• Il fait beau ! Nous pouvons profiter d'être à l'extérieur et de travailler les notions par le mouvement et le jeu. Ce matin, j'ai organisé le jeu des horloges (voir article dans le domaine des mesures) pour consolider la lecture de l'heure. Les enfants progressent très vite en jouant eux même le rôle des aiguilles. Et même les maternelle savent désormais positionner l'aiguille des heures. Une véritable coopération ! Et notre élève de CM2 a pour rôle de corriger et accompagner, pour consolider ses connaissances et apprendre à les transmettre.

    Apprendre l'heure


    votre commentaire
  • Aujourd'hui premier avril, ce n'est pas une blague, les enfants de l'école commencent leur défi sans écrans. Deux semaines pour tenter de s'occuper autrement. 

    J'ai fait un document de suivi et les parents barrent les moments où leur enfant s'est passé de l'écran. Cela va me permettre une observation des changements de comportement. A l'école, les enfants ont déjà pour habitude de ne pas discuter jeux vidéos, dessins animés et films pour que tout le monde participe aux échanges et pour que nous parlions de sujets plus intéressants.

    Je vous joins le document modifiable. 

    Télécharger « Défi sans écrans.docx »

    Défi sans écrans


    votre commentaire
  • C'est la première année où je participe avec ma classe à la grande lessive. Je trouve le principe très enrichissant, car il y a un vrai partage lors de l'exposition. Cela permet de sortir du cadre classe. 

    Je remercie Le Porte Rouge à Auvers sur Oise de nous avoir ouvert les portes de son atelier. 

    Le thème de cette année: la couleur. Alors nous avons fait une grande fresque avec des coulures de peinture de différentes couleurs sur lesquelles nous avons collé des personnages colorés de Keith Haring. Les enfants ont aimé faire le fond. Pour eux, cela ressemblait à un cerveau avec les connexions entre neurones ! 

    Chacun d'entre eux a fait un zèbre coloré en lien avec le nom de notre école. 

    La grande lessive


    votre commentaire
  • Cette semaine, j'ai mis en place le centre d'écoute dans la classe. Un petit meuble réservé à cet effet avec un poste adapté et un casque et des séries de livres-cd. 

    J'ai préparé quatre niveaux d'écoute avec une sélection d'histoires adaptées à chaque niveau en terme de lecture. Les objectifs sont nombreux: la lecture, l'enrichissement du vocabulaire et de la syntaxe, l'attention mais également un moyen de se ressourcer et de s'évader. Pour les plus grands, j'ai mis quelques cd en anglais et ils tournent en boucle ! 

    Cet espace est libre d'accès dès qu'un enfant a terminé son travail, le midi, le soir. Et depuis lundi, ça fonctionne beaucoup ! 

    Le centre d'écoute


    votre commentaire
  • Nous avons débuté diverses activités pour mieux connaître le fonctionnement de son cerveau et donc mieux l'utiliser. Après avoir parlé des neurones, dendrites et neuro-transmetteurs, ce vendredi, nous avons abordé les deux hémisphères ("Oh, c'est comme la planète, mais tourné dans l'autre sens" me dit Anastasia, 7 ansyes). Puis nous tentons de comprendre le rôle de chaque lobe et rien de tel que de les visualiser avec la fabrication de chapeau-cerveaux ! 

    Un déguisement qui les a bien amusé et des parents qui veillaient à ce que leurs enfants n'oublient pas leur cerveau en partant ! wink2

    Connaître son cerveau

    Connaître son cerveau


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique