• Ayant quelques élèves qui ont encore des difficultés à repérer les minutes et les heures, j'ai créé ce loto pour leur permettre d'automatiser l'emplacement des minutes, heures du matin et d'après-midi. 

    Le loto de l'horloge

    Chaque enfant a sa planche qu'il doit être le premier à compléter. Puis chacun tire à tour de rôle et place le pion s'il ne l'a pas déjà au bon endroit. Sinon, il le remet dans la boîte. Bien entendu, piocher se fait les yeux fermés.

    J'avoue que je suis contente de moi. Cela fait plusieurs années que j'observe que cet apprentissage est fastidieux. Après avoir fait ensemble le jeu de lecture de l'heure en mouvement (voir autre article) puis celui-ci, les enfants sont au point sur la lecture de l'heure à la minute précise dès le CE1. Une bonne base avant de se lancer dans le calcul de durées.

    Vous trouverez la planche à imprimer en autant d'exemplaires que souhaités, ainsi que les pions. J'ai plastifié le tout pour conserver le matériel dans le temps. C'est fastidieux, mais pas obligatoire !

    Télécharger « loto de l'horloge planche.pdf »

    Télécharger « loto de l'horloge pions.pdf »

    Le loto de l'horloge


    2 commentaires
  • Il fait beau ! Nous pouvons profiter d'être à l'extérieur et de travailler les notions par le mouvement et le jeu. Ce matin, j'ai organisé le jeu des horloges (voir article dans le domaine des mesures) pour consolider la lecture de l'heure. Les enfants progressent très vite en jouant eux même le rôle des aiguilles. Et même les maternelle savent désormais positionner l'aiguille des heures. Une véritable coopération ! Et notre élève de CM2 a pour rôle de corriger et accompagner, pour consolider ses connaissances et apprendre à les transmettre.

    Apprendre l'heure


    votre commentaire
  • Le prochain stage est prévu les 8 et 9 juillet prochain. Inscrivez vous vite !

    Ateliers Zebr'ailes

    Ateliers Zebr'ailes


    votre commentaire
  • Aujourd'hui premier avril, ce n'est pas une blague, les enfants de l'école commencent leur défi sans écrans. Deux semaines pour tenter de s'occuper autrement. 

    J'ai fait un document de suivi et les parents barrent les moments où leur enfant s'est passé de l'écran. Cela va me permettre une observation des changements de comportement. A l'école, les enfants ont déjà pour habitude de ne pas discuter jeux vidéos, dessins animés et films pour que tout le monde participe aux échanges et pour que nous parlions de sujets plus intéressants.

    Je vous joins le document modifiable. 

    Télécharger « Défi sans écrans.docx »

    Défi sans écrans


    votre commentaire
  • C'est la première année où je participe avec ma classe à la grande lessive. Je trouve le principe très enrichissant, car il y a un vrai partage lors de l'exposition. Cela permet de sortir du cadre classe. 

    Je remercie Le Porte Rouge à Auvers sur Oise de nous avoir ouvert les portes de son atelier. 

    Le thème de cette année: la couleur. Alors nous avons fait une grande fresque avec des coulures de peinture de différentes couleurs sur lesquelles nous avons collé des personnages colorés de Keith Haring. Les enfants ont aimé faire le fond. Pour eux, cela ressemblait à un cerveau avec les connexions entre neurones ! 

    Chacun d'entre eux a fait un zèbre coloré en lien avec le nom de notre école. 

    La grande lessive


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires