• A la rentrée 2010, j'avais reçu dans ma classe l'équipe de C'est ma vie pour un reportage sur Camille, 7 ans, surdouée.

    Camille était une enfant très sensible, faisant d'énormes colères et ne supportant pas la frustration. Elle avait énormément progressé cette année-là, avec une écoute et une attention bienveillante.

    Elle entre aujourd'hui en seconde et gère mieux ses émotions. Encore une rencontre très riche et un lien fort comme nous avons la chance de vivre dans notre métier d'enseignant !

    https://www.youtube.com/watch?v=2989nptMcjQ


    votre commentaire
  • Depuis deux ans, j'utilise en classe le minuteur de cuisine qui décompte le temps. Bien moins cher que le réputé time timer et tout aussi efficace. Les enfants se rendent compte du temps qui file et évalue ce qui leur reste.

    Idéal aussi pour les petits concours chronométrés, ils adorent ça et sont hyper concentrés avec le minuteur.

    Pratique aussi à la maison pour limiter le temps des devoirs.

    https://www.amazon.fr/Minuteur-%C3%A9lectronique-de-cuisine-Noir/dp/B00BL02X5S/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1472382878&sr=8-10&keywords=minuteur+cuisine

    Prochaine étape: m'en acheter 2 ou 3 autres, un seul ne suffit pas....


    votre commentaire
  • Après la lecture orale en classe entière, j'ai préparé une fiche pour revoir le vocabulaire du livre pendant l'atelier littérature des CE1/CE2.

    Puis une fiche récapitulative sur la compréhension de l'histoire, avec les images à remettre dans l'ordre et légender.

    Enfin des mots mêlés trouvés sur le net pour les plus rapides :


    votre commentaire
  • Je l'avais promis.....Le voici ! Un rallye qui m'a demandé beaucoup de temps de préparation au printemps et qui a ensuite très bien fonctionné en classe ! Rallye clé en main; j'avais plastifié chaque fiche car les élèves les empruntent à tour de rôle.

    Nous l'avons préparé en révisant la méthodologie de résolution, les étapes nécessaires pour arriver à résoudre un problème, qui sont aussi les étapes indispensables pour gagner des points !

    Il y a 16 fiches par niveau. Chaque fiche compte 6 problèmes pour lesquels l'élève peut gagner 3 points, et un point bonus pour le soin sur toute la fiche.

    Les exigences sont les suivantes:    - écrire la bonne opération,

                                                        - avoir le bon résultat,

                                                       - rédiger la phrase réponse.

    J'ai fait ce rallye sur 3 semaines, à raison d'un rituel de 30 minutes par jour, en période 5 pour que toutes les méthodes opératoires soient travaillées avant.

    Une excellente première expérience de rallye, car mes élèves ont mémorisé les étapes et la stratégie de résolution de problèmes. Enormément de progrès dans les trois niveaux !

    Merci à mon amie Vanou pour l'aide à la mise en page !

    Télécharger « réglement rallye résolution problèmes.odt »

            


    4 commentaires
  • Depuis deux ans, j'utilise l'excellent livre "calme et attentif comme une grenouille" en classe afin que mes loustics apprennent des moyens pour s'apaiser. Ils aiment beaucoup et moi aussi !

    Afficher l'image d'origine  

    Malheureusement, cette activité passe souvent au second plan et je ne peux pas toujours la faire de manière régulière. Or, c'est la régularité qui compte pour obtenir de meilleurs résultats. Alors bonne résolution de cette année: une fois par semaine le vendredi avec les CE et CM;

    Pour m'aider dans cet objectif de régularité, j'ai établi une progression à partir du livre. Je l'adapterai ensuite en fonction de la réceptivité des enfants.

    Je joins donc ma progression pour les chanceux qui possèdent le CD. Un très bon investissement !


    4 commentaires