-
Par zebrailes le 25 Août 2020 à 12:54
Après plusieurs années d'enseignement traditionnel de la conjugaison, j'ai décidé de changer mon approche pour une meilleure réussite de mes élèves. La conjugaison traditionnelle repose sur un système vertical d'apprentissage des terminaisons temps par temps. C'est un système fastidieux, très chronophage et qui ne permet pas de faire sens.
Avec l'utilisation des petits verbes rouges Montessori, j'ai observé que les enfants appréciaient de faire des liens entre les temps et qu'ils mémorisaient ainsi mieux.
J'ai donc décidé d'utiliser la conjugaison horizontale à l'école Zebr'ailes. Voici mon précieux support :
Ce conte relate la visite du verbe dans les boutiques des pronoms. Cette méthode fait donc appel à la logique et simplifie la mémorisation des terminaisons. Avec tu, nous, vous, ils et elles, la régularité est simple à retenir et l'enfant peut ainsi utiliser tous les temps. Les exceptions et la conjugaison avec les pronoms je et il font appel à un raisonnement logique en fonction du verbe à l'infinitif.
Le préalable à cette méthode est une bonne manipulation orale des temps et de leur reconnaissance. Nous passons donc beaucoup de temps pour atteindre cet objectif qui peut se travailler dès la maternelle. Puis nous commençons par le pronom le plus simple : tu.
Le conte permet une mémorisation sous forme d'images et les enfants sont amenés à raconter régulièrement l'histoire avant de faire leurs exercices. Bien sûr, cela implique de créer soi-même ses supports car les fichiers et manuels n'utilisent pas cette progression.
L'évaluation a été perturbée par le confinement. J'espère pouvoir avoir plus de recul cette année.
votre commentaire
-
Par zebrailes le 18 Novembre 2018 à 17:06
Une petite leçon toute simple avec les moyens mnémotechniques efficaces pour distinguer les trois groupes de verbes.
votre commentaire
-
Par zebrailes le 4 Février 2018 à 14:49
Un nouveau jeu pour mes petits CE1: en route vers le futur. La règle est simple : chacun pose son pion sur la ligne de départ (n°1) puis tire une carte à tour de rôle. Le gagnant est celui qui arrive le premier au bout de la frise, dans le futur.
L'avancée se fait comme suit:
- si la carte est au présent, on reste sur sa case.
- si la case est au futur, on avance d'une case.
- si la case est au passé, on recule d'une case.
- si le verbe est à l'infinitif, il dort, donc on repart à la ligne n°1.
Je vous joins le plateau de jeu en A4. Si vous le pouvez, il est préférable de l'agrandir en A3.
Télécharger « plateau vers le futur.pdf »
Télécharger « étiquettes jeu echelle passé présent futur.docx »
3 commentaires
-
Par zebrailes le 19 Décembre 2017 à 22:14
Cette année, j'ai créé les pochettes de verbes Montessori, qui correspondent parfaitement à ma façon d'aborder la conjugaison, ni complètement horizontale, ni verticale, mais en globalité, avec des liens entre les temps au lieu de séquencer et séparer.
Les petites pochettes sont à disposition et conviennent pour mes trois niveaux. En deux jours, plusieurs élèves me disent déjà "avec tu, c'est s", "avec vous, c'est ez"....Ils manipulent, observent, s'autocorrigent et mémorisent. Je suis conquise !
J'ai trouvé ces supports ici : http://kalolanea.over-blog.com/article-adaptation-des-petits-verbes-rouges-montessorien-117961381.html
C'est un peu long à fabriquer, mais cela va être très utile ! Il me reste un temps à ajouter pour mes CM: le passé simple. Je partage dès que c'est fait !
4 commentaires
-
Par zebrailes le 26 Janvier 2017 à 21:21
Dans les contes de grammaire, j'ai découvert le jeu de mot mode (défilé) et modes de conjugaison, utilisé dans un petit article de journal. J'ai donc eu l'idée de le mettre en pratique en classe, car cela m'amusait bien.
J'ai donc créé des cartes verbes avec des verbes conjugués aux différents modes (infinitif, indicatif, impératif, conditionnel, subjonctif) et nous avons pu jouer en classe.
J'ai distribué à mes élèves une carte chacun, puis le créateur appelait ses mannequins à défiler. Par exemple, le créateur infinitif appelle ses mannequins infinitif. Si c'était bon, les autres élèves applaudissaient, sinon rien. Nous avons tous beaucoup ri et nous l'avons refait à plusieurs reprises pour mémoriser les cartes.
C'est une activité comme je les aime, mettant en jeu le côté ludique, mais aussi les déplacements et les interactions entre élèves. Je vous le conseille !
Et voici mes cartes :
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique