-
Par zebrailes le 19 Février 2018 à 15:03
J'ai eu le bonheur de découvrir la BD "Emotions: enquête et mode d'emploi", tome 1 d'art-mella. Ce livre est super ! L'auteur parle des émotions et de la façon de les comprendre, les ressentir pour mieux répondre à ses propres besoins. Ma fille de 10 ans l'a lu, l'a beaucoup aimé et nous avons pu discuté de la gestion des émotions (ce dont elle a encore vraiment besoin !)
Je vous invite à vous rendre sur le blog de l'auteure : http://conscience-quantique.com/category/news/
J'y ai trouvé la carte des émotions et la carte pour trouver son besoin caché. Je vais tester ces outils en classe avec mes loustics suite à nos séquences sur les émotions avec l'excellent livre "La couleur des émotions". Est aussi disponible en téléchargement le conte quantique. Une mine de ressources !
votre commentaire
-
Par zebrailes le 17 Février 2018 à 15:11
J'ai déjà parlé dans un article précédent du conte chaud et doux des chaudoudous comme outil de cohésion de groupe et de travail sur la communication.
Les élèves de la classe de CP/CE1 que j'ai en atelier m'ont réclamé d'en savoir plus sur les chaudoudous car ils avaient observé les étiquettes de mes élèves. Je leur ai donc lu l'histoire, nous avons échangé puis je leur ai proposé de fabriquer des petits chaudoudous personnels pour qu'ils se sentent bien. C'est tout simple: un gros pompon, des yeux et une bouche, des perles pour les pattes. Un exercice de motricité fine qui a tout de même pris du temps et qui nécessite de l'accompagnement. Les enfants ont beaucoup aimé cette activité, j'espère que ces petits chadoudous leur apporteront chaleur et bien-être !
votre commentaire
-
Par zebrailes le 25 Novembre 2017 à 14:10
Un outil parfait pour travailler la cohésion de groupe: le magnifique livre de Claude Steiner "le conte chaud et doux des chaudoudoux".
Je l'avais déjà utilisé il y a deux ans et je l'ai repris en débat philosophique cette semaine. Les enfants se sont exprimés sur ce que sont pour eux les chaudoudoux et froid-piquants. V, 8 ans, m'a d'ailleurs dit que c'était moi son chaudoudou !!!
Puis j'ai mis à disposition dans deux boites des images de chaudoudoux et des images de froid-piquants. Les chaudoudoux permettent de faire un petit mot doux à une autre personne. Les froid-piquants permettent d'extérioriser sa colère ou son énervement sans blesser quelqu'un : les enfants écrivent dessus leur ressenti puis les jettent dans la boite prévue que je vide à la fin de la semaine dans la poubelle. Ainsi, ils ont la possibilité d'évacuer en se protégeant les uns des autres.
Cela leur plait toujours beaucoup et les enfants prennent plaisir à s'offrir des chaudoudoux. C'est agréable de les voir faire attention les uns aux autres ! J'ai d'ailleurs reçu moi aussi de beaux petits chaudoudoux : "je t'adore", "je t'aime mille fois bien", "tu es gentille et je fais des progrès", "tu es ma maitresse préférée", "tu es belle", "tu es la meilleure maitresse du monde".... C'est vrai que l'on se sent bien avec ces chaudoudoux !
votre commentaire
-
Par zebrailes le 4 Mars 2017 à 12:53
J'ai testé hier en philosophie avec mes CE le livre "as-tu rempli un seau aujourd'hui ?" de Carol Mc Cloud. Après un temps de relaxation où chaque enfant a essayé de ressentir sa météo personnelle, nous avons lu ce livre pour comprendre comment se sentir mieux en remplissant notre seau.
Les enfants ont été très attentifs et ont beaucoup parlé de ce qu'ils pouvaient faire comme petites attentions envers les autres pour trouver leur propre bonheur.
Un support que je vous conseille pour travailler sur la cohésion du groupe et le respect.
Je vous mets le lien vers le site "apprendre à éduquer" qui explique la trame:
https://apprendreaeduquer.fr/as-rempli-seau-aujourdhui-guide-bonheur-quotidien-enfants/
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique