• Ma prochaine conférence aura lieu à Albi le samedi 2 décembre, lors d'une action organisée par l'aep81. Fabienne Baron, graphothérapeute, interviendra avec moi sur le thème :mieux adapter l'enseignement à nos EIP" Si vous êtes dans cette région, inscrivez vous vite !

    http://aep81.fr/

      


    votre commentaire
  • En lien avec le projet espace, je travaille le thème du soleil dans l'art.

    Cette semaine, les enfants ont fait un tableau en relief. Je leur ai tout d'abord donné à chacun une ficelle (environ un mètre) et je leur ai demandé de faire la forme d'un soleil avec. Ils étaient autorisés à découper. Lorsqu'ils étaient sûrs d'eux, ils ont collé leur ficelle au pinceau sur une feuille canson 24x32.

    Le soleil en relief

    Le soleil en relief

    Le soleil en relief

    A la séquence suivante, une fois sec, ils ont colorisé leur tableau. Je leur ai demandé de faire un fond au crayon de couleur. Puis j'ai donné à chacun une palette avec deux couleurs, jaune et rouge, avec lesquelles ils ont fait divers mélanges pour obtenir un camaieu. Nous avions au préalable observé des photos du soleil et constaté qu'il n'était pas de couleur jaune comme on le pense. Ils ont donc peint le soleil en repassant sur la ficelle avec des nuances de jaune et rouge.

    Je trouve le résultat superbe ! Ma classe est bien décorée !

    Le soleil en relief

    Le soleil en relief


    votre commentaire
  • Une idée de réalisation pour travailler le tracé des droites parallèles et perpendiculaires: créer un labyrinthe de billes.

    Le labyrinthe des droites parallèles et perpendiculaires (CM)

    J'ai récupéré les couvercles en carton des boites de ramettes. Puis mes loulous ont eu pour consigne de tracer avec précision des droites parallèles dans le sens de la hauteur. Ensuite, ils ont ajouté quelques perpendiculaires en utilisant l'équerre. Ils ont ensuite découpé des morceaux de paille de la bonne longueur, qu'ils ont collé à la glue sur leurs tracés. Une bille et le tour est joué !

    Le labyrinthe des droites parallèles et perpendiculaires (CM)

    J'avais demandé d'utiliser deux couleurs différentes pour différencier les parallèles et perpendiculaires, mais ils ont été un peu vite sur cette consigne.....

    Le labyrinthe des droites parallèles et perpendiculaires (CM)


    4 commentaires
  • En lien avec Hamish, nous découvrirons la semaine prochaine le vocabulaire des pièces de la maison. En complément de la méthode, je donne des petites fiches d'exercices. En voici une pour mes cm1 qui leur permettra d'apprendre à répondre à des questions.

    Télécharger « THE HOUSE CM1.pdf »

     

    Les pièces de la maison cm1

    Les pièces de la maison cm1


    votre commentaire
  • Après une première période qui m'a permis de poser quelques bases de vocabulaire, je me lance dans la méthode Hamish. Une méthode clef en main, avec des supports vidéos et audios.

    Toutefois, je regrette l'absence de traces écrites, c'est pourquoi j'ai commençé à les créer. Je complèterai l'article au fur et à mesure.

    Voici donc les deux leçons en lien avec la première séquence :

    Télécharger « hamish 1.pdf »

    Télécharger « hamish 2 page 1.pdf »

    Télécharger « hamish 2 page 2.pdf »

     

    Méthode Hamish

     

     

    Méthode Hamish


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires