• Cette semaine, j'ai mis en place le centre d'écoute dans la classe. Un petit meuble réservé à cet effet avec un poste adapté et un casque et des séries de livres-cd. 

    J'ai préparé quatre niveaux d'écoute avec une sélection d'histoires adaptées à chaque niveau en terme de lecture. Les objectifs sont nombreux: la lecture, l'enrichissement du vocabulaire et de la syntaxe, l'attention mais également un moyen de se ressourcer et de s'évader. Pour les plus grands, j'ai mis quelques cd en anglais et ils tournent en boucle ! 

    Cet espace est libre d'accès dès qu'un enfant a terminé son travail, le midi, le soir. Et depuis lundi, ça fonctionne beaucoup ! 

    Le centre d'écoute


    votre commentaire
  • Nous avons débuté diverses activités pour mieux connaître le fonctionnement de son cerveau et donc mieux l'utiliser. Après avoir parlé des neurones, dendrites et neuro-transmetteurs, ce vendredi, nous avons abordé les deux hémisphères ("Oh, c'est comme la planète, mais tourné dans l'autre sens" me dit Anastasia, 7 ansyes). Puis nous tentons de comprendre le rôle de chaque lobe et rien de tel que de les visualiser avec la fabrication de chapeau-cerveaux ! 

    Un déguisement qui les a bien amusé et des parents qui veillaient à ce que leurs enfants n'oublient pas leur cerveau en partant ! wink2

    Connaître son cerveau

    Connaître son cerveau


    votre commentaire
  • Hier ont pris fin trois semaines de rallye écriture. Un travail quotidien sur les stratégies de copie d'un texte ou d'un mot pour les plus jeunes. 

    Je suis fière de mes loustics qui se sont donnés à fond et ont donc tous progressé ! 

    Bravo à Rémi en CM2 à la première place qui a vaincu sa peur d'écrire, à Anastasia à la deuxième place qui a appris à s'appliquer et se concentrer, à Théo à la troisième place qui a appris à écrire en cursive et à Valentine (ex-aequo avec Théo) qui désormais ne dépasse plus et trace les lettres dans le bon sens. Et bien sûr, les autres élèves aussi ont énormément progressé.Chacun à son niveau, avec un objectif adapté. 

    Documents disponibles dans l'onglet écriture pour mettre en place le rallye copie.

    Rallye écriture 2019

     

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre du projet corps humain, nous avons travaillé l'alimentation puis plus précisément les besoins en sucre de l'organisme et les risques de diabète. Nous avons réalisé un affichage permettant d'évaluer les proportions. Et à chaque goûter, nous calculons les quantités et ce qu'il est possible ou non de prendre le reste de la journée. C'est très explicite pour les enfants.

    Le sucre dans l'alimentation


    votre commentaire
  • Quelle chance d'avoir une école située le long d'un bois ! Au lieu de rester derrière les fenêtres, déconcentrés par la neige, c'est tellement mieux de profiter de la nature ! Une bonne heure de marche et d'exploration du milieu et les enfants retrouvent leur calme et leur concentration pour reprendre les apprentissages.

    Il neige !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique