-
Par zebrailes le 26 Novembre 2017 à 15:32
Je trouvais cette notion peu attrayante, jusqu'à ce que je découvre les cartes de loustics. Ces images donnent du sens et offrent un bon moyen mnémotechnique. J'ai donc décidé de m'en servir pour ma leçon.
Voici le lien: http://www.loustics.eu/les-complements-a-10-a57353321
Les enfants rempliront donc leur leçon avec les dessins en ajoutant en dessous les calculs qui s'y rapportent. Je fais une version évolutive: mes ce1 remplissent les compléments à 10 et 100, les ce2 100 et 1 000, les cm1 1 000 et 10 000. Ils comprennent ainsi ensemble l'importance de connaître par cœur ceux à 10 afin de s'en servir tout le reste de leur scolarité !
4 commentaires
-
Par zebrailes le 5 Juillet 2017 à 16:02
J'avais promis de profiter des vacances pour partager ce que je n'avais pas eu le temps de faire avant, je tiens ma promesse !
Je vous présente le jeu de la route des fractions. L'objectif est de travailler le calcul de la fraction d'un nombre. J'ai repris la matrice de Récréatisse (merci beaucoup ! ) pour ajuster la route, puis j'ai conçu des cartes de couleur.
Chaque carte couleur est associée à un cycliste et les enfants doivent placer ce pion au bon endroit de son parcours. Ensuite, ils comparent et trouvent qui a gagné.
Cela semble simple, mais mes loulous s'y sont repris à deux fois pour dompter ce jeu. Et comme d'habitude, cela leur plait toujours de manipuler et jouer par terre !
Je vous joins la matrice de la route et le document des cartes. Vous trouverez les pions cyclistes sur récréatisse : https://www.recreatisse.com/2017/02/18/ateliers-numeration-jusqua-1000/
votre commentaire
-
Par zebrailes le 24 Juin 2017 à 11:41
Encore un jeu extérieur pour la période estivale !
J'ai adapté le relais de multiplication vu sur un blog et fait le relais des divisions. Chaque équipe avait une fleur à 8 pétales devant elle, chaque pétale contenant une division. Pour que chacun de mes trois niveaux aient matière à réflexion, la difficulté allait de la division simple par deux, à la division de centaines jusqu'aux nombres décimaux.
Puis, à tour de rôle, chaque enfant tentait d'aller écrire un résultat. S'il était faux, je le barrais et ils continuaient ainsi jusqu'à ce que la première fleur soit complète.
Ils se sont bien pris au challenge et surtout ce que j'apprécie toujours, beaucoup d'entraide et de soutien entre mes trois niveaux, avec des petits mots d'encouragement entre grands et petits.
votre commentaire
-
Par zebrailes le 11 Mars 2017 à 14:38
Je vous présente un concept de découverte du sens de la multiplication, que j'ai créé en adaptant une idée de déclic et des trucs. Je la pratique depuis deux ans avec mes CE1 et mes CE2 en difficulté avec le calcul et c'est super efficace !
J'explique juste pour commencer que nous allons fabriquer des chenilles. Nous fixons la tête, puis je leur précise que le corps de cette chenille est composé de groupes de deux perles. Entre chaque groupe de deux, il faut faire un nœud pour les séparer et qu'elle puisse plus facilement se déplacer. Pour se repérer, je leur demande ensuite de compter les perles et d'annoter uniquement la dernière perle de chaque groupe de deux. Voir modèle que nous faisons ensemble au tableau:
Et voilà, les chenilles sont finies !
Ensuite, je leur demande: "combien fait deux groupes de deux ?" Ils recherchent en manipulant et retrouve donc le nombre 4. Combien de perles y a t'il dans 5 groupes de 2 ?" Puis je continue dans le désordre. Une fois qu'ils ont compris la manipulation, je passe à la retranscription par le calcul écrit: 5 groupes de 2, ça fait 2+2+2+2+2= 5x2=10.
Nous verbalisons ensemble que 5 paquets de 2 signifie 5 fois deux. C'est la même quantité que l'on répète plusieurs fois.
Ensuite, je leur donne une fiche sur la table de deux à compléter avec l'aide de la chenille. J'élargis ensuite avec des fiches sur la commutativité addition/multiplication pour qu'ils passent facilement de l'un à l'autre. Ainsi, le concept de multiplication est bien assimilé. Mes CE2 avec qui je l'ai fait l'an dernier (j'ai la chance de les garder deux ans et de pouvoir poursuivre dans la continuité et consolider) ont de suite restitué le concept sans avoir besoin d'explications. Il avait été bien mémorisé.
Matériel nécessaire pour l'activité: par enfant: un fil de scoubidou, une grosse perle et vingt petites perles. J'achète des perles en bois pour que l'on puisse écrire dessus. Les enfants aiment aussi dessiner la tête de la chenille.
Les chenilles servent longtemps à mes élèves qui aiment les garder. Le concept peut être élargi aux autres tables, mais je n'ai pas eu à le faire, car la notion était bien comprise.
J'attends vos avis !
10 commentaires
-
Par zebrailes le 6 Octobre 2016 à 22:48
Et pour mes "grands" de CM1, une leçon sur l'ordre de grandeur, suivi d'une fiche d'exercices :
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique