• Pour commencer à aborder la relaxation dès la rentrée, je montrerai l'expérience de l'esprit clair à mes élèves. Elle est issue de l'excellent livre:

    un coeur tranquille et sage  

    Je l'avais faite il y a deux ans et cela avait bien plu à mes loustics. La comparaison est très parlante et fait comprendre à l'enfant la nécessité d'apprendre à s'apaiser pour mieux contrôler ses émotions. J'ajoute souvent que l'émotion ne disparaît pas car elle reste au fond de la bouteille mais elle ne nous empêche plus d'y voir clair. On peut donc ensuite la comprendre et régler le problème.

    J'ai fait une fiche récapitulative avec le détail de l'expérience :

    Télécharger « esprit clair.pdf »

    Je présenterai ensuite la bouteille du calme qui restera à disposition et nous commencerons la respiration de la grenouille.

    C'est aussi un très bon moyen d'aborder le contrôle de soi avec nos petits zèbres !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, j'ai fait une petite réalisation pratique pour mes loustics: la bouteille du calme. J'en ai aussi fait un pour ma fille qui a encore des difficultés à gérer son hypersensibilité de zèbre !

    Je leur laisserai à disposition s'ils ressentent le besoin de s'apaiser. Et pour aller avec notre projet astronautes, j'ai réalisé un ciel étoilé. Le principe est simple: on agite puis on regarde les étoiles tomber, ce qui permet de se calmer en se concentrant dessus.

    Le matériel nécessaire est : un flacon (j'en ai trouvé un en plastique souple), de la colle liquide, de l'eau, des paillettes. J'ai mélangé de la colle aux deux tiers environ puis complété avec de l'eau. J'ai ensuite ajouter les paillettes et bien mélangé. Puis j'ai collé à la glue le couvercle. Très simple !

    La bouteille du calme

    La bouteille du calmeLa bouteille du calme


    votre commentaire
  • Depuis deux ans, j'utilise l'excellent livre "calme et attentif comme une grenouille" en classe afin que mes loustics apprennent des moyens pour s'apaiser. Ils aiment beaucoup et moi aussi !

    Afficher l'image d'origine  

    Malheureusement, cette activité passe souvent au second plan et je ne peux pas toujours la faire de manière régulière. Or, c'est la régularité qui compte pour obtenir de meilleurs résultats. Alors bonne résolution de cette année: une fois par semaine le vendredi avec les CE et CM;

    Pour m'aider dans cet objectif de régularité, j'ai établi une progression à partir du livre. Je l'adapterai ensuite en fonction de la réceptivité des enfants.

    Je joins donc ma progression pour les chanceux qui possèdent le CD. Un très bon investissement !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique