• Vive les épouvantails (GS/CP/CE1/CE2)

    Vive les épouvantails (GS/CP/CE1/CE2)

    En atelier d'arts visuels, j'ai participé avec les élèves de CM à un concours d'épouvantail organisé par la ville. Et nous sommes arrivés 4èm sur 16 !

    Mais voilà, les plus jeunes les ont suivi avec envie et lorsque mon mari s'est mis à tailler des petits arbres au jardin, j'ai alors eu l'idée de fabriquer des petits épouvantails avec mes petits loulous.

    Et ils ont adoré ! Cela demande beaucoup de manipulation et accompagnement mais le résultat en vaut la peine, et surtout la joie des enfants !

     

    Matériel nécessaire: deux branches d'environ 50 cm, une enveloppe kraft format A5, du papier de brouillon, du scotch, un vieux tissu, de la laine et de la colle.

    Etapes : - fixer les deux bâtons en croix à l'aide du scotch,

                - faire remplir l'enveloppe kraft de boules de papier brouillon puis la resserrer au cou,

                - dessiner le visage et coller de la laine pour les cheveux,

                - plier le morceau de tissu en quatre et couper l'angle central, le glisser au cou,

                -resserrer la taille avec du scotch,

                -terminer par fixer la tête au corps à l'aide du scotch.

    Faute de temps, je n'ai pas pu faire ajouter de bijoux et accessoires, mais tout est possible !

    Vive les épouvantails (GS/CP/CE1/CE2)

    Vive les épouvantails (GS/CP/CE1/CE2) 

    Pour le moment, ils montent la garde devant l'entrée de l'école en attendant de prendre place dans leurs familles !Vive les épouvantails (GS/CP/CE1/CE2)

     


    votre commentaire
  • En lien avec la découverte de l'étude de l'eau en sciences, nous représentons l'eau dans ses différents états et dans les divers lieux traversés.

    Voici une idée de représentation des fonds marins, inspirée du livre SEDRAP (une mine d'idées) :

    Résultat d’images pour image livre sedrap ateliers art

    Pour les plus jeunes, je leur ai préparé à l'avance les bandes de couleur pour qu'ils n'aient plus qu'à les coller dans le sens vertical. Les grands ont découpé et mis en page seuls.

    Je vous joins une fiche avec des coloriages de poisson à découper et glisser dans les algues.

    Et un visuel du résultat :

    Les fonds marins (GS/CP/CE1/CE2)


    votre commentaire
  • En arts visuels cette semaine avec les CM, j'ai abordé Arcimboldo et ses tableaux sur les saisons. Je leur ai d'abord lu le magnifique livre "Natura et les chevaliers des quatre saisons" de Pierre Coran. Cet album est vraiment splendide !

    Puis les enfants ont analysé les images et remarqué le principe de représentation des visages par

    les éléments naturels, en lien avec les saisons. Nous avons alors découvert les oeuvres d'Arcimboldo.

    Je me sers toujours des superbes fiches d'histoire de l'art de mon école : http://monecole.fr/tag/fiche-artiste

    Nous avons ensuite constitué 4 groupes pour que chacun travaille à la réalisation d'une affiche sur les saisons.

    Voici leurs magnifiques oeuvres :

    Les saisons d'Arcimboldo (CM1/CM2)

    Les saisons d'Arcimboldo (CM1/CM2)

    Les saisons d'Arcimboldo (CM1/CM2)

    Les saisons d'Arcimboldo (CM1/CM2)

    Matériel nécessaire: une grande affiche A1, une feuille A3, un lot d'images en lien avec la saison, des pastels, feutres et crayons de couleur, ciseaux et colle.

    Les enfants ont tout d'abord fait le fond, puis ils ont tracé un profil sur la feuille A3 qu'ils ont ensuite découpé et collé sur l'affiche. Ensuite, ils ont ajouté les motifs.

    Je vous joins ma collection d'images par saison, images glanées sur le net, mais ça vous fera gagner un certain temps !

    Télécharger « arcimboldo automne.docx »

    Télécharger « arcimboldo été.docx »

    Télécharger « arcimboldo hiver.docx »

    Télécharger « arcimboldo printemps.docx »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique