• Une idée d'activité en attendant Noël: la réalisation d'un calendrier de l'avent. J'ai photocopié sur du papier canson blanc A4 mon tracé des 24 cases. Les enfants ont colorié le fond au crayon de couleur puis ont complété chaque case avec une gommette ou sticker de Noël ou un dessin. J'ai ensuite prédécoupé au cutter une deuxième fiche identique, que chacun a collé par dessus. Il leur est ensuite resté à écrire les nombres de 1 à 24 dans l'ordre ou mélangés s'ils préféraient.

    Un très bon entrainement à l'écriture des nombres pour les GS/CP !

    calendrier de l'avent GS/CP/CE1/CE2

    calendrier de l'avent GS/CP/CE1/CE2calendrier de l'avent GS/CP/CE1/CE2


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  • Après avoir vu l'idée de Recréatisse qui avait placé des fils de laine sur un table de classe, j'ai eu idée de récupérer une planche en bois d'étagère pour créer un tableau de quadrillage. Mes élèves étaient à l'aise avec la notion de cases, mais beaucoup moins avec la notion de nœuds. Ils ont pu visualiser le croisement entre deux fils comme un "nœud" car ils se croisent. Dans un premier temps, je leur ai préparé des étiquettes avec le codage d'une case et l'objectif était de placer son objet dans la bonne case. Puis on a compliqué la notion avec un déplacement à effectuer.

    Mes loustics ont beaucoup aimé et ont même repris le tableau en autonomie pour créer eux-mêmes des nouvelles étiquettes de déplacement.

    Se repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillage

    Se repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillage

    Se repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillageSe repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillage


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  • Activité de manipulation sur les panneaux en liège : mes élèves de CE1 et CE2 ont placé leurs fils de façon à construire un angle droit, un angle plus petit que l'angle droit et un angle plus grand que l'angle droit. Mes élèves de CM1 ont aussi construit des droites perpendiculaires et parallèles.

    Cette manipulation plait beaucoup aux enfants, c'est concret et ils comprennent mieux les notions.

    Un aperçu en photos :

    Les angles aigu, droit, obtus, les droites parallèles et perpendiculaires

    Les angles aigu, droit, obtus, les droites parallèles et perpendiculaires

     

    Les angles aigu, droit, obtus, les droites parallèles et perpendiculaires


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  • Pour comprendre le mécanisme des nappes phréatiques, nous nous sommes questionné sur la capacité de l'eau à s'infiltrer en fonction du sol rencontré, puis sur le passage de la pollution.

    L'expérience est classique et connue. Pour visualiser le passage de la pollution, j'ai utilisé du sirop de coca.

    L'infiltration de l'eau (CM1/CM2)

    L'infiltration de l'eau (CM1/CM2)

     

    Pour rendre compte de l'expérience, j'ai réalisé une fiche récapitulative :


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