• Qui suis-je ?

    Petite présentation smile :

    Enseignante autodidacte depuis 9 ans, j'ai enseigné dans des classes spécialisées pour enfants surdoués, toujours multi-niveaux (trois à quatre niveaux différents, du CP au CM1).

    Je suis aussi maman de deux petits zèbres aux caractères bien affirmés et particuliers ! Ils sont à l'origine de mon investissement dans ce domaine et je les en remercie beaucoup !

    Depuis un an, j'ai une classe ouverte à tous. La moitié de mes loustics sont surdoués. D'autres présentent des difficultés d'apprentissage comme la dyspraxie, dyslexie, dysphasie ou dysorthographie. Bien sûr, quelques élèves n'ont pas de difficulté particulière, mais pour moi, il n'y a pas de "normalité" car chacun est différent et a besoin d'être pris en compte comme il est. Il peut s'agir d'un simple manque de confiance en soi, mais que je veillerai à faire progresser. Chacun de mes loulous est UNIQUE !

    Pour en savoir plus, voici le lien sur la présentation de mes méthodes, faite à un colloque :

    https://potentialdys.com/evenements-a-venir/   (atelier 6)

    Ce blog a pour objectif de partager mes outils et créations testés en classe. J'espère que vous y trouverez de l'aide concrète !

    La rubrique "idées d'activités" permet de vous apporter quelques pistes pour occuper vos enfants à la maison.

     

     

    Série de documentaires »

  • Commentaires

    1
    colon
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 07:05

    Bonjour , je découvre vos outils et j'aimerai pouvoir échanger avec vous lorsque je souhaiterais pour les utiliser. Je suis enseignante avec une classe unique. Je recherche des évaluations diagnostiques avec corrections CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Auriez-vous ces outils ou pourriez-vous me donner un lien où je pourrais trouver cela? Merci pour votre aide. 

     

      • Dimanche 2 Octobre 2016 à 14:59

        Bonjour,

        En début d'année, j'utilise les évaluations de bout de gomme que je trouve complètes sans être trop rébarbatives. Je fractionne les séquences pour les faire à raison de 3 à 4 fois 45 minutes. Ensuite, pour chaque notion, je fais un temps découverte de la notion (en laissant les enfants chercher par eux-mêmes et poser le vocabulaire et la méthode), puis une étape manipulation. Lors de cette étape, chaque enfant à tour de rôle vient au tableau, répond à une question ou tire une étiquette (j'essaie de varier les modalités) et cela me permet de rapidement repérer où chacun en est. Je prépare toujours 3 niveaux de fiches d'application par niveau (3 fiches CE1, 3 fiches CE2 et 3 fiches CM1 pour cette année) et je peux donc donner à chaque enfant ce qui lui correspond. Je n'hésite pas à proposer le niveau d'après si l'élève est à l'aise. Comme je les suis plusieurs années, cela me permet d'ajuster à long terme. C'est donc un temps d'évaluation diagnostique orale.

        J'espère que cela vous aidera. J'aime beaucoup exercer en classe multi-niveaux même si cela demande beaucoup de préparations. Cela nous permet de mieux accompagner les enfants. Je regrette de ne pas garder mes loustics en CM2....

      • colon
        Jeudi 6 Octobre 2016 à 11:23

        merci beaucoup pour votre réponse. Je connaissais ces évaluations.

    2
    colon
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 07:09

    mince! 

    correction: aimerais

    3
    Lundi 9 Janvier 2017 à 20:37

    Je suis ravie de vous découvrir.

    Les blogs qui parlent de dys et de dysfférences  : j'aime.

    Longue vie à votre blog! Bienvenue sur la toile!

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 21:40
        Merci ! Je vais régulièrement sur votre blog et j'y pioche des pistes pour mes loulous, alors longue vie au partage !
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