• A l'école Zebr'ailes, nous pratiquons régulièrement le yoga. En cette période de confinement, c'est une activité idéale à faire en intérieur. 

    Quelques postures de Yoga

    Je prépare donc des séries de fiches postures que je vous communique ici :

    Télécharger « postures de yoga 1.pdf »

    Télécharger « Postures de yoga 2.pdf »


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  • Suite à la découverte des émotions en philosophie, nous avons plu particulièrement abordé la colère qui pose souvent problèmes aux enfants. Pour cela, rien de tel que l'histoire de Marie-Pierre Bidal: Barnabé et la tente à colère. 

    https://www.youtube.com/watch?v=XL4qh7gd-6I

    A l'école, c'est parfois nécessaire qu'un enfant puisse avoir un lieu pour s'isoler du regard des autres, soit pour gérer sa colère, mais aussi pour pleurer ou se recentrer sur lui-même. Les enfants aux troubles du spectre autistique souffrent parfois de trop de stimulations et ont besoin d'un lieu calme pour s'apaiser. 

    Pour faire lien avec le projet Moyen-Age, voici donc notre donjon de retour au calme en libre accès. J'y ai mis une peluche, du papier à bulles, une balle anti-stress, un sablier à gel et bien sûr matelas et coussin. 

     

    La tente à colère

    La tente à colère

     

    Pour le moment, c'est peu utilisé, tout comme le casque anti-bruit. Notre ambiance est très calme à l'école Zebr'ailes !


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  • Voici un magnifique livre testé par mes cobayes préférés au mois de juin : "Imagine que tu es dans la nature" de Lise Balien, aux éditions Père Castor. 

    Ayant terminé ma progression de méditation liée au livre culte "Calme et attentif comme une grenouille", je recherchais un approfondissement pour continuer des séances de relaxation sans que ce soit trop répétitif. Mes élèves avaient vraiment pris l'habitude de ce temps de recentrage sur soi-même et je souhaitais éviter la répétition. 

    Ce livre contient 7 histoires avec le CD audio, qui se déroulent dans divers mieux naturels (jungle, eau, nuage, falaise, feu, arbre, fleuve). L'écoute de ces histoires permet de visualiser un petit film dans sa tête, tout en incitant l'enfant à ressentir les éléments environnants. Cela recentre sur son corps et ses sens. 

    Mes élèves ont apprécié et m'ont dit "avoir l'impression d'y être pour de vrai".

     


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  • Voici le lien vers la conférence interactive de Marie-Pierre Bidal, psychologue, qui donne des pistes efficaces pour la gestion de la colère avec l'histoire de Barnabé et de sa tente à colère.

    Une méthode que je vais enfin pouvoir appliquer en classe !

    https://www.youtube.com/watch?v=OBg1_fdgZ9Q


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  • Un élève de ma classe m'a rapporté dernièrement le livre "Comptines de relaxation". Il est noté pour des enfants de 2 à 4 ans, mais je l'ai testé et mes loulous aiment beaucoup. Les exercices sont simples, d'une durée d'environ cinq minutes, à faire assis ou allongés. Il s'agit à chaque fois d'imiter un animal et de se masser ou se détendre en écoutant les bruits de la nature.

      

    Je vous le conseille. Je l'alterne avec les petits exercices de la grenouille pour varier.

    Voici un aperçu de l'étoile de mer, qui se laisse flotter sur les vagues :

    Comptines de relaxation


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