• En téléchargement gratuit sur le site Déclic et des trucs, un cahier d'activités très bien fait pour occuper les vacances :

    https://www.declicetdestrucs.fr/cahier-vacances-noel/


    votre commentaire
  • Ce dernier mois, j'ai aidé ma nouvelle collègue de la classe de CM1/CM2 à prendre sa classe. Je lui ai donc effectué quelques préparations, notamment en français.

    J'en profite donc pour les partager avec vous. Voici la leçon sur la ponctuation, des fiches d'exercices sur la construction de la phrase et l'évaluation finale.


    2 commentaires
  • Pour continuer autour de l'eau, j'ai fait une séquence sur "ça flotte ou ça coule". Petites expériences classiques: une bassine et divers objets à tremper puis répertorier sur un tableau ce qui a coulé ou flotté. Dans un deuxième temps, j'ai donné un peu de pâte à modeler à chacun pour qu'ils fassent une forme qui peut flotter. Ils en ont déduit que le fait de flotter dépend du poids mais aussi de la forme de l'objet.

    J'ai rédigé une petite fiche leçon pour récapituler ces notions.


    votre commentaire
  • Un beau cadeau de Noël reçu à l'école ce jeudi: mon colis pour commencer le partenariat avec la société Déclic et des Trucs ! Des supports ludiques pour travailler les notions de mathématiques, génial ! Tout ce que j'aime !

    Je testerai petit à petit et je vous communiquerai les bénéfices.... J'ai déjà testé avec ma fille à la maison mais aussi l'an dernier en classe (mais sans les supports), cela avait beaucoup plu et permet de manipuler pour mieux comprendre les notions.

    Partenariat Déclic et des des trucs

        Petit bilan de l'utilisation des outils Déclic et des trucs: tout simplement super ! Cela permet de la manipulation sur les principales notions mathématiques, d'apporter du concret et mes loulous ont donc bien mémorisé. Certains ont même repris en autonomie les activités. Ce sont des moments ludiques et aussi d'entraide, car mes plus grands à l'aise avec les programmes de construction ont accompagné les plus jeunes.

       J'ai utilisé la plupart des activités comme manipulation de départ pour une notion. Je l'ai aussi fait en arts plastiques dans la continuité (comme les moulins à vent par exemple, activité qui reprenait les mesures de longueur).

      J'attends avec impatience les prochains tutos. Je vous recommande vivement ce matériel et j'espère que la société continuera de créer de nouvelles activités.

       Prochainement, j'aborderai les multiplications avec les chenilles, je l'ai fait l'an dernier et mes élèves en difficulté ont bien compris la notion. Je vous mets les photos dès que possible !

     


    4 commentaires
  • Je suis adepte des cartes à choix que les élèves peuvent faire en complète autonomie et qui permettent de différencier les supports. J'en ai plusieurs séries en accès libre en classe, en lien avec les notions travaillées pendant la période.

    Comme nous venons de travailler la compréhension de problèmes, j'en ai réalisé deux séries:

    - associer la bonne question à l'énoncé

    - choisir la bonne opération (addition ou soustraction)

    Cartes à choix méthodologie de résolution de problèmes CE1/CE2


    21 commentaires