• Mes élèves de CM1 font la même dictée que mes CE2. Ils ont les mêmes mots à apprendre, mais je leur ajoute des verbes à savoir conjuguer chaque semaine.

    Les dictées 1 à 3 et la dictée bilan :

    Télécharger « dictée cm1 1 à 3 je mémorise.pdf »

    Dictées préparées CM1

    Dictées préparées CM1


    votre commentaire
  • Cet été, j'ai découvert la méthode "Je mémorise et j'écris des mots" de Françoise Picot. Elle m'a tout de suite convaincue et je m'en suis donc inspirée pour faire mes dictées préparées.

    L'intérêt est une révision cohérente des sons amenant à des règles d'orthographe. J'ajoute dans mes fiches de préparation un travail systématique sur les natures de mots, ainsi que des exercices hebdomadaires sur le nombre et le genre des noms. J'utilise dès que possible l'orthographe illustrée pour aider à la mémorisation.

    Comme l'an dernier, j'ai conçu des cache-mots personnalisés à chacun de mes élèves afin qu'ils puissent recopier en mémorisant. Ce principe leur plait bien.

    Je fonctionne toujours avec le principe des dictées à objectifs pour habituer l'enfant à écrire un long texte, tout en se centrant sur les objectifs donnés. Vous trouverez également pour chaque dictée un texte à trou pour nos élèves dys.

    Dictées préparées CE2 selon la méthode Je mémorise

    Voici déjà les dictées 1 à 3 avec la dictée bilan sur les trois premières qui ont induit la règle du m, b, p.

    Télécharger « dictée ce2 1 à 3 je mémorise.pdf »

     

    Dictées préparées CE2 selon la méthode Je mémorise

    Dictées préparées CE2 selon la méthode Je mémorise

    Dictées préparées CE2 selon la méthode Je mémorise


    votre commentaire
  • Pour aborder la notion du m devant le m,b,p, je raconte aux enfants l'histoire des Méchantes Bêtes Poilues. biggrin   Elles sont tellement affreuses qu'elles font peur à la lettre N, il évite donc de se placer devant ces lettres. Quand il est derrière, il n'a pas peur, il ne les voit pas ! Par chance, son cousin est justement l'une de ces méchantes bêtes poilues: le M. Petit N ne va jamais le voir mais s'il a trop peur, il l'appelle et son cousin M le remplace. N est très gourmand et s'il s'agit du mot bonbon, il y va quand même car sa gourmandise passe par dessus sa peur.

    Mes loulous aiment bien cette histoire et la mémorisent facilement. Je leur ai donc fait la leçon en lien.

    Télécharger « leçon m b p.pdf »

    leçon m devant m,b, p


    votre commentaire
  • Cet après-midi, création terminée d'un jeu d'orthographe qui permettra à mes loustics d'apprendre leurs mots de dictée. Je me suis inspiré d'une idée trouvée sur ce blog: http://cyrille.largillier.org/sitewp/2017/06/10/jeu-de-des-mots-invariables/

    On y trouve les cartes en version modifiable et les modèles de dés.

    Jeu "Vers la planète Ortho"

    J'ai ensuite conçu le plateau et refait les cartes pour qu'elles correspondent à mes dictées.

    Télécharger « plateau planète ortho.pdf »

    Chaque semaine, mes élèves de CE1 ont dix mots à apprendre pour leur dictée préparée et mes élèves de CE2 et CM1 12. Je leur confectionnerai donc chaque semaine les cartes correspondantes à leur préparation (je met le numéro de la série au dos pour qu'ils puissent sélectionner celle qu'ils souhaitent).

    Sur chaque plateau de jeu, les enfants peuvent jouer à quatre, mais ils peuvent aussi très bien le faire seuls. Chacun leur tour, ils tirent une carte, la photographie quelques secondes puis la retournent et réalisent l'action demandée par le dé. Les actions sont:

    - épelle à l'endroit,

    -épelle à l'envers,

    nombre de voyelles,

    -nombre de consonnes,

    - nombre de lettres,

    - épelle une lettre sur deux.

    J'ai mis dans mon emploi du temps deux créneaux de jeux par semaine, ce qui leur laissera la possibilité d'y jouer avant la dictée.

    Voici la règle du jeu: on pose le pion au début de la rangée (j'utilise des bouchons), et on avance d'une case à la fois. On tire le dé à chaque case et si on réussit, on avance d'une case. On ne peut pas jouer plus de trois fois de suite. Si on tombe sur une case extra-terrestre, on passe son tour.


    2 commentaires