• Une petite surprise pour mes élèves le jour de la reprise: je leur ai préparé à chacun une carte de vœux personnalisée. Pour rester en lien avec notre projet nature et écologie, j'ai fait des fleurs en origami agrafées à l'intérieur d'un papier Canson plié en deux, avec un  motif de tiges et feuilles dessiné. Une couverture au feutre argenté, puis un petit mot à chacun à l'intérieur pour les encourager en ce début d'année.

    J'essaie de trouver le positif chez chacun pour les motiver, mais aussi leur transmettre le plaisir que j'ai à passer mes journées avec eux !  C'est important de leur dire, déjà parce que je le pense vraiment et que cela les motive vraiment. Mais aussi car c'est à nous adultes de leur apprendre à montrer et exprimer leurs sentiments. Et le plaisir se partage !

    Je pense qu'il est indispensable qu'ils se sentent acceptés et pris en compte dans leur individualité, c'est ce que j'essaie de faire en personnalisant le plus possible.

    Des cartes de voeux pour mes loulous

    Des cartes de voeux pour mes loulousDes cartes de voeux pour mes loulous

    Des cartes de voeux pour mes loulous

    Des cartes de voeux pour mes loulousDes cartes de voeux pour mes loulous

    Des cartes de voeux pour mes loulous

    Des cartes de voeux pour mes loulous


    votre commentaire
  • Des cahiers d'autonomie pour individualiser le travailUn travail de préparation que je fais pendant les vacances systématiquement pour préparer la période scolaire qui suit : un cahier d'autonomie individualisé pour chaque élève. Je reprends les évaluations de la période passée et me note les points à consolider pour chacun.

    Je prépare alors un lot de fiches de français et de mathématiques pour chacun que je relie. Ce cahier sera utilisé si l'enfant a fini son travail ou en devoirs et il devra être terminé pendant les prochains congés pour mieux aborder la période suivante. J'essaie de diversifier les fiches et d'insérer des coloriages magiques, des mots croisés.....

    Je me sers de quelques fiches issues des cahiers de recreatisse ou de l'école de crevette. J'adapte en fonction des objectifs déjà travaillés pendant la période passée, afin que les enfants puissent les faire en autonomie avec l'aide de leurs leçons. C'est un travail qui me demande du temps, mais qui est aide énormément à la gestion des besoins des enfants lors de la période suivante. J'ai alors un support prêt pour chacun et les enfants progressent !

    Je fais un mot pour les parents afin de leur expliquer l'utilisation de ce support.

    Des cahiers d'autonomie pour individualiser le travailDes cahiers d'autonomie pour individualiser le travail

     


    2 commentaires
  • Depuis deux ans, j'utilise en classe le minuteur de cuisine qui décompte le temps. Bien moins cher que le réputé time timer et tout aussi efficace. Les enfants se rendent compte du temps qui file et évalue ce qui leur reste.

    Idéal aussi pour les petits concours chronométrés, ils adorent ça et sont hyper concentrés avec le minuteur.

    Pratique aussi à la maison pour limiter le temps des devoirs.

    https://www.amazon.fr/Minuteur-%C3%A9lectronique-de-cuisine-Noir/dp/B00BL02X5S/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1472382878&sr=8-10&keywords=minuteur+cuisine

    Prochaine étape: m'en acheter 2 ou 3 autres, un seul ne suffit pas....


    votre commentaire
  • Voici les étiquettes pour les casiers de mes loustics, en lien avec le projet Nature.

    Télécharger « étiquettes prénom nature.pptx »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique