• Le mot du jour en grande section

    Dans une classe multi-niveaux, je trouve le plus souvent une accroche commune qui permet à chaque enfant de s'exercer sur une notion à son niveau. Pour le mot du jour, les CE écrivent le mot, sa définition et sa nature; les cm y ajoutent les mots de la même famille, les synonymes et antonymes. 

    Il me manquait un degré de difficulté plus simple pour les élèves de grande section (et cela pourrait aussi être élargi a début du CP).

    J'ai donc choisi au travers du mot du jour de travailler pour les plus petits le geste d'écriture, ainsi que la phonologie (quels sons entendent-ils ? Au début, au milieu ou à la fin ?). Sur le même petit cahier que les grands, je colle deux bandes de papier colorées qui permettent de visualiser la taille des lettres. Puis j'écris devant l'enfant afin qu'il voit le sens de mon tracé. J'ai constaté que c'est indispensable, sans quoi il recopie mais sans s'approprier le sens, ce qui occasionne des difficultés d'écriture plus tard. 

    Voici un aperçu du cahier de ma petite Valentine, tout juste 4 ans, en grande section.

    Le mot du jour en grande section

    Et c'est un rituel que les enfants apprécient. Et les mots réapparaissent petit à petit dans le langage oral…..

     

     

    « L'école Zebr'ailes va ouvrir ses portes !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :