• Le métier de géographe CE1/CE2

    Je me lance au retour de vacances dans la géographie. Pour une première séquence, je souhaitais aborder le travail du géographe (plus parlant et attractif que la définition de la géographie). Ne trouvant pas mon bonheur dans les documents existants, j'ai créé deux fiches, une pour chaque niveau.

    Nous partirons de l'observation de deux documents (le géographe de Vermeer et une photo de géographe sur un glacier) pour échanger sur ce métier. Puis nous élaborerons la démarche géographique (en parallèle avec la démarche scientifique vue en sciences): quelles questions se pose le géographe ? Qui, quoi ? Où ? Pourquoi ? Comment ?

    Ensuite, les élèves complèteront l'exercice en utilisant cette trame d'analyse de paysage. Nous pourrons la reprendre pour chaque étude de milieu.

    Pour les CM1/CM2, je prendrai la même trame puis je complèterai par la carte mentale sur les outils du géographe afin de bien retenir le vocabulaire.

    Le métier de géographe CE1/CE2

    Le métier de géographe CE1/CE2

    Télécharger « géographe ce1.pdf »

    Télécharger « géographe ce2.pdf »

    Le métier de géographe CE1/CE2

    Le métier de géographe CE1/CE2

     

    « Mots mêlés: un jeu à faire en famille.Attention et compliments envers les autres élèves »

  • Commentaires

    1
    Marianna
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 18:26

    Bonjour,

    Pourrais-tu me donner le nom du moulin à eau qui se trouve sur le document A toi de jouer au géographe ! version CE2 ?

    Merci d'avance.

    Marianna

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :