• L'article de mon intervention au colloque sur les EIP vient d'être publié. C'est un recueil très riche que je vous recommande, surtout qu'une partie des bénéfices des ventes revient à l'association potentialdys. Voici le lien pour le commander :

    http://www.pointsdesuspension.com/products-page-2/hors-collection/les-actes-de-colloque/

    Et un visuel :

    Actes de colloque sur les EIP

    Actes de colloque sur les EIPActes de colloque sur les EIP


    votre commentaire
  • Pour offrir un cadeau à leur maitresse qui les quitte, les élèves de CM1/CM2 ont réalisé un recueil de portraits et petits mots doux. Comme le travail d'équipe était impossible pour rédiger ensemble un texte, j'ai eu l'idée que chacun se représente puis colle son personnage en ajoutant ensuite une petite enveloppe et un mot personnel à l'intérieur. J'ai relié le tout et le résultat était super ! Très simple à réaliser et surtout cela a permis à chacun (presque car tous n'ont pas eu le temps) de faire un mot que moi-même je ne lirai pas.

    Un aperçu en images :

    livre-cadeau CM1/CM2

    livre-cadeau CM1/CM2

    livre-cadeau CM1/CM2livre-cadeau CM1/CM2


    votre commentaire
  • Une idée d'activité en attendant Noël: la réalisation d'un calendrier de l'avent. J'ai photocopié sur du papier canson blanc A4 mon tracé des 24 cases. Les enfants ont colorié le fond au crayon de couleur puis ont complété chaque case avec une gommette ou sticker de Noël ou un dessin. J'ai ensuite prédécoupé au cutter une deuxième fiche identique, que chacun a collé par dessus. Il leur est ensuite resté à écrire les nombres de 1 à 24 dans l'ordre ou mélangés s'ils préféraient.

    Un très bon entrainement à l'écriture des nombres pour les GS/CP !

    calendrier de l'avent GS/CP/CE1/CE2

    calendrier de l'avent GS/CP/CE1/CE2calendrier de l'avent GS/CP/CE1/CE2


    votre commentaire
  • Après avoir vu l'idée de Recréatisse qui avait placé des fils de laine sur un table de classe, j'ai eu idée de récupérer une planche en bois d'étagère pour créer un tableau de quadrillage. Mes élèves étaient à l'aise avec la notion de cases, mais beaucoup moins avec la notion de nœuds. Ils ont pu visualiser le croisement entre deux fils comme un "nœud" car ils se croisent. Dans un premier temps, je leur ai préparé des étiquettes avec le codage d'une case et l'objectif était de placer son objet dans la bonne case. Puis on a compliqué la notion avec un déplacement à effectuer.

    Mes loustics ont beaucoup aimé et ont même repris le tableau en autonomie pour créer eux-mêmes des nouvelles étiquettes de déplacement.

    Se repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillage

    Se repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillage

    Se repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillageSe repérer dans les cases et noeuds d'un quadrillage


    2 commentaires