• Comme chaque année, je prépare les cahiers de mots du jour de mes loustics. Un rituel quotidien pour enrichir son vocabulaire, mais aussi exercer la reconnaissance de la nature d'un mot, la recherche de synonyme, antonyme et mots de la même famille. (voir article avec les documents pour le cahier)

    Pour faire un rappel au début du cahier, j'ai conçu un mémo sous forme de leçon interactive à faire ensemble au début de l'année et que les élèves peuvent consulter à tout moment. Mes élèves de CM1 connaissent déjà ces termes car ils ont la chance d'avoir entendu l'an dernier leurs camarades le faire chaque jour. Une imprégnation qui porte ses fruits !

    J'ai mis des personnages bien connus des enfants pour illustrer les notions:

              -les dupont et dupond utilisent sans cesse les synonymes en répétant la même chose (j'ai d'ailleurs fait il y a deux ans une séance de vocabulaire avec des élèves déguisés en dupont et dupond !smile)

              - le schtroumpf grognon contredit,

              - la famille Simpson illustre le même radical: tous jaunes !

    Mémo interactif termes de vocabulaire (CM1)

    Mémo interactif termes de vocabulaire (CM1)

    Télécharger « LAPBOOK vocabulaire mot du jour.pdf »


    votre commentaire
  • Pour travailler la polysémie, j'organise un petit jeu par équipe : je donne un mot et les élèves doivent écrire sur leur ardoise le plus de sens possibles pour ce mot. Un point gagné par dessin et un point bonus s'ils produisent une phrase avec le sens trouvé.

    Voici la liste de mots que j'utilise: croissant, lettre, pièce, pile, tableau, mousse, verre, ampoule, cuisinière. Je veille à leur écrire au tableau sans indice (pas de déterminant) et bien sûr, pour une fois, ils n'ont pas droit au dictionnaire !

    Ce jeu me permet de mixer mes trois niveaux (CE1/CE2/CM1) car les plus grands aident les plus jeunes à rédiger la phrase.

    Je vous joins la trace écrite sur la polysémie que je donnerai uniquement à mes CE2 et CM1:


    votre commentaire
  • Un atelier de production d'écrits pour mes élèves rapides. Suite à ma séquence de vocabulaire sur les caractéristiques d'un article de dictionnaire, l'objectif sera d'en créer un, en imaginant la signification d'un mot donné. Un travail d'imagination !


    votre commentaire
  • Voici un exemple des petites évaluations que je donne régulièrement à mes élèves pour vérifier s'ils ont mémorisé le vocabulaire appris. Un niveau de difficulté différent pour chaque niveau de classe.


    votre commentaire
  •   Voici le support que j'utilise pour le rituel du mot du je change chaque année car, gardant mes loulous souvent au moins deux

     ans de suite, il faut se renouveler !

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique