• Les figures planes: activités de manipulation

    Pour appréhender la géométrie, rien de mieux que de manipuler et de percevoir ces notions dans l'espace et si possible de mettre le corps en mouvement.

    Pour travailler les figures planes, une activité de pleine air à faire dans la cour: j'ai demandé tout d'abord à trois enfants de se placer pour faire les sommets d'un carré. Puis un autre a positionné une ficelle autour de leurs pieds afin qu'un autre enfant trace. Ensuite, nous vérifions s'il s'agit bien d'un carré, en en rappelant ses propriétés.

    Les figures planes: activités de manipulation

    J'élargis dans un second temps en les faisant travailler par petits groupes: rectangle, triangle rectangle (puis transformer le triangle rectangle en rectangle), hexagone, pentagone.....Mes CM1 ont eu pour mission de tracer un triangle équilatéral, ce qui leur a pris beaucoup de temps jusqu'à ce qu'ils découvrent par eux-mêmes la stratégie de prendre des fils à la dimension de la base et de le faire se rejoindre. Ils ont inventé la méthode du compas en tâtonnant par eux-mêmes ! Ils m'ont épaté, j'étais vraiment fière de leur démarche de recherche ! Nous l'avons ensuite travaillé au retour en classe et la méthode était déjà acquise !

    Les figures planes: activités de manipulation

    Au retour en classe, les CE1/CE2 ont réalisé quelques figures sur les tableaux de liège avant de passer aux exercices écrits.

    Les figures planes: activités de manipulation

    Une matinée de manipulations qui plait beaucoup aux enfants mais à moi aussi !

    Les figures planes: activités de manipulation

    « Comment gérer la colère ?"Imagine que tu es dans la nature" »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juin 2018 à 13:30

    Très chouettes idées :)

    2
    Charlotte B
    Mercredi 27 Octobre 2021 à 16:55

    Un grand merci pour cette idée géniale, je vais mettre en pratique dans mon dispo ULIS dès la rentrée.

      • Samedi 6 Novembre 2021 à 19:10

        Merci pour ce commentaire ! C'est agréable de voir les enfants s'investir dans les manipulations.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :