• J'ai eu la chance de pouvoir découvrir le nouveau concept de box pour les zèbres. Merci Isabelle pour cette bonne découverte ! Cela correspond à la pédagogie de projet que j'adopte en classe.

    Tous les mois, cette box apporte à l'enfant une histoire et un cahier d'activités transversales sur le thème. En février, en lien avec le nouvel an chinois, l'histoire du panda disparu, de 40 pages, avec un texte adapté en couleurs pour nos dys. Le cahier d'activités comporte des activités culturelles, de vocabulaire, des jeux de maths, activité de création, recette, de l'anglais, de la géographie. De quoi occuper nos loulous un bon moment et satisfaire leur curiosité !

    La box est conseillée pour les enfants de 6 à 11 ans. Pour nos curieux, je la conseillerai même dès quatre ans, avec accompagnement de l'adulte. Par contre, je dirai jusqu'à 9 ans environ, les activités semblant trop simples (mais ludiques tout de même) à ma fille de 10 ans.

    Le prix est de 15 euros pour un format PDF. Cela permet d'imprimer uniquement les activités adaptées à votre enfant.  L'abonnement est possible. Je suis pressée de découvrir le thème de mars !


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  • Un nouveau jeu pour mes petits CE1: en route vers le futur. La règle est simple : chacun pose son pion sur la ligne de départ (n°1) puis tire une carte à tour de rôle. Le gagnant est celui qui arrive le premier au bout de la frise, dans le futur.

    Jeu passé présent futur

    L'avancée se fait comme suit:

    - si la carte est au présent, on reste sur sa case.

    - si la case est au futur, on avance d'une case.

    - si la case est au passé, on recule d'une case.

    - si le verbe est à l'infinitif, il dort, donc on repart à la ligne n°1.

    Jeu passé présent futur

    Je vous joins le plateau de jeu en A4. Si vous le pouvez, il est préférable de l'agrandir en A3.

    Télécharger « plateau vers le futur.pdf »

    Télécharger « étiquettes jeu echelle passé présent futur.docx »

    Jeu passé présent futur


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  • Un élève de ma classe m'a rapporté dernièrement le livre "Comptines de relaxation". Il est noté pour des enfants de 2 à 4 ans, mais je l'ai testé et mes loulous aiment beaucoup. Les exercices sont simples, d'une durée d'environ cinq minutes, à faire assis ou allongés. Il s'agit à chaque fois d'imiter un animal et de se masser ou se détendre en écoutant les bruits de la nature.

      

    Je vous le conseille. Je l'alterne avec les petits exercices de la grenouille pour varier.

    Voici un aperçu de l'étoile de mer, qui se laisse flotter sur les vagues :

    Comptines de relaxation


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  • Activité de manipulation sur les graphiques : construire un graphique sur tableau de liège.

    Construire un graphique

    J'ai donné à chaque binôme un petit problème différent avec un tableau de données à transformer en graphique. Première étape : le choix des axes. Ils ont compris que l'axe vertical représentait la donnée qui variait, alors que l'horizontal non. Puis chaque punaise représente une croix, à bien positionner grâce à la règle. Dernière étape: relier les punaises par un fil de laine pour représenter la courbe. Certains avaient tendance à relier de haut en bas, plutôt que de gauche à droite. Cette manipulation les a aidé à comprendre.

    Les élèves de CE1 et CE2 ont travaillé des problèmes simples, alors que mes CM1 ont réalisé des graphiques à plusieurs courbes de couleur. Je vous joins le document. Chaque groupe avait un problème différent pour ensuite présenter leur tableau à la classe (et éviter de recopier ....).

    Télécharger « problèmes construction graphique.docx »

     

    Construire un graphique

    Construire un graphique


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  • Activité de découverte de la notion de surface par la manipulation de légos.

    Objectif: recouvrir chaque plaque de légo (représentant une base de décollage aéronautique) de pièces. Combien mettrait on alors de pièces de 4 plots, 6, 8 ou 12 ? La contrainte est de ne pas mélanger les pièces.

    Aires et légos CM1

    J'ai préparé une fiche avec un tableau à remplir au fur et à mesure de la manipulation. Ensuite, nous avons introduit le terme de surface, puis d'aire. Et si chaque carré mesure 1 mètre de côté ? Alors on mesure en mètre carré. J'insiste sur le fait qu'un mètre carré signifie un carré d'un mètre de côté.

    Télécharger « aires Activité de recherche.docx »

    Cette activité, appréciée de mes garçons (et oui, je n'ai que des garçons dans mon groupe de CM1), leur a permis de bien appréhender la notion de surface et surtout de la distinguer de celle du périmètre, travaillée en amont avec un concours mesure des périmètres dans la classe.

    Aires et légos CM1


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