "un chien pour Nicolas" dans la collection Le Petit Nicolas. J'avais fait ces supports l'an dernier pour ma collègue? Ce qui plait bien aux enfants: un dernier exercice où il faut représenter en dessinant.

      Télécharger « Chapitre 1 chien nicolas.docx »

      Télécharger « Chapitre 2 chien nicolas.docx »

      Télécharger « Chapitre 3 chien nicolas.docx »

      Télécharger « Chapitre 4 chien nicolas.docx »

      Résultat d’images pour le petit nicolas un chien pour nicolas

      Un chien pour Nicolas- Le petit Nicolas (CE1/CE2)Un chien pour Nicolas- Le petit Nicolas (CE1/CE2)


      votre commentaire
    • Exploitation Jacques et le haricot magique CE1/CE2

      Par zebrailes le 27 Août 2016 à 12:38

      Après la lecture orale en classe entière, j'ai préparé une fiche pour revoir le vocabulaire du livre pendant l'atelier littérature des CE1/CE2.

      Puis une fiche récapitulative sur la compréhension de l'histoire, avec les images à remettre dans l'ordre et légender.

      Enfin des mots mêlés trouvés sur le net pour les plus rapides :


      votre commentaire
    • Jacques et le haricot magique CE1/CE2/CM1

      Par zebrailes le 20 Août 2016 à 15:53

      Pour démarrer notre projet nature et expliquer l'origine de notre arbre des responsabilités (il ressemble vraiment au haricot !), nous ferons de la lecture orale ces deux premiers jours de rentrée en découvrant le conte "Jacques et le haricot magique". C'est aussi l'occasion pour moi d'évaluer le niveau de lecture de chacun, ainsi que la compréhension et la participation orale.

      Je répartirais les rôles et chaque élève aura une partie à lire. J'ai donc mis un code couleur sur mon tapuscrit, car cela aide vraiment les enfants à identifier les parties de dialogue et de narration.

      Les questions de compréhension se feront à l'oral, cela doit rester un moment de plaisir.


      2 commentaires
      1 2 Page suivante Dernière page



      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    ZEBR'AILES - Créer son blog gratuitement sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte