-
Par zebrailes le 2 Août 2017 à 13:34
Sur une idée de "que fait la maitresse ?" ( http://maisquefaitlamaitresse.com/gestion-du-comportement-les-super-eleves/), cela fait deux ans que j'utilise le principe des super élèves.
J'y ai associé le système d'images récompenses, en lien avec les lettres du mots gagnées. Si un élève a gagné toutes les lettres chaque jour de la semaine, il gagne en fin de semaine trois images. S'il n'en a gagné que 4, il en gagne 2. S'il n'en a gagné que 2, seulement 1. Au bout de 10 images, les enfants peuvent choisir un cadeau dans la caisse (des stylos, autocollants, balles rebondissantes.....).
J'ai remis en page les affiches.
Télécharger « AFFICHAGE REGLES SUPER.docx »
J'ai rédigé une notice explicative pour les parents :
Télécharger « notice super élèves.pdf »
Chaque élève a un tableau de suivi dans son agenda, afin de communiquer régulièrement avec les parents :
Télécharger « tableau suivi super.pdf »
1 commentaire
-
Par zebrailes le 12 Juillet 2017 à 18:56
Voici un outil que j'ai créé il y a quelques années pour répondre au besoin des EIP de donner du sens et d'avoir une lisibilité sur le déroulé de l'année scolaire. J'ai eu des bons retours sur cet outil, notamment de la part d'un inspecteur d'académie. Cela fait plaisir !
Au fur et à mesure des années, j'ai créé du CP au CM1, et même CM2 pour ma collègue qui débutait cette année.
Chaque enfant a le sien. Plus d'infos sur le fonctionnement et l'utilisation avec les fiches photocopiables dans mon livre, que j'aurai normalement fini avant la fin de l'été. Je vous tiens au courant !
Et la série de stickers qui motivent toujours mes loulous ! Petit quizz: à quoi servent ils selon vous ?
2 commentaires
-
Par zebrailes le 24 Juin 2017 à 11:06
Cela fait quelques années que j'utilise les cartes mentales en classe et que j'apprends à mes élèves comment les faire eux-mêmes. Alors quand j'ai découvert l'édition des coffrets cartes mentales, j'ai tout de suite fait l'achat !
Mes élèves de CM1 ont testé et ont apprécié la présentation claire, colorée et imagée, leur permettant ainsi de donner du sens et d'imager les notions. Un regret: les avoir eu en fin d'année, mais je vais largement les exploiter l'an prochain ! Un certain coût mais je vous les recommande.
Un bonus: les jeux révise. Des jeux simples à faire avec peu de préparation. J'ai fait faire le jeu "à l'abordage de l'accord des GN " en version "réelle" et mes loulous ont beaucoup aimé et ont bien progressé ! Je leur avais plastifié les étiquettes GN et tracé à la craie quatre territoires sur le sol (masculin singulier/masculin pluriel/ féminin singulier/féminin pluriel). Chacun de mes quatre élèves de CM1 jouait le rôle du garde à l'entrée et ne laissait passer que ceux qui correspondaient. Les élèves de CE1/CE2 tiraient une carte puis devaient se rendre très vite dans le bon territoire. Leur meilleur score: 20 secondes tous ensemble ! Il y a de quoi être fière....Et eux heureux de jouer !
votre commentaire
-
Par zebrailes le 11 Avril 2017 à 12:31
Voici un document que j'ai fait il y a quelques années me permettant de valider les compétences attendues en classe verte. Cela donne des objectifs aux enfants mais aussi laisse une trace auprès des parents.
Je viens de le retravailler car mon départ approche !
votre commentaire
-
Par zebrailes le 10 Février 2017 à 11:59
Un outil qui peut vous servir en cette période de départ en classe verte: un questionnaire sur les habitudes de vie de l'enfant. Je l'ai conçu en deux parties: une première partie à remplir par les parents (seuls) et une deuxième que je fais en classe avec chaque enfant individuellement. L'occasion de faire le point en tête à tête sur les inquiétudes de chacun.
Les réponses permettent ensuite de mieux organiser la répartition des chambres, les places dans le car mais aussi de mieux connaître chaque enfant et ainsi de veiller à ce que l'expérience de classe verte soit bien vécue.
Je donne un peu après le retour un questionnaire pour faire un bilan. Je vous le communiquerai dans un prochain article.
Télécharger « questionnaire pré-classe verte.odt »
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique