• Activité de manipulation sur les graphiques : construire un graphique sur tableau de liège.

    Construire un graphique

    J'ai donné à chaque binôme un petit problème différent avec un tableau de données à transformer en graphique. Première étape : le choix des axes. Ils ont compris que l'axe vertical représentait la donnée qui variait, alors que l'horizontal non. Puis chaque punaise représente une croix, à bien positionner grâce à la règle. Dernière étape: relier les punaises par un fil de laine pour représenter la courbe. Certains avaient tendance à relier de haut en bas, plutôt que de gauche à droite. Cette manipulation les a aidé à comprendre.

    Les élèves de CE1 et CE2 ont travaillé des problèmes simples, alors que mes CM1 ont réalisé des graphiques à plusieurs courbes de couleur. Je vous joins le document. Chaque groupe avait un problème différent pour ensuite présenter leur tableau à la classe (et éviter de recopier ....).

    Télécharger « problèmes construction graphique.docx »

     

    Construire un graphique

    Construire un graphique


    votre commentaire
  • Une trace écrite toute simple sur la l'utilisation d'un graphique pour mes CE1:

    Télécharger « leçon graphique ce1.pptx »

    Leçon lire un graphique CE1


    votre commentaire
  • Je suis adepte des cartes à choix que les élèves peuvent faire en complète autonomie et qui permettent de différencier les supports. J'en ai plusieurs séries en accès libre en classe, en lien avec les notions travaillées pendant la période.

    Comme nous venons de travailler la compréhension de problèmes, j'en ai réalisé deux séries:

    - associer la bonne question à l'énoncé

    - choisir la bonne opération (addition ou soustraction)

    Cartes à choix méthodologie de résolution de problèmes CE1/CE2


    21 commentaires
  • Je l'avais promis.....Le voici ! Un rallye qui m'a demandé beaucoup de temps de préparation au printemps et qui a ensuite très bien fonctionné en classe ! Rallye clé en main; j'avais plastifié chaque fiche car les élèves les empruntent à tour de rôle.

    Nous l'avons préparé en révisant la méthodologie de résolution, les étapes nécessaires pour arriver à résoudre un problème, qui sont aussi les étapes indispensables pour gagner des points !

    Il y a 16 fiches par niveau. Chaque fiche compte 6 problèmes pour lesquels l'élève peut gagner 3 points, et un point bonus pour le soin sur toute la fiche.

    Les exigences sont les suivantes:    - écrire la bonne opération,

                                                        - avoir le bon résultat,

                                                       - rédiger la phrase réponse.

    J'ai fait ce rallye sur 3 semaines, à raison d'un rituel de 30 minutes par jour, en période 5 pour que toutes les méthodes opératoires soient travaillées avant.

    Une excellente première expérience de rallye, car mes élèves ont mémorisé les étapes et la stratégie de résolution de problèmes. Enormément de progrès dans les trois niveaux !

    Merci à mon amie Vanou pour l'aide à la mise en page !

    Télécharger « réglement rallye résolution problèmes.odt »

            


    4 commentaires
  • Fiche sur la compréhension d'un problème: remettre le texte dans l'ordre et structurer les informations. Un gros travail au premier trimestre de compréhension du vocabulaire et de méthodologie.

    A venir: le rallye résolution de problèmes niveaux CE1/CE2/CM1;


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique