-
Rituel que j'ai mis en place depuis plusieurs années, car il permet d'enrichir le vocabulaire, mais aussi d'ancrer le repérage de la nature d'un mot, ainsi que de revoir l'orthographe de divers sons. En effet, les élèves trouvent l'orthographe du mot lu grâce à un jeu de pendu. Cela nous permet de chercher les différentes façons d'écrire les sons entendus.
Je laisse encore une fois de la place au dessin en les laissant illustrer et décorer.
Chaque enfant a un petit cahier 17x22 où je colle les documents à l'avance.
A chaque vacances scolaires, je demande de relire les mots appris et je fais un test avec les mots et leurs définitions à relier.
Cette année, je change ma trame. Il y en a une plus simple pour mes CE1 et CE2 et une deuxième plus complète pour mes CM1. Ils pourront ainsi la compléter en autonomie pendant que je démarre une activité avec les autres groupes.
votre commentaire -
Une idée de lecture suivie en lien avec un projet astronomie. Texte très poétique.
J'ai fait des fiches de compréhension niveau CE1 et une deuxième série de niveau CE2 en complexifiant avec des exercices de grammaire supplémentaires.
Télécharger « comment est née la voie lactée 1-ce1.doc »
Télécharger « comment est née la voie lactée 2-ce1.doc »
Télécharger « comment est née la voie lactée 3-ce1.doc »
Télécharger « comment est née la voie lactée 4-ce1.doc »
Télécharger « comment est née la voie lactée 1-ce2.doc »
Télécharger « comment est née la voie lactée 2-ce2.doc »
votre commentaire -
J'ai découvert l'an dernier le site 1jour1actu. On y trouve de brefs dessins animés très bien faits et bien expliqués pour répondre à beaucoup de questions dans divers domaines. Idéal pour nos petits zèbres !
Ma fille est aussi abonnée au journal hebdomadaire, qu'elle dévore très vite !
C'est également une source d'informations très riche pour la classe !
votre commentaire -
Collection très bien faite en lien avec un projet nature et protection des espèces: les sauvenatures de Jean-Marie Défossez. Une bande d'enfants enquête et trouve des solutions pour protéger les animaux en danger. Parfait pour s'identifier !
Je vous joins quelques documents sur ce roman. Je suis désolée mais je n'ai pas remis la main sur le chapitre 1 et la "carte d'identité" du livre !
Télécharger « CHAPITRE 2 TORTUES.docx »
Télécharger « CHAPITRE 3 TORTUES.docx »
Télécharger « CHAPITRE 4 TORTUES.docx »
Télécharger « CHAPITRE 5 TORTUES.docx »
Télécharger « CHAPITRE 6 TORTUES.docx »
Un grand merci à Jeanne pour le tapuscrit et notamment les versions dys !
Télécharger « tapuscrit 1.docx »
Télécharger « tapuscrit 2 - police dys.docx »
Télécharger « tapuscrit 3 - police dys lettre espacées.docx »
Télécharger « tapuscrit 4 - couleur syll lettres espacees arial.docx »
Les voici en PDF :
Télécharger « menaces sur les tortues tapuscrit-4-couleur-syll-lettres-espacees-arial.pdf »
Télécharger « menaces sur les tortues tapuscrit-3-police-dys-lettre-espacees.pdf »
13 commentaires -
Premier atelier de sciences pour mes petits bouts de GS/CP en ce jour de rentrée: l'objectif sera de découvrir les notions de liquides et solides.
Promis, je mettrai les photos dès que possible, un peu de patouillage de prévu !
Je vous joins la fiche de déroulement de séquence, ainsi que les vignettes pour l'affichage et la fiche d'exercices.
Télécharger « fiche de prep liquides solides GS.docx »
Télécharger « images liquides solides mater.docx »
Télécharger « Solides et liquides EX GS.docx »
Pour les affiches, j'ai illustré moi-même :
votre commentaire