• Pour continuer autour de l'eau, j'ai fait une séquence sur "ça flotte ou ça coule". Petites expériences classiques: une bassine et divers objets à tremper puis répertorier sur un tableau ce qui a coulé ou flotté. Dans un deuxième temps, j'ai donné un peu de pâte à modeler à chacun pour qu'ils fassent une forme qui peut flotter. Ils en ont déduit que le fait de flotter dépend du poids mais aussi de la forme de l'objet.

    J'ai rédigé une petite fiche leçon pour récapituler ces notions.


    votre commentaire
  • Pour comprendre le mécanisme des nappes phréatiques, nous nous sommes questionné sur la capacité de l'eau à s'infiltrer en fonction du sol rencontré, puis sur le passage de la pollution.

    L'expérience est classique et connue. Pour visualiser le passage de la pollution, j'ai utilisé du sirop de coca.

    L'infiltration de l'eau (CM1/CM2)

    L'infiltration de l'eau (CM1/CM2)

     

    Pour rendre compte de l'expérience, j'ai réalisé une fiche récapitulative :


    votre commentaire
  • La semaine dernière, nous avons assisté à la conférence de planètemômes "l'eau, une ressource durable ?" Je vous la conseille vivement, c'est très bien fait. Voici le lien : http://planetemomes.fr/

    Mes élèves ont travaillé sur le cycle de l'eau et aujourd'hui, je souhaitais aborder l'importance de l'eau pour le bon fonctionnement du corps humain. Très vite, ils ont trouvé qu'il fallait s'hydrater, mais sans savoir pourquoi.

    Je leur ai alors donné la fiche suivante pour représenter le trajet de l'eau dans le corps :

    Et alors là, que de surprises amusantes ! Leur conception pour la plupart d'entre eux est que l'eau se répand directement dans tout le corps, évidemment il faut l'hydrater !

    Je vous joins quelques images :

    L'eau ce1/ce2

    L'eau ce1/ce2

    L'eau ce1/ce2

    L'eau ce1/ce2

    Ensuite , nous allons débattre des diverses hypothèses et découvrir pourquoi il faut boire.

    Voici une fiche récapitulative avec une recherche finale sur les ajustements des besoins, afin de vérifier la compréhension :

    J'utiliserai ensuite l'excellent kit pédagogique de l'inpes : Léo et l'eau. Il est gratuit sur simple demande et contient des livrets individuels avec des histoires et les schémas à compléter.

    http://inpes.santepubliquefrance.fr/professionnels-education/outils/leo_eau/leo.asp

    Résultat d’images pour leo et l'eau


    votre commentaire
  • Après un débat sur la couleur de la lumière, puis des expériences visant à faire passer la lumière dans de l'eau et à la refléter ensuite sur une feuille blanche, voici la fiche élève récapitulative sur la couleur de la lumière et des objets.

    J'ai eu beaucoup de questions, la notion d'absorption et de renvoi des couleurs étant difficile à concevoir.


    votre commentaire
  • Premier atelier de sciences pour mes petits bouts de GS/CP en ce jour de rentrée: l'objectif sera de découvrir les notions de liquides et solides.

    Promis, je mettrai les photos dès que possible, un peu de patouillage de prévu !

    Je vous joins la fiche de déroulement de séquence, ainsi que les vignettes pour l'affichage et la fiche d'exercices.

    Télécharger « fiche de prep liquides solides GS.docx »

    Télécharger « images liquides solides mater.docx »

    Télécharger « Solides et liquides EX GS.docx »

    Pour les affiches, j'ai illustré moi-même :

    Liquides et solides GS/CP


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique