• Un agenda pour mieux se repérer dans le temps

    Depuis plusieurs années, j'utilise un agenda particulier: le WHEN 21 de Clairefontaine (un peu de publicité, désolée). Son plus: un format A4 avec une semaine sur deux pages. Au départ, c'était un choix de l'établissement où je travaillais pour aider les élèves EIP à s'organiser et se repérer dans le temps. J'ai en effet vite constaté l'intérêt d'un tel outil !

    Les devoirs peuvent être donnés à l'avance, l'enfant observe sa semaine entière. L'agenda s'ouvre à plat, ce qui permet de ne pas être gêné pour écrire, contrairement aux systèmes de spirale ou agenda petit et épais. Les espaces sont grands, permettent d'écrire facilement et aussi d'y coller des mots. J'y met en début d'année l'agenda, la liste du matériel, les règles de vie. Pas besoin de plier en 8 !  Il permet aussi des échanges écrits avec les parents. Une fois la semaine finie, on retire l'encoche et on progresse ainsi. C'est un apprentissage à part entière. Fini, les confusions de mois, jours.....etc....

    Et contrairement à ce que beaucoup pensent, les enfants ne tiennent pas absolument à choisir leur agenda. Ils décorent celui-ci et en comprennent vite les avantages. Que faut-il privilégier: un enfant content de choisir une belle couverture ou un enfant qui ne se trompera pas dans ses devoirs et ne fera pas d'oubli ? D'ailleurs, quelques collèges commencent aussi à mettre en place cet outil. Ma fille aura le même système dans son collège !

    Un autre plus: je peux aisément y écrire moi-même les devoirs pour individualiser, mais ça c'est un autre sujet !

    Cette année, j'ai préparé moi-même les agendas de mes loustics. Tout est prêt !

     

     

    Un agenda pour mieux se repérer dans le tempsUn agenda pour mieux se repérer dans le temps

    Un agenda pour mieux se repérer dans le temps

    « La bouteille du calmeC'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Août à 13:34

    Merci pour cet article qui répond au questionnement d'une professeur de cp lors d'un atelier profs que j'avais proposé sur l'écriture: elle donnait à chacun de ses cp un gros agenda à la rentrée. Je lui avais déconseillé pour toutes les raisons que vous évoquez mais sans avoir une bonne alternative à lui proposer. Je découvre le WHEN21. Merci donc ;).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :