• Je constate tous les ans que l'identification d'un groupe nominal au sein d'une phrase reste une vraie difficulté pour les élèves. Ils distinguent vite le nom chef et les constituants lorsque je leur donne un groupe nominal seul mais sont vite dépassés quand je leur demande de chercher dans une phrase entière puis ensuite de me dire si le GN est sujet ou complément.

    Identifier le groupe nominal dans la phrase (CE1/CE2)

    J'ai donc réalisé des cartes auto-correctives à laisser dans mon espace de supports de manipulation à disposition pour les aider à acquérir cette compétence. Il suffit d'entourer au verso les groupes nominaux puis de retourner pour comparer. Il y a deux niveaux de difficulté: un seul GN dans la phrase, puis deux.

    Télécharger « cartes auto-correctives GN.pdf »

    Identifier le groupe nominal dans la phrase (CE1/CE2)


    votre commentaire
  • Création du jour: une carte mentale sur le groupe nominal et ses constituants que mes élèves pourront mettre en page et décorer à leur guise.

    Le groupe nominal et ses expansions (CM1)

    Je vous joins la fiche support avec les documents à découper.

    Télécharger « éléments carte mentale GN CM1.docx »

     

     

     

    Le groupe nominal et ses expansions (CM1)


    votre commentaire
  • Séquence de découverte des fonctions dans la phrase prête pour lundi. Mes élèves de CE1/CE2 vont découvrir la notion de sujet alors que mes CM1 vont élargir aux différents compléments. Comme d'habitude, je privilégie un abord d'ensemble pour que les enfants se repèrent avant de préciser ensuite chaque élément. Cela donne du sens et facilite la compréhension.

    A partir d'un verbe, nous allons voir comment créer une phrase. Les enfants fabriqueront ensuite leur "usine à phrases". Mes CE1/CE2 ayant une version simple trouvée dans un livre, contenant uniquement sujet, verbe et complément, j'ai créé une version détaillée pour mes CM1.

    Les compléments dans la phrase (CM1/CM2)

     

    Les compléments dans la phrase (CM1/CM2)

     

     

     

     

     

    Puis nous ferons un petit jeu de création de phrases originales, afin que les enfants s'interrogent les uns les autres sur les fonctions dans la phrase.

    Ensuite, chacun remplira sa leçon en se servant d'une phrase créée à l'aide du support. Le code couleur est repris pour souligner et recopier, afin de faciliter la mémorisation.

    Les compléments dans la phrase (CM1/CM2)

    Les compléments dans la phrase (CM1/CM2)

    Les compléments dans la phrase (CM1/CM2)

    Voici les supports nécessaires :

    Télécharger « usine à phrases cm1.docx »

    Télécharger « LAM Compléments CM1.pdf »

    Je me suis inspirée de la LAM sur le sujet de VAL10, que rempliront mes CE1/CE2:

    http://val10.eklablog.com/lecons-a-manipuler-sur-le-sujet-et-le-verbe-reprenant-la-synthese-pico-a127157564


    6 commentaires
  • Pour aborder les natures de mots et les liens entre chacune, j'ai écrit aujourd'hui une histoire que j'ai mis en images pour créer un livre. Je pourrai ainsi lire à plusieurs reprises cette histoire, en lien avec notre projet espace, pour donner du sens aux neuf natures de mots. Une histoire à la croisée de la grammaire est une chanson douce et du petit prince. wink2

    Je vous joins le pdf de l'histoire. Pour la mise en page, j'ai récupéré des images à droite à gauche et j'ai placé les personnages RSEEG sous chaque planète correspondant avec un système de rabat.

    Télécharger « galaxie natures des mots.pdf »

     

    Une histoire pour découvrir les natures de mots (du CE1 au CM2)

    Une histoire pour découvrir les natures de mots (du CE1 au CM2)Une histoire pour découvrir les natures de mots (du CE1 au CM2)

    Une histoire pour découvrir les natures de mots (du CE1 au CM2)Une histoire pour découvrir les natures de mots (du CE1 au CM2)

    Une histoire pour découvrir les natures de mots (du CE1 au CM2)


    votre commentaire
  • Une notion toujours difficile pour les élèves de CM: la transformation d'une phrase verbale en phrase nominale et le contraire.

    Mes loustics ont déjà trié les livres de la bibliothèque de classe selon que le titre soit une phrase verbale ou nominale. Cela les a bien occupé et les a aidé à repérer ces phrases. Mais la transformation est encore à travailler, c'est pourquoi j'ai créé aujourd'hui ce jeu de mistigri qui sera utilisé dès lundi.

    Télécharger « mistigri phrase verbale nominale.pdf »

    Mistigri des phrases nominales et verbales (CM1/CM2)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique