• Une découverte de l'été: le nouvel album de la collection seuil jeunesse "C'est quoi être un bon élève ?" de Emmanuelle Cueff et Laurence Salaün, illustré par Gilles Rapoport. J'avais déjà beaucoup aimé "A l'école, il y a des règles", celui-ci est dans la même lignée, drôle mais qui aborde des points que je trouve essentiels pour la cohésion de groupe : le droit à la différence, la persévérance, l'entraide, l'humilité, le respect....Idéal pour commencer l'année !

    Gilles Rapaport et Emmanuelle Cueff - C'est quoi être un bon élève ?.  

    Voici donc l'utilisation que je vais en faire:

    - dans un premier temps, une lecture offerte pour comprendre, débattre, rire,

    - dans un deuxième temps, je distribuerai des phrases issues du livre (une par enfant) puis je reprendrai la lecture et l'enfant concerné devra se manifester au bon moment en lien avec la lecture pour venir coller sa phrase sur un affichage. Un bon moyen de susciter leur attention ! Je prévois de prendre une feuille A3 avec pour titre "Dans notre classe," et dessous tous les enfants apposeront leurs phrases. Je plastifierai ensuite pour faire un affichage sur la porte de classe.

    C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

    C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

     

     

    Télécharger « bon élève phrases affichage.pdf »

    C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

    - J'ai ensuite créé des fiches de compréhension par niveau :

    C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

    C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

    C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

    Télécharger « BON élève ce1 page 1.pdf »

    Télécharger « BON élève ce1 page 2.pdf »

    Télécharger « BON élève ce1 page 3.pdf »

    Télécharger « BON élève ce2 page 1.pdf »

    Télécharger « BON élève ce2 page 2.pdf »

    Télécharger « BON élève ce2 page 3.pdf »

    Télécharger « BON élève cm1 page 1.pdf »

    Télécharger « BON élève cm1 page 2.pdf »

    Télécharger « BON élève cm1 page 3.pdf »

    Télécharger « BON élève cm1 page 4.pdf »

    - en littérature, je commence toujours par revoir les étapes de fabrication d'un livre et donc tout le vocabulaire (auteur, illustrateur, éditeur....). J'utilise le travail de Sanléane, ainsi que les documents de l'école des loisirs. J'ai donc fait une fiche pour réinvestir le vocabulaire en fin de séance en lien avec cet album.

    C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

    Télécharger « bon élève vocabulaire livre.pdf »

    Voilà de quoi occuper les deux premières journées de classe !

     


    47 commentaires
  • Depuis plusieurs années, j'utilise un agenda particulier: le WHEN 21 de Clairefontaine (un peu de publicité, désolée). Son plus: un format A4 avec une semaine sur deux pages. Au départ, c'était un choix de l'établissement où je travaillais pour aider les élèves EIP à s'organiser et se repérer dans le temps. J'ai en effet vite constaté l'intérêt d'un tel outil !

    Les devoirs peuvent être donnés à l'avance, l'enfant observe sa semaine entière. L'agenda s'ouvre à plat, ce qui permet de ne pas être gêné pour écrire, contrairement aux systèmes de spirale ou agenda petit et épais. Les espaces sont grands, permettent d'écrire facilement et aussi d'y coller des mots. J'y met en début d'année l'agenda, la liste du matériel, les règles de vie. Pas besoin de plier en 8 !  Il permet aussi des échanges écrits avec les parents. Une fois la semaine finie, on retire l'encoche et on progresse ainsi. C'est un apprentissage à part entière. Fini, les confusions de mois, jours.....etc....

    Et contrairement à ce que beaucoup pensent, les enfants ne tiennent pas absolument à choisir leur agenda. Ils décorent celui-ci et en comprennent vite les avantages. Que faut-il privilégier: un enfant content de choisir une belle couverture ou un enfant qui ne se trompera pas dans ses devoirs et ne fera pas d'oubli ? D'ailleurs, quelques collèges commencent aussi à mettre en place cet outil. Ma fille aura le même système dans son collège !

    Un autre plus: je peux aisément y écrire moi-même les devoirs pour individualiser, mais ça c'est un autre sujet !

    Cette année, j'ai préparé moi-même les agendas de mes loustics. Tout est prêt !

     

     

    Un agenda pour mieux se repérer dans le tempsUn agenda pour mieux se repérer dans le temps

    Un agenda pour mieux se repérer dans le temps


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, j'ai fait une petite réalisation pratique pour mes loustics: la bouteille du calme. J'en ai aussi fait un pour ma fille qui a encore des difficultés à gérer son hypersensibilité de zèbre !

    Je leur laisserai à disposition s'ils ressentent le besoin de s'apaiser. Et pour aller avec notre projet astronautes, j'ai réalisé un ciel étoilé. Le principe est simple: on agite puis on regarde les étoiles tomber, ce qui permet de se calmer en se concentrant dessus.

    Le matériel nécessaire est : un flacon (j'en ai trouvé un en plastique souple), de la colle liquide, de l'eau, des paillettes. J'ai mélangé de la colle aux deux tiers environ puis complété avec de l'eau. J'ai ensuite ajouter les paillettes et bien mélangé. Puis j'ai collé à la glue le couvercle. Très simple !

    La bouteille du calme

    La bouteille du calmeLa bouteille du calme


    votre commentaire
  • Pour continuer sur le projet astronomie, voici l'affiche de ma porte de classe :

    Affiche de porte Mission astronaute !

    Je vous joins le document modifiable pour ajuster niveau de classe et nom:

    Télécharger « affiche porte espace.odp »

    Un grand merci à Décotâme pour ses cadres et fonds !


    votre commentaire
  • Cette année, projet "mission astronautes !".

    Pour décorer le cahier de projet, j'ai donc créé une première planche de bons points avec des images sur l'espace. De quoi distribuer pour la première période à mes super-élèves !

    Télécharger « bons points images page 1.pdf »

    Télécharger « bons points espace page 2.pdf »

     

    Bons points projet espace

    Bons points projet espace

     


    votre commentaire