• Le loto de l'horloge

    Ayant quelques élèves qui ont encore des difficultés à repérer les minutes et les heures, j'ai créé ce loto pour leur permettre d'automatiser l'emplacement des minutes, heures du matin et d'après-midi. 

    Le loto de l'horloge

    Chaque enfant a sa planche qu'il doit être le premier à compléter. Puis chacun tire à tour de rôle et place le pion s'il ne l'a pas déjà au bon endroit. Sinon, il le remet dans la boîte. Bien entendu, piocher se fait les yeux fermés.

    J'avoue que je suis contente de moi. Cela fait plusieurs années que j'observe que cet apprentissage est fastidieux. Après avoir fait ensemble le jeu de lecture de l'heure en mouvement (voir autre article) puis celui-ci, les enfants sont au point sur la lecture de l'heure à la minute précise dès le CE1. Une bonne base avant de se lancer dans le calcul de durées.

    Vous trouverez la planche à imprimer en autant d'exemplaires que souhaités, ainsi que les pions. J'ai plastifié le tout pour conserver le matériel dans le temps. C'est fastidieux, mais pas obligatoire !

    Télécharger « loto de l'horloge planche.pdf »

    Télécharger « loto de l'horloge pions.pdf »

    Le loto de l'horloge

    « Apprendre l'heureSpectacle d'inauguration de l'école »

  • Commentaires

    1
    Aude Griveau
    Dimanche 9 Juin 2019 à 20:49

    Très intéressant, je vais tester, merci!

      • Lundi 10 Juin 2019 à 12:22

        De rien ! Il est préférable de le faire faire à plusieurs reprises pour que les enfants mémorisent les correspondances. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :