• Je partage avec vous ma fiche de séquence pour revoir les notions de droite et gauche avec le groupe de CP/CE1, en utilisant des activités de motricité. Des petits jeux qui leur plaisent le plus souvent et qui progressivement les amènent à repérer la droite et la gauche en fonction de la position de l'un ou de l'autre. Pour finir, un guide accompagne son aventurier pour qu'il trouve le trésor dans le labyrinthe. La séquence suivante pourra ensuite se faire avec des objets à positionner.

    Télécharger « atelier droite-gauche CP-CE1.pdf »


    7 commentaires
  • Cet après-midi, création terminée d'un jeu d'orthographe qui permettra à mes loustics d'apprendre leurs mots de dictée. Je me suis inspiré d'une idée trouvée sur ce blog: http://cyrille.largillier.org/sitewp/2017/06/10/jeu-de-des-mots-invariables/

    On y trouve les cartes en version modifiable et les modèles de dés.

    Jeu "Vers la planète Ortho"

    J'ai ensuite conçu le plateau et refait les cartes pour qu'elles correspondent à mes dictées.

    Télécharger « plateau planète ortho.pdf »

    Chaque semaine, mes élèves de CE1 ont dix mots à apprendre pour leur dictée préparée et mes élèves de CE2 et CM1 12. Je leur confectionnerai donc chaque semaine les cartes correspondantes à leur préparation (je met le numéro de la série au dos pour qu'ils puissent sélectionner celle qu'ils souhaitent).

    Sur chaque plateau de jeu, les enfants peuvent jouer à quatre, mais ils peuvent aussi très bien le faire seuls. Chacun leur tour, ils tirent une carte, la photographie quelques secondes puis la retournent et réalisent l'action demandée par le dé. Les actions sont:

    - épelle à l'endroit,

    -épelle à l'envers,

    nombre de voyelles,

    -nombre de consonnes,

    - nombre de lettres,

    - épelle une lettre sur deux.

    J'ai mis dans mon emploi du temps deux créneaux de jeux par semaine, ce qui leur laissera la possibilité d'y jouer avant la dictée.

    Voici la règle du jeu: on pose le pion au début de la rangée (j'utilise des bouchons), et on avance d'une case à la fois. On tire le dé à chaque case et si on réussit, on avance d'une case. On ne peut pas jouer plus de trois fois de suite. Si on tombe sur une case extra-terrestre, on passe son tour.


    2 commentaires
  • Pour commencer à aborder la relaxation dès la rentrée, je montrerai l'expérience de l'esprit clair à mes élèves. Elle est issue de l'excellent livre:

    un coeur tranquille et sage  

    Je l'avais faite il y a deux ans et cela avait bien plu à mes loustics. La comparaison est très parlante et fait comprendre à l'enfant la nécessité d'apprendre à s'apaiser pour mieux contrôler ses émotions. J'ajoute souvent que l'émotion ne disparaît pas car elle reste au fond de la bouteille mais elle ne nous empêche plus d'y voir clair. On peut donc ensuite la comprendre et régler le problème.

    J'ai fait une fiche récapitulative avec le détail de l'expérience :

    Télécharger « esprit clair.pdf »

    Je présenterai ensuite la bouteille du calme qui restera à disposition et nous commencerons la respiration de la grenouille.

    C'est aussi un très bon moyen d'aborder le contrôle de soi avec nos petits zèbres !


    votre commentaire
  • Et voici des étiquettes de porte-manteau pour les grands (je les ferai faire aux CM1/CM2) d'inspiration pixel art.

    Etiquettes de porte-manteau robot

    Matériel nécessaire: le quadrillage, les patrons de robot, des crayons de couleur, colle et ciseaux, un feutre noir.

    Je vais laisser les élèves remplir leur quadrillage, puis ils choisiront un robot (il y a trois modèles). Le prénom sera à écrire en lettres  capitales, façon robot. Cela doit d'ailleurs avoir un nom précis !

    Je plastifierai les étiquettes.

    Je vous joins le quadrillage et les patrons de robot.

    Télécharger « PATRON robot.pdf »


    votre commentaire
  • Première activité d'arts plastiques de l'année, en lien avec le projet espace : les étiquettes de porte-manteaux fusée que je ferai faire à la classe de CP/CE1. Ce n'est pas une idée nouvelle car vue plusieurs fois sur le net mais n'ayant jamais trouvé les patrons, je les ai créé.

    Etiquettes porte-manteaux fusée (CP/CE1)

    Matériel nécessaire: papier noir (ou bleu foncé), copies des patrons sur feuilles de couleur, une photo de l'enfant, de la colle, des ciseaux, un feutre noir fin. J'ai ajouté des étoiles brillantes.

    Je plastifierai ensuite pour que cela dure toute l'année.

    Je vous joins les patrons :

    Télécharger « patron fusée.pdf »


    votre commentaire