• Voici un nouveau jeu sur l'heure que j'ai testé en classe et qui a eu du succès.

    L'heure "mission ravitaillement en temps et en heure"

    L'objectif : être le premier à arriver à l'ouverture du SAS de l'ISS à midi pour ravitailler l'équipe à bord.

    Chaque équipe a une fiche de suivi de l'heure. Tout le monde décolle à 9H puis chacun tire une carte durée et avance ou recule son horloge. Les horloges ont été fabriquées avant pour servir de support. Nous avons corrigé tous ensemble au fur et à mesure de l'avancement, l'occasion de s'assurer de la compréhension du temps qui passe, des notions de quart d'heure, demi-heure.....

    L'heure "mission ravitaillement en temps et en heure"

    J'ai plastifié les fiches support pour les laisser à disposition dans mon espace jeu. J'ai imprimé les cartes durées en trois exemplaires pour jouer en classe entière. La couleur rouge signifie que l'on recule, alors que la verte que l'on avance.

    Télécharger « CARTES HEURES FUSEE.pdf »

    Télécharger « course au ravitaillement.pdf »


    votre commentaire
  • Activité de découverte de la notion de surface par la manipulation de légos.

    Objectif: recouvrir chaque plaque de légo (représentant une base de décollage aéronautique) de pièces. Combien mettrait on alors de pièces de 4 plots, 6, 8 ou 12 ? La contrainte est de ne pas mélanger les pièces.

    Aires et légos CM1

    J'ai préparé une fiche avec un tableau à remplir au fur et à mesure de la manipulation. Ensuite, nous avons introduit le terme de surface, puis d'aire. Et si chaque carré mesure 1 mètre de côté ? Alors on mesure en mètre carré. J'insiste sur le fait qu'un mètre carré signifie un carré d'un mètre de côté.

    Télécharger « aires Activité de recherche.docx »

    Cette activité, appréciée de mes garçons (et oui, je n'ai que des garçons dans mon groupe de CM1), leur a permis de bien appréhender la notion de surface et surtout de la distinguer de celle du périmètre, travaillée en amont avec un concours mesure des périmètres dans la classe.

    Aires et légos CM1


    votre commentaire
  • Avec le retour des beaux jours, j'aime en profiter et travailler dehors.

    Hier, j'ai imaginé un jeu extérieur pour travailler l'heure de façon dynamique afin que mes loustics visualisent bien le repérage des minutes et heures.

    J'ai tracé deux horloges au sol, en y écrivant seulement les nombres de 1 à 12. Puis devant chaque horloge, j'ai formé deux équipes en mêlant mes différents niveaux (l'avantage d'avoir trois niveaux: mes CM1 chapeautent les CE1 et CE2). Chaque équipe a constitué deux files: une pour les minutes et une pour les heures. J'ai remis aux premiers une aiguille annotée heure(s) ou minute(s).

    L'heure en mouvement

    Puis, je leur ai donné une heure et chaque équipe devait le plus vite possible aller positionner chaque aiguille au bon endroit.

    Pour concevoir la notion de repérage des minutes, j'ai montré aux enfants comment sauter de 5 en 5 à partir de 12. De même pour les heures d'après-midi, je les ai fait partir de 12 puis sauter en comptant 13,14,15.... En le concrétisant par le mouvement, mes élèves ont bien mieux compris et les fiches d'exercices ont été bien réussies au retour en classe.

    Je vous joins quelques photos, mais pas très simples de les prendre: tout va très vite !

    En tout cas, un bon moment d'apprentissage par le jeu, j'ai moi même beaucoup sauté en comptant ! Vive les beaux jours !

    L'heure en mouvement

    L'heure en mouvement L'heure en mouvement

     

     


    2 commentaires
  • Une leçon qui reprend les éléments nécessaires à la compréhension d'une carte ou un plan. C'est aussi l'entrée dans le calcul d'échelles.


    votre commentaire
  • Nos petits EIP aiment beaucoup fonctionner par défi et concours, car ils y trouvent une motivation. Cela crée une émulation pour les autres enfants (qui réussissent parfois mieux , cela ne veut rien dire). Je mets donc en place des petits challenges, la récompense étant le simple plaisir de réussir ! Voici un concours rapide sur les mesures de longueur, facile à mettre en place:


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique