-
-
Ce samedi 22 juin, les enfants ont fait un petit spectacle sur le corps humain pour fêter la fin de l'année mais aussi l'inauguration de notre école. Ils ont été à la hauteur devant tous nos invités !
votre commentaire -
Ayant quelques élèves qui ont encore des difficultés à repérer les minutes et les heures, j'ai créé ce loto pour leur permettre d'automatiser l'emplacement des minutes, heures du matin et d'après-midi.
Chaque enfant a sa planche qu'il doit être le premier à compléter. Puis chacun tire à tour de rôle et place le pion s'il ne l'a pas déjà au bon endroit. Sinon, il le remet dans la boîte. Bien entendu, piocher se fait les yeux fermés.
J'avoue que je suis contente de moi. Cela fait plusieurs années que j'observe que cet apprentissage est fastidieux. Après avoir fait ensemble le jeu de lecture de l'heure en mouvement (voir autre article) puis celui-ci, les enfants sont au point sur la lecture de l'heure à la minute précise dès le CE1. Une bonne base avant de se lancer dans le calcul de durées.
Vous trouverez la planche à imprimer en autant d'exemplaires que souhaités, ainsi que les pions. J'ai plastifié le tout pour conserver le matériel dans le temps. C'est fastidieux, mais pas obligatoire !
Télécharger « loto de l'horloge planche.pdf »
2 commentaires -
Il fait beau ! Nous pouvons profiter d'être à l'extérieur et de travailler les notions par le mouvement et le jeu. Ce matin, j'ai organisé le jeu des horloges (voir article dans le domaine des mesures) pour consolider la lecture de l'heure. Les enfants progressent très vite en jouant eux même le rôle des aiguilles. Et même les maternelle savent désormais positionner l'aiguille des heures. Une véritable coopération ! Et notre élève de CM2 a pour rôle de corriger et accompagner, pour consolider ses connaissances et apprendre à les transmettre.
votre commentaire -
Le prochain stage est prévu les 21 et 22 octobre 2019 prochain. Inscrivez vous vite !
Il y aura ensuite une session de deux jours à chaque vacances scolaires.
Nous accueillons les enfants du CM1 à la 3èm, pour deux journées de consolidation, révisions mais aussi méthodologie, bien-être et communication.
votre commentaire