• Voici les évaluations sur les notions de phrase, ligne, paragraphe et signes de ponctuation, avec le repérage phrase verbale/nominale pour les CM1.


    votre commentaire
  • Des cahiers d'autonomie pour individualiser le travailUn travail de préparation que je fais pendant les vacances systématiquement pour préparer la période scolaire qui suit : un cahier d'autonomie individualisé pour chaque élève. Je reprends les évaluations de la période passée et me note les points à consolider pour chacun.

    Je prépare alors un lot de fiches de français et de mathématiques pour chacun que je relie. Ce cahier sera utilisé si l'enfant a fini son travail ou en devoirs et il devra être terminé pendant les prochains congés pour mieux aborder la période suivante. J'essaie de diversifier les fiches et d'insérer des coloriages magiques, des mots croisés.....

    Je me sers de quelques fiches issues des cahiers de recreatisse ou de l'école de crevette. J'adapte en fonction des objectifs déjà travaillés pendant la période passée, afin que les enfants puissent les faire en autonomie avec l'aide de leurs leçons. C'est un travail qui me demande du temps, mais qui est aide énormément à la gestion des besoins des enfants lors de la période suivante. J'ai alors un support prêt pour chacun et les enfants progressent !

    Je fais un mot pour les parents afin de leur expliquer l'utilisation de ce support.

    Des cahiers d'autonomie pour individualiser le travailDes cahiers d'autonomie pour individualiser le travail

     


    2 commentaires
  • Voici un exemple des petites évaluations que je donne régulièrement à mes élèves pour vérifier s'ils ont mémorisé le vocabulaire appris. Un niveau de difficulté différent pour chaque niveau de classe.


    votre commentaire
  •   Voici le support que j'utilise pour le rituel du mot du je change chaque année car, gardant mes loulous souvent au moins deux

     ans de suite, il faut se renouveler !

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     


    votre commentaire
  • Un article pour recenser les erreurs commises par des enseignants lorsqu'un enfant EIP (ou ses parents) transmettent leur vécu. Cet article pourra être complété régulièrement, mais je ne préfèrerai pas, car c'est malheureusement du vécu pour mes proches ou moi-même !

    1) Lorsqu'un EIP dit qu'il en a assez de refaire la même chose que l'an passé ou même encore avant, ne lui dites surtout pas "mais tu n'as pas tout bon, tu fais encore des erreurs !".

    Premièrement, rares sont les personnes qui ne font jamais aucune erreur, même adulte, même enseignant..... Deuxièmement, moins il est motivé, plus il fera d'erreur d'inattention. N'oubliez pas que la motivation est pour lui indispensable pour être concentré et investi ! Peut-être a t'il en effet besoin de réviser pour consolider ses connaissances, mais dans ce cas, variez la forme et insérez cette révision à de nouvelles connaissances. Exemple typique des mots invariables (j'ai entendu deux fois cette remarque à ce sujet cette semaine !aww) : pour mes CM1, j'utilise les préparations de dictées du tiroir de Céline. Elles introduises des nouvelles notions et font réviser en même temps. Mes EIP y adhèrent très bien. Voici le lien :

    http://lestiroirsdeceline.eklablog.com/dictees-preparees-c23715927

    2) Si un EIP vous dit qu'il en assez de revoir toujours la même notion, ne lui dites pas "tant mieux si tu la connais, tu n'auras rien à faire !"

    Il ne veut pas avoir rien à faire, mais autre chose  de nouveau et différent !

    3) Ne dites pas à un EIP à son départ en vacances, "repose toi et surtout ne fais rien et amuse toi !"

    Je l'ai déjà dit au 2, il ne veut pas ne rien avoir à faire, plus précisément, il ne peut pas ! Il a besoin d'être "nourri" intellectuellement, de découvrir et apprendre pour se sentir bien. Il se met souvent la pression seul, surtout n'accusez pas les parents, ils n'y sont pour rien et ne font que répondre à la demande de leur enfant.

    Si vous voulez qu'un enfant EIP (mais c'est aussi valable pour les adultes) s'endorme bien le soir sans ruminer ses pensées, il doit avoir eu suffisamment de découvertes ou apprentissages la journée. Et aussi pas trop de soucis et d'ennuis, mais ça c'est un autre sujet !


    votre commentaire