• Dans la logique du projet espace, je continue les séances d'arts visuels sur les représentations du soleil. Nous avons fait le soleil en relief (autre article sur le blog), puis pendant deux semaines, nous avons découvert le mythe égyptien du dieu Râ. Les enfants ont représenté les fresques égyptiennes.

    Cette semaine, nous nous plongerons chez les astèques et leur dieu soleil, Huitzilopochtli, en travaillant autour d'une œuvre colossale: la pierre de soleil. Il s'agit d'une sculpture de 3,6 mètre de diamètre et 1,6 mètre d'épaisseur, qui servait d'autel.

      

    Bien sûr, je ne vais pas leur faire faire d'autel......Mais en cette période de Noël, ils vont graver un médaillon représentant la pierre pour pouvoir décorer le sapin.

    La pierre de soleil

    Le matériel nécessaire est: de l'aluminium à repousser, un crayon à papier à bout rond (voire sans mine), un peu de bolduc et du cirage.

    A partir de la trace écrite, ils pourront s'en inspirer pour graver leurs motifs dans des cercles concentriques. Un peu de cirage appliqué légèrement sur le dessus donne un effet passé.

    Télécharger « Le soleil dans les civilisations anciennes.pdf »

    La pierre de soleil

    La pierre de soleil


    votre commentaire
  • Vendredi dernier, j'étais absente de la classe l'après-midi pour me rendre à ma conférence à Albi. J'avais confié mes élèves à une amie et tous m'ont préparé une belle surprise que j'ai découvert à mon retour lundi matin: un calendrier de l'avent de mots doux. Mes loustics m'ont écrit des petits mots doux qu'ils ont placé sous une gommette qui se gratte avec le numéro du jour.

    Chaque jour, je gratte une pastille et je découvre un message. J'ai de nombreux "je t'aime", "je t'adore" de la part de tous mes loulous ! De quoi bien démarrer chaque journée ! Les enfants sont fiers et heureux de faire ma surprise.

    Merci Agnès pour cette magnifique initiative qui va dans le sens de notre travail sur les chaudoudous ! Je ne pourrai pas m'en débarrasser une fois l'avent terminé.....

    Le calendrier de l'avent des mots doux       Le calendrier de l'avent des mots doux


    4 commentaires
  • J'ai testé aujourd'hui la peinture gonflante pour ma séquence avec les CP/CE1 demain. Eux aussi pourront faire le soleil en relief, mais beaucoup plus simplement.

    La peinture gonflante

    La recette trouvée sur le net: 3 cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de sel, 1 cuillère à café de levure et 8 cuillères à café d'eau. On obtient une pâte qu'il faut ensuite mélanger à de la peinture. Celle-ci devient très épaisse et il est nécessaire d'en appliquer une grosse couche pour que cela gonfle ensuite. Surtout ne pas prévoir une réalisation fine, cela est impossible au vu de l'épaisseur. Puis 30 secondes au micro-ondes et c'est sec et gonflé ! Ma fille a bien aimé !

     

    La peinture gonflante

    Ma boite est prête pour demain !

    La peinture gonflante


    votre commentaire
  • En lien avec le projet espace, je travaille le thème du soleil dans l'art.

    Cette semaine, les enfants ont fait un tableau en relief. Je leur ai tout d'abord donné à chacun une ficelle (environ un mètre) et je leur ai demandé de faire la forme d'un soleil avec. Ils étaient autorisés à découper. Lorsqu'ils étaient sûrs d'eux, ils ont collé leur ficelle au pinceau sur une feuille canson 24x32.

    Le soleil en relief

    Le soleil en relief

    Le soleil en relief

    A la séquence suivante, une fois sec, ils ont colorisé leur tableau. Je leur ai demandé de faire un fond au crayon de couleur. Puis j'ai donné à chacun une palette avec deux couleurs, jaune et rouge, avec lesquelles ils ont fait divers mélanges pour obtenir un camaieu. Nous avions au préalable observé des photos du soleil et constaté qu'il n'était pas de couleur jaune comme on le pense. Ils ont donc peint le soleil en repassant sur la ficelle avec des nuances de jaune et rouge.

    Je trouve le résultat superbe ! Ma classe est bien décorée !

    Le soleil en relief

    Le soleil en relief


    votre commentaire
  • Avec mes élèves de CE et CM, nous avons travaillé sur le Doodle art. Tous ont fait une première réalisation pour travailler sur la notion de remplissage de la feuille par de nombreux éléments et la mise en avant d'un mot clé.

    doodle art

    Puis je leur ai montré une vidéo expliquant la technique du Doodle art :

    https://www.youtube.com/watch?v=3InKWP_Cr-0

    Cette vidéo est bien faite car elle explique bien les étapes minutieuses à respecter et le principe de remplissage de l'espace.

    Ils ont beaucoup aimé et se sont mis pendant plusieurs jours à créer des coloriages sur ses principes de Doodle art. Mon classeur de coloriage à disposition dans la classe est rempli de leurs œuvres et ils sont très fiers de voir leurs camarades les colorier ! Les récréations ont été bien occupées par des temps de dessin !

    doodle art

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    doodle art


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique