• Pour continuer autour de l'eau, j'ai fait une séquence sur "ça flotte ou ça coule". Petites expériences classiques: une bassine et divers objets à tremper puis répertorier sur un tableau ce qui a coulé ou flotté. Dans un deuxième temps, j'ai donné un peu de pâte à modeler à chacun pour qu'ils fassent une forme qui peut flotter. Ils en ont déduit que le fait de flotter dépend du poids mais aussi de la forme de l'objet.

    J'ai rédigé une petite fiche leçon pour récapituler ces notions.


    votre commentaire
  • Un beau cadeau de Noël reçu à l'école ce jeudi: mon colis pour commencer le partenariat avec la société Déclic et des Trucs ! Des supports ludiques pour travailler les notions de mathématiques, génial ! Tout ce que j'aime !

    Je testerai petit à petit et je vous communiquerai les bénéfices.... J'ai déjà testé avec ma fille à la maison mais aussi l'an dernier en classe (mais sans les supports), cela avait beaucoup plu et permet de manipuler pour mieux comprendre les notions.

    Partenariat Déclic et des des trucs

        Petit bilan de l'utilisation des outils Déclic et des trucs: tout simplement super ! Cela permet de la manipulation sur les principales notions mathématiques, d'apporter du concret et mes loulous ont donc bien mémorisé. Certains ont même repris en autonomie les activités. Ce sont des moments ludiques et aussi d'entraide, car mes plus grands à l'aise avec les programmes de construction ont accompagné les plus jeunes.

       J'ai utilisé la plupart des activités comme manipulation de départ pour une notion. Je l'ai aussi fait en arts plastiques dans la continuité (comme les moulins à vent par exemple, activité qui reprenait les mesures de longueur).

      J'attends avec impatience les prochains tutos. Je vous recommande vivement ce matériel et j'espère que la société continuera de créer de nouvelles activités.

       Prochainement, j'aborderai les multiplications avec les chenilles, je l'ai fait l'an dernier et mes élèves en difficulté ont bien compris la notion. Je vous mets les photos dès que possible !

     


    4 commentaires
  • Je suis adepte des cartes à choix que les élèves peuvent faire en complète autonomie et qui permettent de différencier les supports. J'en ai plusieurs séries en accès libre en classe, en lien avec les notions travaillées pendant la période.

    Comme nous venons de travailler la compréhension de problèmes, j'en ai réalisé deux séries:

    - associer la bonne question à l'énoncé

    - choisir la bonne opération (addition ou soustraction)

    Cartes à choix méthodologie de résolution de problèmes CE1/CE2


    21 commentaires
  • L'article de mon intervention au colloque sur les EIP vient d'être publié. C'est un recueil très riche que je vous recommande, surtout qu'une partie des bénéfices des ventes revient à l'association potentialdys. Voici le lien pour le commander :

    http://www.pointsdesuspension.com/products-page-2/hors-collection/les-actes-de-colloque/

    Et un visuel :

    Actes de colloque sur les EIP

    Actes de colloque sur les EIPActes de colloque sur les EIP


    votre commentaire
  • Pour offrir un cadeau à leur maitresse qui les quitte, les élèves de CM1/CM2 ont réalisé un recueil de portraits et petits mots doux. Comme le travail d'équipe était impossible pour rédiger ensemble un texte, j'ai eu l'idée que chacun se représente puis colle son personnage en ajoutant ensuite une petite enveloppe et un mot personnel à l'intérieur. J'ai relié le tout et le résultat était super ! Très simple à réaliser et surtout cela a permis à chacun (presque car tous n'ont pas eu le temps) de faire un mot que moi-même je ne lirai pas.

    Un aperçu en images :

    livre-cadeau CM1/CM2

    livre-cadeau CM1/CM2

    livre-cadeau CM1/CM2livre-cadeau CM1/CM2


    votre commentaire