• Un de nos rituels du matin est le nombre du jour. Pour les plus jeunes (GS, CP et CE1), il s'agit du "chaque jour compte". Pour les CE2, CM1 et CM2, chacun a une fiche de numération/calcul à compléter avec un nombre donné à partir de la date. Je fais évoluer les fiches pendant l'année en fonction des élèves. Une fois que les automatismes de numération et calcul sont acquis, je complique un peu plus ! 

    L'an dernier, j'ai créé cette fiche pour mes quatre élèves de CM1 qui avaient déjà un bon niveau. Je voulais qu'ils travaillent les divisions avec les quarts et tiers et les multiplications. Cela leur a donné du fil à retordre les deux derniers mois, mais désormais, c'est acquis !

    Je vous partage donc cette fiche si cela peut vous être utile.

    Télécharger « Nombre du jour CM1.pdf »

    Nombre du jour CM1

     


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  • Petit support tout simple pour une activité de tri dans l'ordre croissant pour mes CM : les plus grandes capitales européennes et leur population. 

    Ordre croissant et décroissant en lien avec le tour du monde

    Télécharger « population capitales européenne.docx »

    J'ajouterai plusieurs séries pour travailler cela tout au long de l'année. 


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  • Cet été, nous avons peint les dalles du jardin avec des lettres d'un côté et des chiffres de l'autre. Aujourd'hui, nous avons utilisé les chiffres pour mieux comprendre la valeur d'un chiffre, tout comme dans le tableau de numération que nous avions observé en amont en classe. 

    Les valeurs de position des chiffres

    J'ai fait des équipes de 3 enfants. Avec le matériel base 10, j'ai fabriqué des colliers unité, dizaine, centaine. Chaque enfant a un collier. Je donne un nombre et les enfants doivent aller se placer sur le bon chiffre en fonction de leur rôle (unité, dizaine ou centaine). L'équipe la plus rapide gagne un point. 

    Puis nous observons le nombre écrit dans le tableau pour comprendre les erreurs éventuelles. La difficulté réside souvent dans la présence d'un zéro, ainsi que dans les familles de 70 et 90. Les plus jeunes de CP ont le rôle des unités ou dizaines et en fonction des niveaux, je donne un rôle à chacun. 

    Les enfants ont beaucoup aimé et surtout ont été très attentifs.

    Un aperçu en vidéo :

    https://youtu.be/2ifQ_DssRXc


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  • Quelques idées pour manipuler et comprendre les notions d'ordre croissant et décroissant. 

    Je commence par faire mimer la croissance d'un bébé jusqu'à l'âge adulte. Les enfants se mettent souvent à genoux ou quatre pattes pour ensuite se relever doucement. Je leur demande ensuite de faire le contraire. Pour dire le contraire, on va mettre le préfixe de comme décroissance. 

    Ayant compris que la croissance veut donc dire du plus petit au plus grand, je demande aux enfants de se mettre en file dans l'ordre croissant puis décroissant (selon les tailles). Avec triangle et chronomètre, j'alterne très vite : on court, rang dans l'ordre croissant, on court, décroissant….. Ils adorent ça !

    J'introduis ensuite des étiquettes nombres adaptées au niveau de chacun et on recommence avec tirage d'une nouvelle étiquette à chaque fois. Sur mon multi-niveaux de la GS au CM2, je mets un code couleur, chaque couleur correspondant à un niveau. 

     

    Je joue ensuite le rôle du dinosaure (et oui, nombre de mes EIP sont fans de dinosaures et très connaisseurs !). En tant que dinosaure féroce, je préfère manger les plus gros et j'ouvre donc ma gueule vers les plus grands. Je prends deux règles pour faire mes mâchoires ouvertes et je joue à chercher les plus grands. Et si je sélectionne deux enfants, je me tourne vers le plus grand. S'ils sont identiques (ouf, c'est presque le cas dans mon groupe pour deux de mes loulous !), j'hésite donc mes deux mâchoires forment le =. Vous l'aurez compris, ce jeu permet d'aborder ou revoir les signes < et =. Les enfants y jouent ensuite à tour de rôle et même mes loulous de 4 ans en GS ont compris et enchaîné sur des exercices avec plaisir !

     

    Ordre croissant et décroissant


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  • Pour se familiariser avec les termes d'unités, dizaines, centaines, milliers, voici le jeu du bonhomme. Je passe une commande à chaque enfant (par exemple: deux centaines, huit dizaines et six unités), il doit se servir le matériel nécessaire et avec celui-ci créer un bonhomme. Même les petits de grande section peuvent y participer pour mémoriser le vocabulaire et les quantités. Tous aiment construire ! Et comparer ensuite ses bonhommes est très intéressant. 

    Un dérivé du jeu du banquier Montessori avec un aspect ludique qui plait aux enfants. 

    Le jeu du bonhomme (GS/CP/CE1)Le jeu du bonhomme (GS/CP/CE1)

     

     

     

     

     

     

    Le jeu du bonhomme (GS/CP/CE1)Le jeu du bonhomme (GS/CP/CE1)


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