• En lien avec le projet espace, je travaille le thème du soleil dans l'art.

    Cette semaine, les enfants ont fait un tableau en relief. Je leur ai tout d'abord donné à chacun une ficelle (environ un mètre) et je leur ai demandé de faire la forme d'un soleil avec. Ils étaient autorisés à découper. Lorsqu'ils étaient sûrs d'eux, ils ont collé leur ficelle au pinceau sur une feuille canson 24x32.

    Le soleil en relief

    Le soleil en relief

    Le soleil en relief

    A la séquence suivante, une fois sec, ils ont colorisé leur tableau. Je leur ai demandé de faire un fond au crayon de couleur. Puis j'ai donné à chacun une palette avec deux couleurs, jaune et rouge, avec lesquelles ils ont fait divers mélanges pour obtenir un camaieu. Nous avions au préalable observé des photos du soleil et constaté qu'il n'était pas de couleur jaune comme on le pense. Ils ont donc peint le soleil en repassant sur la ficelle avec des nuances de jaune et rouge.

    Je trouve le résultat superbe ! Ma classe est bien décorée !

    Le soleil en relief

    Le soleil en relief


    votre commentaire
  • Avec mes élèves de CE et CM, nous avons travaillé sur le Doodle art. Tous ont fait une première réalisation pour travailler sur la notion de remplissage de la feuille par de nombreux éléments et la mise en avant d'un mot clé.

    doodle art

    Puis je leur ai montré une vidéo expliquant la technique du Doodle art :

    https://www.youtube.com/watch?v=3InKWP_Cr-0

    Cette vidéo est bien faite car elle explique bien les étapes minutieuses à respecter et le principe de remplissage de l'espace.

    Ils ont beaucoup aimé et se sont mis pendant plusieurs jours à créer des coloriages sur ses principes de Doodle art. Mon classeur de coloriage à disposition dans la classe est rempli de leurs œuvres et ils sont très fiers de voir leurs camarades les colorier ! Les récréations ont été bien occupées par des temps de dessin !

    doodle art

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    doodle art


    2 commentaires
  • Et voici des étiquettes de porte-manteau pour les grands (je les ferai faire aux CM1/CM2) d'inspiration pixel art.

    Etiquettes de porte-manteau robot

    Matériel nécessaire: le quadrillage, les patrons de robot, des crayons de couleur, colle et ciseaux, un feutre noir.

    Je vais laisser les élèves remplir leur quadrillage, puis ils choisiront un robot (il y a trois modèles). Le prénom sera à écrire en lettres  capitales, façon robot. Cela doit d'ailleurs avoir un nom précis !

    Je plastifierai les étiquettes.

    Je vous joins le quadrillage et les patrons de robot.

    Télécharger « PATRON robot.pdf »


    votre commentaire
  • Première activité d'arts plastiques de l'année, en lien avec le projet espace : les étiquettes de porte-manteaux fusée que je ferai faire à la classe de CP/CE1. Ce n'est pas une idée nouvelle car vue plusieurs fois sur le net mais n'ayant jamais trouvé les patrons, je les ai créé.

    Etiquettes porte-manteaux fusée (CP/CE1)

    Matériel nécessaire: papier noir (ou bleu foncé), copies des patrons sur feuilles de couleur, une photo de l'enfant, de la colle, des ciseaux, un feutre noir fin. J'ai ajouté des étoiles brillantes.

    Je plastifierai ensuite pour que cela dure toute l'année.

    Je vous joins les patrons :

    Télécharger « patron fusée.pdf »


    votre commentaire
  • Activité de découpage/collage de saison afin que tous soient le roi ou la reine.

    Je l'ai adapté d'une idée trouvée sur Pinterest.

    Matériel nécessaire: - une feuille de canson jaune,

                                  - des photocopies des gabarits de fleur de lys sur papier bleu,

                                 - une feuille blanche pour dessiner le costume,

                                -une photo,

                                - du papier aluminium,

                                - des gommettes,

                               - crayons à papier, feutres, ciseaux et colle.

    La première étape consiste à tracer le costume sur une feuille blanche, puis de découper les divers éléments et enfin de tout assembler. Les plus grands ont écrit eux-mêmes alors que les élèves de maternelle ont découpé la phrase.

    J'en ai profité pour leur faire découvrir un symbole de la royauté: la fleur de lys.

    Je vous joins le support de la fleur de lys, de la phrase à coller et un modèle de costume.

    Télécharger « C'est moi le roi.pdf »

    C'est moi le roi ! C'est moi la reine !C'est moi le roi ! C'est moi la reine !

    C'est moi le roi ! C'est moi la reine !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique