• Un projet transversal à mener autour du bestiaire médiéval. Dans le cadre de notre projet sur le Moyen-Age, nous avons déjà découvert ces animaux légendaires auxquels croyaient les hommes de l'époque et à qui ils attribuaient des vertus ou qualités.

    Pour commencer, voici un site qui permet de jouer à créer des créatures médiévales :

    http://expositions.bnf.fr/bestiaire/pedago/monstres/index.htm

    Ensuite, les enfants ont une réalisation en volume à faire. L'idéal est la pâte à sel qui peut être peinte. 

    Il s'agit enfin de rédiger la présentation de cet animal en suivant la trame de la fiche.

    Télécharger « bestiaire médiéval.pdf »

    Le bestiaire médiévalLe bestiaire médiéval


    votre commentaire
  • De l'art mais aussi de l'histoire, parfait pour la transversalité ! 

    A nouveau, un chef d'oeuvre de la collection "Pont des arts" (je suis fan ! je regrette juste le prix des livres...) : Guillaume et la couronne du cousin Edouard. Une lecture pour la découverte de l'histoire de Guillaume le conquérant mais aussi pour ses illustrations qui plongent l'enfant dans les motifs de la tapisserie (ses couleurs, le style). 

    La tapisserie de Bayeux

     

    http://www.elanvert.fr/art/pont-des-arts/article/guillaume-et-la-couronne-du-cousin#couverture

    Les deux vidéos où je lis cet album sont disponibles sur ma page facebook  zebrailes.

    https://www.facebook.com/zebraileseklablog/?ref=bookmarks

     A la suite de cette histoire  (et après débat mais en temps de confinement, celui-ci est impossible, hélas !), je demande à chaque enfant de compléter le support ci-dessous en ajoutant les motifs des bordures, les personnages du bateau, en imaginant une proue puis en le coloriant en lien avec les couleurs utilisées dans la tapisserie. 

    Les plus grands pourront ensuite faire une recherche sur le personnage de Guillaume le conquérant.

    Voici le document :


    votre commentaire
  • Dans la logique du projet espace, je continue les séances d'arts visuels sur les représentations du soleil. Nous avons fait le soleil en relief (autre article sur le blog), puis pendant deux semaines, nous avons découvert le mythe égyptien du dieu Râ. Les enfants ont représenté les fresques égyptiennes.

    Cette semaine, nous nous plongerons chez les astèques et leur dieu soleil, Huitzilopochtli, en travaillant autour d'une œuvre colossale: la pierre de soleil. Il s'agit d'une sculpture de 3,6 mètre de diamètre et 1,6 mètre d'épaisseur, qui servait d'autel.

      

    Bien sûr, je ne vais pas leur faire faire d'autel......Mais en cette période de Noël, ils vont graver un médaillon représentant la pierre pour pouvoir décorer le sapin.

    La pierre de soleil

    Le matériel nécessaire est: de l'aluminium à repousser, un crayon à papier à bout rond (voire sans mine), un peu de bolduc et du cirage.

    A partir de la trace écrite, ils pourront s'en inspirer pour graver leurs motifs dans des cercles concentriques. Un peu de cirage appliqué légèrement sur le dessus donne un effet passé.

    Télécharger « Le soleil dans les civilisations anciennes.pdf »

    La pierre de soleil

    La pierre de soleil


    votre commentaire
  • Vendredi dernier, j'étais absente de la classe l'après-midi pour me rendre à ma conférence à Albi. J'avais confié mes élèves à une amie et tous m'ont préparé une belle surprise que j'ai découvert à mon retour lundi matin: un calendrier de l'avent de mots doux. Mes loustics m'ont écrit des petits mots doux qu'ils ont placé sous une gommette qui se gratte avec le numéro du jour.

    Chaque jour, je gratte une pastille et je découvre un message. J'ai de nombreux "je t'aime", "je t'adore" de la part de tous mes loulous ! De quoi bien démarrer chaque journée ! Les enfants sont fiers et heureux de faire ma surprise.

    Merci Agnès pour cette magnifique initiative qui va dans le sens de notre travail sur les chaudoudous ! Je ne pourrai pas m'en débarrasser une fois l'avent terminé.....

    Le calendrier de l'avent des mots doux       Le calendrier de l'avent des mots doux


    4 commentaires
  • J'ai testé aujourd'hui la peinture gonflante pour ma séquence avec les CP/CE1 demain. Eux aussi pourront faire le soleil en relief, mais beaucoup plus simplement.

    La peinture gonflante

    La recette trouvée sur le net: 3 cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de sel, 1 cuillère à café de levure et 8 cuillères à café d'eau. On obtient une pâte qu'il faut ensuite mélanger à de la peinture. Celle-ci devient très épaisse et il est nécessaire d'en appliquer une grosse couche pour que cela gonfle ensuite. Surtout ne pas prévoir une réalisation fine, cela est impossible au vu de l'épaisseur. Puis 30 secondes au micro-ondes et c'est sec et gonflé ! Ma fille a bien aimé !

     

    La peinture gonflante

    Ma boite est prête pour demain !

    La peinture gonflante


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique