• C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

    Une découverte de l'été: le nouvel album de la collection seuil jeunesse "C'est quoi être un bon élève ?" de Emmanuelle Cueff et Laurence Salaün, illustré par Gilles Rapoport. J'avais déjà beaucoup aimé "A l'école, il y a des règles", celui-ci est dans la même lignée, drôle mais qui aborde des points que je trouve essentiels pour la cohésion de groupe : le droit à la différence, la persévérance, l'entraide, l'humilité, le respect....Idéal pour commencer l'année !

    Gilles Rapaport et Emmanuelle Cueff - C'est quoi être un bon élève ?.  

    Voici donc l'utilisation que je vais en faire:

    - dans un premier temps, une lecture offerte pour comprendre, débattre, rire,

    - dans un deuxième temps, je distribuerai des phrases issues du livre (une par enfant) puis je reprendrai la lecture et l'enfant concerné devra se manifester au bon moment en lien avec la lecture pour venir coller sa phrase sur un affichage. Un bon moyen de susciter leur attention ! Je prévois de prendre une feuille A3 avec pour titre "Dans notre classe," et dessous tous les enfants apposeront leurs phrases. Je plastifierai ensuite pour faire un affichage sur la porte de classe.

    C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

    C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

     

     

    Télécharger « bon élève phrases affichage.pdf »

    C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

    - J'ai ensuite créé des fiches de compréhension par niveau :

    C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

    C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

    C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

    Télécharger « BON élève ce1 page 1.pdf »

    Télécharger « BON élève ce1 page 2.pdf »

    Télécharger « BON élève ce1 page 3.pdf »

    Télécharger « BON élève ce2 page 1.pdf »

    Télécharger « BON élève ce2 page 2.pdf »

    Télécharger « BON élève ce2 page 3.pdf »

    Télécharger « BON élève cm1 page 1.pdf »

    Télécharger « BON élève cm1 page 2.pdf »

    Télécharger « BON élève cm1 page 3.pdf »

    Télécharger « BON élève cm1 page 4.pdf »

    - en littérature, je commence toujours par revoir les étapes de fabrication d'un livre et donc tout le vocabulaire (auteur, illustrateur, éditeur....). J'utilise le travail de Sanléane, ainsi que les documents de l'école des loisirs. J'ai donc fait une fiche pour réinvestir le vocabulaire en fin de séance en lien avec cet album.

    C'est quoi être un bon élève ? (CE1/CE2/CM1)

    Télécharger « bon élève vocabulaire livre.pdf »

    Voilà de quoi occuper les deux premières journées de classe !

     

    « Un agenda pour mieux se repérer dans le tempsPages de garde projet "Mission astronaute" 2017/2018 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Août à 23:38

    Super, merci pour la découverte.

      • Mardi 15 Août à 11:32

        De rien ! Ce livre m'a beaucoup plu et je suis pressée de l'exploiter !

    2
    Estelle
    Mardi 15 Août à 17:59
    Merci pour cette découverte
    L'année dernière j'ai découvert à l'école il y a des règles j'ai adoré je cours acheté celui-là ☺
      • Mercredi 16 Août à 14:21

        Je devrai prendre un pourcentage !cool Bonne lecture !

    3
    Sarah
    Mardi 29 Août à 07:16
    Salut
    Merci pour ton travail
    Je démarre dans le métier (T1) et tes idées m'inspirent bcp
    Question : les fiches de compréhension les élèves les font en autonomies ? (Jai des ce2/cm1)
    Merci
      • Mardi 29 Août à 09:26

        Merci Sarah ! Je ne donnerai les fiches qu'après les deux premiers temps de lecture-débat puis lecture et affichage des phrases correspondantes pour réaliser notre affiche de porte. Elles seront donc faites en autonomie et me permettent de faire connaissance avec mes élèves, en observant leur capacité de compréhension, rédaction.

        Je ferai ensuite une séance sur "qu'est-ce qu'un livre ?" Comment fait-on un livre ? Avec les notions d'auteur, illustrateur, éditeur..... Et j'utiliserai alors la fiche vocabulaire à ce moment-là.

    4
    Sarah
    Mardi 29 Août à 10:34
    Merci pour ta réponse
    5
    Stéphanie
    Mercredi 30 Août à 14:33

    Merci beaucoup !!!

    6
    mabod
    Mercredi 30 Août à 15:48

    Super activité bravo! Pour les questionnaires, ont-ils le livre? le tapuscrit? des photocopies? Merci d'avance de ta réponse.

      • Mercredi 30 Août à 18:01

        Ils n'ont ni livre ni tapuscrit, car nous l'aurons déjà lu deux fois en lecture-débat, mais je laisse le livre à dispo sur mon bureau et ils pourront aller feuilleter si besoin.

    7
    Sarah
    Jeudi 31 Août à 15:09
    Salut
    As tu fait un travail sur lautre livre "il y a des regles"?
      • Jeudi 31 Août à 15:31

        Désolée ! Je l'ai fait en lecture offerte avec débat l'année dernière, mais je n'avais pas fait de fiches.

    8
    Sarah
    Dimanche 3 Septembre à 12:32
    Slt
    As tu des docs sur l'album "il y a des regles m"???
    Merci
      • Dimanche 3 Septembre à 13:05

        Non, j'ai juste le livre que nous avions lu pour débattre ensuite en groupe.

    9
    Stéphanie
    Dimanche 3 Septembre à 16:31

    Je viens de lire le livre afin de l'utiliser demain dans la construction du "règlement", je vais donc utiliser ton travail. Encore une fois, merci !!!

    Je pense ajouter 3 phrases

    "Nous levons le doigt" ; "Nous domptons notre peur" et "Nous aidons les autres".
    Peux-tu me dire quelle police tu as utilisé pour tes phrases ?

     

      • Dimanche 3 Septembre à 16:40

        Bonne idée d'ajouter ces phrases ! J'ai utilisé open dyslexic, car j'ai beaucoup d'élèves dys.

        Bonne rentrée !

    10
    Stéphanie
    Dimanche 3 Septembre à 16:49

    Merci pour ta réponse très rapide !! ET bonne rentrée également.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :