• Nos petits EIP ont souvent des difficultés à comprendre les consignes. Il est nécessaire de les adapter, de leur donner du sens et de la logique.

    J'ai abordé ce point à la présentation que j'ai faite à un colloque et qui vient d'être publié. https://potentialdys.com/evenements-a-venir/  PS: le lien n'est plus actif car l'article a été publié.

    Je prépare un chapitre sur ce sujet dans un prochain ouvrage. J'essaierai d'alimenter cet article au fur et à mesure de mes observations.

    1) Un petit exemple concret de cette semaine:

    "Complète par on ou ont : Maintenant, les ordinateurs .............. beaucoup plus de mémoire"

    Ma fille a très bien compris la règle de remplacer par "avaient" mais reste bloquée car il y a le mot "maintenant", c'est donc illogique pour elle de dire "maintenant, les ordinateurs avaient beaucoup plus de mémoire."

    Notre EIP va alors rester bloqué alors qu'il maîtrise parfaitement la règle faute de sens logique. Bien sûr, il est fastidieux de vérifier les phrases une par une avant de donner un exercice à ses élèves, le principal est de ne pas les sanctionner dans ce cas car leur erreur ne provient pas d'une méconnaissance de la règle orthographique.

    2) Dans un exercice de mesure de périmètre, la consigne est la suivante: "calcule le périmètre de ces figures. Attention: les mesures indiquées ne sont pas réelles." Suivent quelques tracés de polygones dont chaque côté est légendé par sa mesure de longueur.

    Que se passe t'il alors qui bloque notre EIP ? Les mesures ne sont pas réelles ! L'élève a compris qu'elles étaient fausses pour certaines et qu'avant de pouvoir calculer le périmètre, il devait s'assurer que ces mesures étaient les bonnes. Oui, mais comment ?

    Pour lui, pas réel = faux. Il aurait donc fallu écrire: "sers-toi des mesures indiquées". Le mot "attention" a aussi créé une inquiétude, car il signifiait qu'il y avait un calcul ou démarche à faire en amont du calcul de périmètre.

    N'oublions pas que nos EIP cherchent la difficulté là où elle n'est pas. Pour eux, cela ne peut pas être aussi simple, surtout s'il est spécifié "attention".

    3) Nouvelle expérience de blocage pour un EIP: dans une évaluation avec des problèmes sur les périmètres et les aires, il est demandé à la fin d'une résolution "ta réponse te parait-elle vraisemblable ?"

    Alors là, blocage: pourquoi me demande t'on ça ? Si j'ai écrit cette réponse, c'est forcément qu'elle me semble juste, sinon je ne l'aurai pas mis. Mais alors que répondre ? Et 10 minutes perdues à réfléchir au sens de cette question.... Et une attention qui a dévié du sujet initial, donc qu'il faut remobiliser ! Et ça, ça redemande encore du temps et un effort pour notre EIP.

    4) Exercice de conjugaison sur l'imparfait: le public "applaudir". Notre EIP écrit le public applaudissaient. Pourquoi -ent ? Tout simplement parce qu'il y a beaucoup de personnes dans le public ! C'est un piège à travailler en amont de l'évaluation et à bien prendre en compte avant de noter la réponse comme fausse, parce qu'il y a tout de même une sacrée logique là-dedans ! La question des sujets dangereux est un point important à aborder avec nos EIP. Pour cela, j'aime utiliser le livre d'Anne-Marie Gaignard "Hugo et les sujets dangereux". Je le fais en lecture offerte et les enfants font ensemble les petits exercices de fin de chapitre. Mes 4 EIP de CM1 adorent et attendent toujours la suite avec impatience !

    Hugo au royaume des sujets dangereux (Tome 3)  


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  • Vive les épouvantails (GS/CP/CE1/CE2)

    Vive les épouvantails (GS/CP/CE1/CE2)

    En atelier d'arts visuels, j'ai participé avec les élèves de CM à un concours d'épouvantail organisé par la ville. Et nous sommes arrivés 4èm sur 16 !

    Mais voilà, les plus jeunes les ont suivi avec envie et lorsque mon mari s'est mis à tailler des petits arbres au jardin, j'ai alors eu l'idée de fabriquer des petits épouvantails avec mes petits loulous.

    Et ils ont adoré ! Cela demande beaucoup de manipulation et accompagnement mais le résultat en vaut la peine, et surtout la joie des enfants !

     

    Matériel nécessaire: deux branches d'environ 50 cm, une enveloppe kraft format A5, du papier de brouillon, du scotch, un vieux tissu, de la laine et de la colle.

    Etapes : - fixer les deux bâtons en croix à l'aide du scotch,

                - faire remplir l'enveloppe kraft de boules de papier brouillon puis la resserrer au cou,

                - dessiner le visage et coller de la laine pour les cheveux,

                - plier le morceau de tissu en quatre et couper l'angle central, le glisser au cou,

                -resserrer la taille avec du scotch,

                -terminer par fixer la tête au corps à l'aide du scotch.

    Faute de temps, je n'ai pas pu faire ajouter de bijoux et accessoires, mais tout est possible !

    Vive les épouvantails (GS/CP/CE1/CE2)

    Vive les épouvantails (GS/CP/CE1/CE2) 

    Pour le moment, ils montent la garde devant l'entrée de l'école en attendant de prendre place dans leurs familles !Vive les épouvantails (GS/CP/CE1/CE2)

     


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  • En lien avec la découverte de l'étude de l'eau en sciences, nous représentons l'eau dans ses différents états et dans les divers lieux traversés.

    Voici une idée de représentation des fonds marins, inspirée du livre SEDRAP (une mine d'idées) :

    Résultat d’images pour image livre sedrap ateliers art

    Pour les plus jeunes, je leur ai préparé à l'avance les bandes de couleur pour qu'ils n'aient plus qu'à les coller dans le sens vertical. Les grands ont découpé et mis en page seuls.

    Je vous joins une fiche avec des coloriages de poisson à découper et glisser dans les algues.

    Et un visuel du résultat :

    Les fonds marins (GS/CP/CE1/CE2)


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  • Un atelier de production d'écrits pour mes élèves rapides. Suite à ma séquence de vocabulaire sur les caractéristiques d'un article de dictionnaire, l'objectif sera d'en créer un, en imaginant la signification d'un mot donné. Un travail d'imagination !


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  • Une leçon sur les homophones ou/où. J'insiste sur le lien avec la nature du mot, cela leur permet aussi de comprendre la construction de la phrase.


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