• Voici un magnifique livre testé par mes cobayes préférés au mois de juin : "Imagine que tu es dans la nature" de Lise Balien, aux éditions Père Castor. 

    Ayant terminé ma progression de méditation liée au livre culte "Calme et attentif comme une grenouille", je recherchais un approfondissement pour continuer des séances de relaxation sans que ce soit trop répétitif. Mes élèves avaient vraiment pris l'habitude de ce temps de recentrage sur soi-même et je souhaitais éviter la répétition. 

    Ce livre contient 7 histoires avec le CD audio, qui se déroulent dans divers mieux naturels (jungle, eau, nuage, falaise, feu, arbre, fleuve). L'écoute de ces histoires permet de visualiser un petit film dans sa tête, tout en incitant l'enfant à ressentir les éléments environnants. Cela recentre sur son corps et ses sens. 

    Mes élèves ont apprécié et m'ont dit "avoir l'impression d'y être pour de vrai".

     


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  • Voici le lien vers la conférence interactive de Marie-Pierre Bidal, psychologue, qui donne des pistes efficaces pour la gestion de la colère avec l'histoire de Barnabé et de sa tente à colère.

    Une méthode que je vais enfin pouvoir appliquer en classe !

    https://www.youtube.com/watch?v=OBg1_fdgZ9Q


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  • Un élève de ma classe m'a rapporté dernièrement le livre "Comptines de relaxation". Il est noté pour des enfants de 2 à 4 ans, mais je l'ai testé et mes loulous aiment beaucoup. Les exercices sont simples, d'une durée d'environ cinq minutes, à faire assis ou allongés. Il s'agit à chaque fois d'imiter un animal et de se masser ou se détendre en écoutant les bruits de la nature.

      

    Je vous le conseille. Je l'alterne avec les petits exercices de la grenouille pour varier.

    Voici un aperçu de l'étoile de mer, qui se laisse flotter sur les vagues :

    Comptines de relaxation


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  • Pour commencer à aborder la relaxation dès la rentrée, je montrerai l'expérience de l'esprit clair à mes élèves. Elle est issue de l'excellent livre:

    un coeur tranquille et sage  

    Je l'avais faite il y a deux ans et cela avait bien plu à mes loustics. La comparaison est très parlante et fait comprendre à l'enfant la nécessité d'apprendre à s'apaiser pour mieux contrôler ses émotions. J'ajoute souvent que l'émotion ne disparaît pas car elle reste au fond de la bouteille mais elle ne nous empêche plus d'y voir clair. On peut donc ensuite la comprendre et régler le problème.

    J'ai fait une fiche récapitulative avec le détail de l'expérience :

    Télécharger « esprit clair.pdf »

    Je présenterai ensuite la bouteille du calme qui restera à disposition et nous commencerons la respiration de la grenouille.

    C'est aussi un très bon moyen d'aborder le contrôle de soi avec nos petits zèbres !


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  • Aujourd'hui, j'ai fait une petite réalisation pratique pour mes loustics: la bouteille du calme. J'en ai aussi fait un pour ma fille qui a encore des difficultés à gérer son hypersensibilité de zèbre !

    Je leur laisserai à disposition s'ils ressentent le besoin de s'apaiser. Et pour aller avec notre projet astronautes, j'ai réalisé un ciel étoilé. Le principe est simple: on agite puis on regarde les étoiles tomber, ce qui permet de se calmer en se concentrant dessus.

    Le matériel nécessaire est : un flacon (j'en ai trouvé un en plastique souple), de la colle liquide, de l'eau, des paillettes. J'ai mélangé de la colle aux deux tiers environ puis complété avec de l'eau. J'ai ensuite ajouter les paillettes et bien mélangé. Puis j'ai collé à la glue le couvercle. Très simple !

    La bouteille du calme

    La bouteille du calmeLa bouteille du calme


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