• Un  article paru en Octobre 2014 dans le Parisien où j'explique brièvement ma conception de l'écriture. Un bon souvenir de mon projet Moyen-Age et en plus, ma fille est en photo.

      


    votre commentaire
  • Suite à ma séquence de sciences sur le cycle de l'eau, j'enchaîne avec un lien en production d'écrits. Mes loustics ont été captivés lorsqu'ils ont découvert que c'était toujours la même eau sur la planète depuis sa création. Nous avons lu qu'une goutte mettait 5 000 ans à faire un cycle complet !

    J'ai donc eu l'idée de faire une séance de production d'écrits sur "si j'étais une goutte d'eau, qu'est-ce que je raconterai ?"

    Comme toujours, je demande aux élèves de faire un premier jet que nous corrigeons ensemble en classe (plus ou moins d'autonomie dans la correction suivant les niveaux CE1, CE2 ou CM1). Mes "grands" de CM1 savent se servir seuls des outils à disposition (dictionnaire, Bescherelle).

    Puis, ils recopient leur travail au propre et nous le mettrons en page dans le cahier de projet sous forme de bande dessinée.

    Voici le visuel du support que je leur donne pour mettre en page, mais comme d'habitude, s'ils préfèrent créer eux-même, c'est permis et même encouragé !


    votre commentaire
  • J'ai découvert un merveilleux outil pour la grammaire: les contes de grammaire de Roberte Dupas.

    Mes loulous ont beaucoup aimé l'histoire que je leur ai raconté (inspirée de cet ouvrage) où il a fallu inventer le code de la phrase pour faire arrêter ou ralentir les mots, ou leur donner une information.

    Voici un aperçu en image :

    Contes de grammaire


    votre commentaire
  • Pour tous mes élèves, je fais des lectures de nombres chronométrées et individuelles. Ils aiment beaucoup car il y a le challenge du temps.

    Je vous joins dans un premier temps la fiche de CM1 incluant les millions.


    votre commentaire
  • Séquence de demain sur la ponctuation prête ! Après une histoire qui se passe au pays des mots mettant en avant le fait que l'ordre des mots ne fait pas tout, car même dans l'ordre, on ne comprend pas. Le chef du pays va alors créer le code de la phrase.

    Mes loulous de CE2/CM1 fabriqueront ensuite leur leçon interactive sur le nom et le sens des signes de ponctuation. De la manipulation et de la création comme j'aime (et eux aussi).

    Le code de la phrase (ponctuation CE2/CM1)

    Je vous joins les éléments pour la réalisation :

    Télécharger « G1 code de la phrase.pdf »

    Le code de la phrase (ponctuation CE2/CM1)


    votre commentaire