• Activité de découverte de la notion de surface par la manipulation de légos.

    Objectif: recouvrir chaque plaque de légo (représentant une base de décollage aéronautique) de pièces. Combien mettrait on alors de pièces de 4 plots, 6, 8 ou 12 ? La contrainte est de ne pas mélanger les pièces.

    Aires et légos CM1

    J'ai préparé une fiche avec un tableau à remplir au fur et à mesure de la manipulation. Ensuite, nous avons introduit le terme de surface, puis d'aire. Et si chaque carré mesure 1 mètre de côté ? Alors on mesure en mètre carré. J'insiste sur le fait qu'un mètre carré signifie un carré d'un mètre de côté.

    Télécharger « aires Activité de recherche.docx »

    Cette activité, appréciée de mes garçons (et oui, je n'ai que des garçons dans mon groupe de CM1), leur a permis de bien appréhender la notion de surface et surtout de la distinguer de celle du périmètre, travaillée en amont avec un concours mesure des périmètres dans la classe.

    Aires et légos CM1


    votre commentaire
  • Une nouvelle série de bons points pour mes loustics , qui relatent une journée dans l'ISS. Cela sera en lien avec le rallye écriture sur la vie d'un astronaute. Il y a trois planches en tout.

    Bons points "la vie quotidienne dans l'ISS"

    Télécharger « IMAGES ISS.pdf »


    votre commentaire
  • Dernière conception de l'année 2017 : le rallye copie qui commencera mi-janvier en classe.

    Rallye copie sur l'espace niveaux CE1/CE2/CM1

    Les consignes sont les mêmes que pour le rallye copie écologie : 50 points à gagner à chaque texte écrit si les consignes sont respectées (voir article ci-dessous). Les petits textes iront ensuite complétés le cahier de projet car ils parlent tous de la vie d'un astronaute à bord de l'ISS et de sa préparation.

    Rallye copie sur l'espace niveaux CE1/CE2/CM1

    Tous les textes et illustrations sont issus de ce super petit livre, une lecture passionnante, j'ai moi aussi appris beaucoup !

      

    Volontairement, je n'ai pas écrit sur les fiches CE1, CE2 et CM1 car pour moi l'écriture est liée à l'âge réel et aux problématiques de l'enfant, je n'oblige donc pas forcément à faire le niveau "officiel" mais celui qui correspond aux besoins de chacun. Mes petits dyspraxiques font un niveau inférieur car cet exercice leur demande un effort important. Et certains font un niveau supérieur car très à l'aise avec l'écriture. Cela fait l'objet d'une discussion entre l'élève et moi, je veux l'impliquer et le rassurer, et non pas lui imposer mon choix.

    Rallye copie sur l'espace niveaux CE1/CE2/CM1

    Je privilégie un support en cursive, afin que l'enfant ait un modèle (sur le plan horizontal) pour la taille et le tracé des lettres. N'oublions pas que la France est le seul pays à faire lire des livres en script tout en exigeant l'écriture cursive, une incohérence qui nous crée des difficultés.

    Rallye copie sur l'espace niveaux CE1/CE2/CM1

    Je vous joins le règlement du rallye, que je colle dans les agendas afin d'intégrer les parents dans le déroulement du rallye.

    Télécharger « réglement rallye copie astronaute.odt »

    Télécharger « Rallye écriture. fiche suivi.docx »

    Télécharger « fiches rallye copie espace ce1.pdf »

    Télécharger « fiches rallye copie espace ce2.pdf »

    Télécharger « fiches rallye copie espace cm1.pdf »


    2 commentaires
  • Pour démarrer la géographie, même avec les CM1, je passe par un rappel des notions de globe, planisphère, nous revoyons les continents et océans et les repères sur la Terre.

    Pour revoir ces définitions et notions de manière ludique et surtout que les enfants mémorisent au mieux, j'ai conçu un lapbook "le globe terrestre". Ainsi, chacun a mis en page, fabriqué, colorié en légendant.

    Un aperçu en images :

    Lapbook sur le planisphère, les continents et océans (CE2/CM1)

    Lapbook sur le planisphère, les continents et océans (CE2/CM1)

    Je vous joins les documents :

    Télécharger « lapbook géographie.pptx »

    J'ai utilisé une feuille canson format A3 pliée avec un système d'encoche pour refermer. Chaque enfant a également besoin d'une attache parisienne pour fixer la roue des océans. Ceux-ci sont numérotés et il est ensuite demandé de reporter ces numéros sur le planisphère.

    Pour que les élèves travaillent en autonomie, j'avais mis à disposition de nombreux supports en classe: un planisphère au tableau, deux globes, des atlas. Ainsi, ils ont recherché eux-même les informations utiles pour légender les continents et océans.

    Lapbook sur le planisphère, les continents et océans (CE2/CM1)


    3 commentaires
  • Je vous souhaite un joyeux Noël, que ce moment soit l'occasion de se ressourcer et de s'apaiser, de créer des moments inoubliables en famille .  Pour nos petits zèbres, cela rime bien souvent avec une grande excitation, comme pour la plupart des enfants. Alors, respirez, restez calmes et profitez !

    Joyeux Noël à tous !

    Dessin réalisé par trois de mes loustics malades restés en classe le midi et qui ont voulu me faire une surprise !


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires