-
Les cerfs-volants de fraction (CM1)
A la suite d'une idée vue sur Pinterest, j'ai créé les supports pour un abord des fractions en fabriquant des cerfs-volants. Mes élèves avaient pour objectif de colorier les cases du quadrillage de 5 couleurs différentes, d'un nombre différent pour chaque. Puis pour décorer la traîne du cerf-volant, je leur ai demandé de faire un bonbon de chaque couleur et de repérer la proportion de cette couleur dans le quadrillage. Nous avons compté le nombre total (49) puis chacun a compté le nombre de cases par couleur. Ensuite, nous avons vu comment le retranscrire en langage mathématiques : 17/49 par exemple.
Bien évidemment, mes petits curieux ont eu alors beaucoup de questions: mais c'est quelle opération en fait ? Et si on veut mélanger plusieurs couleurs ? Et si les cases sont de différentes tailles ? Nous avons alors fait le lien avec la division et mis en avant le fait que c'était beaucoup plus clair de noter la fraction pour mieux comprendre qu'un nombre décimal.
Je vous joins le document, je l'avais photocopié sur du papier canson A4.
-
Commentaires