• Dans une classe multi-niveaux, je trouve le plus souvent une accroche commune qui permet à chaque enfant de s'exercer sur une notion à son niveau. Pour le mot du jour, les CE écrivent le mot, sa définition et sa nature; les cm y ajoutent les mots de la même famille, les synonymes et antonymes. 

    Il me manquait un degré de difficulté plus simple pour les élèves de grande section (et cela pourrait aussi être élargi a début du CP).

    J'ai donc choisi au travers du mot du jour de travailler pour les plus petits le geste d'écriture, ainsi que la phonologie (quels sons entendent-ils ? Au début, au milieu ou à la fin ?). Sur le même petit cahier que les grands, je colle deux bandes de papier colorées qui permettent de visualiser la taille des lettres. Puis j'écris devant l'enfant afin qu'il voit le sens de mon tracé. J'ai constaté que c'est indispensable, sans quoi il recopie mais sans s'approprier le sens, ce qui occasionne des difficultés d'écriture plus tard. 

    Voici un aperçu du cahier de ma petite Valentine, tout juste 4 ans, en grande section.

    Le mot du jour en grande section

    Et c'est un rituel que les enfants apprécient. Et les mots réapparaissent petit à petit dans le langage oral…..

     

     


    votre commentaire
  • C'est avec beaucoup d'émotion que j'écris aujourd'hui ce post. Après presque une année de démarches, l'école Zebr'ailes va voir le jour. Une classe-école multi-niveaux avec pédagogie de projet, apprentissage par le jeu et la coopération avec une pluralité de méthodes d'apprentissage adaptées au profil de l'enfant.
    Je remercie les familles qui m'ont soutenu tout au long de ce parcours (Merci Elina et Guillaume, Agnès et Jean-Frédéric, Elsa et Frédéric, Céline et Alain, Tatiana et Quentin !) ainsi que mes amis qui m'ont encouragé à ne jamais baisser les bras.
    Un petit groupe d'enfants est déjà inscrit. Pour toute demande d'informations, n'hésitez pas à me contacter par téléphone ou en mp.
    Précision pratique: l'accès de fait par le pôle d'activités du château, allée du parc à Ennery.
    Pour aménager l'école, je suis à la recherche de mobilier (tables, chaises, bibliothèques, bancs, armoires….), de jeux, jouets et livres, ainsi que de matériel informatique. Si vous avez ces articles et qu'ils ne vous sont plus utiles, ils le seront probablement pour les enfants ! La campagne de financement participatif est toujours active pour aider à acheter le matériel nécessaire.

    L'école Zebr'ailes va ouvrir ses portes !

     


    votre commentaire
  • Une petite leçon toute simple avec les moyens mnémotechniques efficaces pour distinguer les trois groupes de verbes.

    Leçon les groupes de verbes

    Télécharger « leçon groupes verbes.pdf »


    votre commentaire
  • Pour se familiariser avec les termes d'unités, dizaines, centaines, milliers, voici le jeu du bonhomme. Je passe une commande à chaque enfant (par exemple: deux centaines, huit dizaines et six unités), il doit se servir le matériel nécessaire et avec celui-ci créer un bonhomme. Même les petits de grande section peuvent y participer pour mémoriser le vocabulaire et les quantités. Tous aiment construire ! Et comparer ensuite ses bonhommes est très intéressant. 

    Un dérivé du jeu du banquier Montessori avec un aspect ludique qui plait aux enfants. 

    Le jeu du bonhomme (GS/CP/CE1)Le jeu du bonhomme (GS/CP/CE1)

     

     

     

     

     

     

    Le jeu du bonhomme (GS/CP/CE1)Le jeu du bonhomme (GS/CP/CE1)


    votre commentaire
  • Comment fabriquer une boite de fuseaux à moindre coût pour mes maternelles ?

    Une boite chez action (0,50euros), des séparations en carton et des abaisse-langues et le tour est joué ! 

    Boite de fuseaux


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires