• Pour se familiariser avec les termes d'unités, dizaines, centaines, milliers, voici le jeu du bonhomme. Je passe une commande à chaque enfant (par exemple: deux centaines, huit dizaines et six unités), il doit se servir le matériel nécessaire et avec celui-ci créer un bonhomme. Même les petits de grande section peuvent y participer pour mémoriser le vocabulaire et les quantités. Tous aiment construire ! Et comparer ensuite ses bonhommes est très intéressant. 

    Un dérivé du jeu du banquier Montessori avec un aspect ludique qui plait aux enfants. 

    Le jeu du bonhomme (GS/CP/CE1)Le jeu du bonhomme (GS/CP/CE1)

     

     

     

     

     

     

    Le jeu du bonhomme (GS/CP/CE1)Le jeu du bonhomme (GS/CP/CE1)


    votre commentaire
  • Comment fabriquer une boite de fuseaux à moindre coût pour mes maternelles ?

    Une boite chez action (0,50euros), des séparations en carton et des abaisse-langues et le tour est joué ! 

    Boite de fuseaux


    votre commentaire
  • Une affiche de rappel sur l'ordre croissant et décroissant en lien avec le projet espace. Je l'ai imprimé en A3.

    Télécharger « affiche ordre croissant de lune.pdf »

    Affiche ordre croissant et décroissant


    votre commentaire
  • A la suite d'une idée vue sur Pinterest, j'ai créé les supports pour un abord des fractions en fabriquant des cerfs-volants. Mes élèves avaient pour objectif de colorier les cases du quadrillage de 5 couleurs différentes, d'un nombre différent pour chaque. Puis pour décorer la traîne du cerf-volant, je leur ai demandé de faire un bonbon de chaque couleur et de repérer la proportion de cette couleur dans le quadrillage. Nous avons compté le nombre total (49) puis chacun a compté le nombre de cases par couleur. Ensuite, nous avons vu comment le retranscrire en langage mathématiques : 17/49 par exemple.

    Bien évidemment, mes petits curieux ont eu alors beaucoup de questions: mais c'est quelle opération en fait ? Et si on veut mélanger plusieurs couleurs ? Et si les cases sont de différentes tailles ? Nous avons alors fait le lien avec la division et mis en avant le fait que c'était beaucoup plus clair de noter la fraction pour mieux comprendre qu'un nombre décimal.

    Je vous joins le document, je l'avais photocopié sur du papier canson A4.

    Télécharger « cerf-volant fractions.pdf »

    Les cerf-volants de fraction (CM1)

    Les cerf-volants de fraction (CM1)

    Les cerf-volants de fraction (CM1)

    Les cerf-volants de fraction (CM1)Les cerf-volants de fraction (CM1)


    votre commentaire
  • Un problème transversal pour réviser les grands nombres avec mes CM1, des EIP qui seront intéressés par le côté culturel du problème.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique