• Voici un magnifique livre testé par mes cobayes préférés au mois de juin : "Imagine que tu es dans la nature" de Lise Balien, aux éditions Père Castor. 

    Ayant terminé ma progression de méditation liée au livre culte "Calme et attentif comme une grenouille", je recherchais un approfondissement pour continuer des séances de relaxation sans que ce soit trop répétitif. Mes élèves avaient vraiment pris l'habitude de ce temps de recentrage sur soi-même et je souhaitais éviter la répétition. 

    Ce livre contient 7 histoires avec le CD audio, qui se déroulent dans divers mieux naturels (jungle, eau, nuage, falaise, feu, arbre, fleuve). L'écoute de ces histoires permet de visualiser un petit film dans sa tête, tout en incitant l'enfant à ressentir les éléments environnants. Cela recentre sur son corps et ses sens. 

    Mes élèves ont apprécié et m'ont dit "avoir l'impression d'y être pour de vrai".

     


    votre commentaire
  • Après de nombreux trajets pour vider ma classe, je me penche sur l'aménagement de mon nouvel espace. Je débute à la rentrée en tant que responsable pédagogique et enseignante multi-niveaux (de la grande section au CM2) à l'école trilingue de Cergy. C'est un lieu très agréable et calme, constitué de plusieurs maisons en pierre.

    Nouvel espace à aménager

    J'ai deux parties attenantes : la véranda qui est aussi le lieu des porte-manteaux et l'espace classe à proprement parler. J'envisage donc ce second espace comme le lieu d'"activités" où chacun aurait son espace personnel. La véranda me permettrait de créer des espaces autonomes en libre accès (coin informatique, bibliothèque, jeux de logique), ainsi que l'installation d'une tente d'apaisement.

    Un grand avantage: un point d'eau et des toilettes dans la classe ! Pratique !

    Nouvel espace à aménagerNouvel espace à aménager

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je me mets donc à la recherche du mobilier en sachant que mes loulous couvrent une tranche d'âge allant de 3 ans et demi à 10 ans. Mon challenge est donc celui-ci: trouver du mobilier adapté, à moindre coût pour que l'ergonomie soit respectée pour chaque enfant. C'est l'objectif de ces prochains jours !

    Nouvel espace à aménagerNouvel espace à aménager


    votre commentaire
  • Espace informatique


    votre commentaire
  • Pour appréhender la géométrie, rien de mieux que de manipuler et de percevoir ces notions dans l'espace et si possible de mettre le corps en mouvement.

    Pour travailler les figures planes, une activité de pleine air à faire dans la cour: j'ai demandé tout d'abord à trois enfants de se placer pour faire les sommets d'un carré. Puis un autre a positionné une ficelle autour de leurs pieds afin qu'un autre enfant trace. Ensuite, nous vérifions s'il s'agit bien d'un carré, en en rappelant ses propriétés.

    Les figures planes: activités de manipulation

    J'élargis dans un second temps en les faisant travailler par petits groupes: rectangle, triangle rectangle (puis transformer le triangle rectangle en rectangle), hexagone, pentagone.....Mes CM1 ont eu pour mission de tracer un triangle équilatéral, ce qui leur a pris beaucoup de temps jusqu'à ce qu'ils découvrent par eux-mêmes la stratégie de prendre des fils à la dimension de la base et de le faire se rejoindre. Ils ont inventé la méthode du compas en tâtonnant par eux-mêmes ! Ils m'ont épaté, j'étais vraiment fière de leur démarche de recherche ! Nous l'avons ensuite travaillé au retour en classe et la méthode était déjà acquise !

    Les figures planes: activités de manipulation

    Au retour en classe, les CE1/CE2 ont réalisé quelques figures sur les tableaux de liège avant de passer aux exercices écrits.

    Les figures planes: activités de manipulation

    Une matinée de manipulations qui plait beaucoup aux enfants mais à moi aussi !

    Les figures planes: activités de manipulation


    2 commentaires
  • Voici le lien vers la conférence interactive de Marie-Pierre Bidal, psychologue, qui donne des pistes efficaces pour la gestion de la colère avec l'histoire de Barnabé et de sa tente à colère.

    Une méthode que je vais enfin pouvoir appliquer en classe !

    https://www.youtube.com/watch?v=OBg1_fdgZ9Q


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires