• Après la découverte des sens propre et figuré , et après avoir joué sur les mots (cela fait beaucoup rire les enfants), les élèves ont créé leur petit livre des expressions du corps. Pour cela, ils ont choisi dix expressions chacun, pour lesquelles ils ont écrit les définitions (les plus petits l'ont fait en dictée à l'adulte) et les plus grands y ont ajouté une phrase exemple.

    Ensuite, nous avons découvert les photos montage en arts visuels. J'ai photographié les enfants dans l'attitude qu'ils souhaitaient pour pouvoir ensuite réaliser leurs illustrations. Je leur ai laissé à disposition du papier de couleur, des magazines...

    Le résultat est superbe ! C'est drôle, amusant, gai et les enfants se sont amusés à se mettre en scène. Ils connaissent désormais un bon nombre d'expressions qu'ils utilisent à bon escient.

    Le livre des expressions du corps

    Le livre des expressions du corps


    votre commentaire
  • Dans une classe multi-niveaux, je trouve le plus souvent une accroche commune qui permet à chaque enfant de s'exercer sur une notion à son niveau. Pour le mot du jour, les CE écrivent le mot, sa définition et sa nature; les cm y ajoutent les mots de la même famille, les synonymes et antonymes. 

    Il me manquait un degré de difficulté plus simple pour les élèves de grande section (et cela pourrait aussi être élargi a début du CP).

    J'ai donc choisi au travers du mot du jour de travailler pour les plus petits le geste d'écriture, ainsi que la phonologie (quels sons entendent-ils ? Au début, au milieu ou à la fin ?). Sur le même petit cahier que les grands, je colle deux bandes de papier colorées qui permettent de visualiser la taille des lettres. Puis j'écris devant l'enfant afin qu'il voit le sens de mon tracé. J'ai constaté que c'est indispensable, sans quoi il recopie mais sans s'approprier le sens, ce qui occasionne des difficultés d'écriture plus tard. 

    Voici un aperçu du cahier de ma petite Valentine, tout juste 4 ans, en grande section.

    Le mot du jour en grande section

    Et c'est un rituel que les enfants apprécient. Et les mots réapparaissent petit à petit dans le langage oral…..

     

     


    votre commentaire
  • Une fiche d'exercices niveau CM1 pour travailler les familles de mots, préfixes et suffixes.

    Exercices Les familles de mots CM1

    Télécharger « ex cm1 familles de mots.pdf »

     

     

     

     

    Exercices Les familles de mots CM1


    votre commentaire
  • Comme chaque année, je prépare les cahiers de mots du jour de mes loustics. Un rituel quotidien pour enrichir son vocabulaire, mais aussi exercer la reconnaissance de la nature d'un mot, la recherche de synonyme, antonyme et mots de la même famille. (voir article avec les documents pour le cahier)

    Pour faire un rappel au début du cahier, j'ai conçu un mémo sous forme de leçon interactive à faire ensemble au début de l'année et que les élèves peuvent consulter à tout moment. Mes élèves de CM1 connaissent déjà ces termes car ils ont la chance d'avoir entendu l'an dernier leurs camarades le faire chaque jour. Une imprégnation qui porte ses fruits !

    J'ai mis des personnages bien connus des enfants pour illustrer les notions:

              -les dupont et dupond utilisent sans cesse les synonymes en répétant la même chose (j'ai d'ailleurs fait il y a deux ans une séance de vocabulaire avec des élèves déguisés en dupont et dupond !smile)

              - le schtroumpf grognon contredit,

              - la famille Simpson illustre le même radical: tous jaunes !

    Mémo interactif termes de vocabulaire (CM1)

    Mémo interactif termes de vocabulaire (CM1)

    Télécharger « LAPBOOK vocabulaire mot du jour.pdf »


    votre commentaire
  • Pour travailler la polysémie, j'organise un petit jeu par équipe : je donne un mot et les élèves doivent écrire sur leur ardoise le plus de sens possibles pour ce mot. Un point gagné par dessin et un point bonus s'ils produisent une phrase avec le sens trouvé.

    Voici la liste de mots que j'utilise: croissant, lettre, pièce, pile, tableau, mousse, verre, ampoule, cuisinière. Je veille à leur écrire au tableau sans indice (pas de déterminant) et bien sûr, pour une fois, ils n'ont pas droit au dictionnaire !

    Ce jeu me permet de mixer mes trois niveaux (CE1/CE2/CM1) car les plus grands aident les plus jeunes à rédiger la phrase.

    Je vous joins la trace écrite sur la polysémie que je donnerai uniquement à mes CE2 et CM1:


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique