• Sur une idée de "que fait la maitresse ?" ( http://maisquefaitlamaitresse.com/gestion-du-comportement-les-super-eleves/), cela fait deux ans que j'utilise le principe des super élèves.

    J'y ai associé le système d'images récompenses, en lien avec les lettres du mots gagnées. Si un élève a gagné toutes les lettres chaque jour de la semaine, il gagne en fin de semaine trois images. S'il n'en a gagné que 4, il en gagne 2. S'il n'en a gagné que 2, seulement 1. Au bout de 10 images, les enfants peuvent choisir un cadeau dans la caisse (des stylos, autocollants, balles rebondissantes.....).

    Gestion du comportement: les super élèves J'ai remis en page les affiches.

    Télécharger « AFFICHAGE REGLES SUPER.docx »

    J'ai rédigé une notice explicative pour les parents :

    Télécharger « notice super élèves.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Chaque élève a un tableau de suivi dans son agenda, afin de communiquer régulièrement avec les parents :

    Télécharger « tableau suivi super.pdf »

     


    1 commentaire
  • Voici un outil que j'ai créé il y a quelques années pour répondre au besoin des EIP de donner du sens et d'avoir une lisibilité sur le déroulé de l'année scolaire. J'ai eu des bons retours sur cet outil, notamment de la part d'un inspecteur d'académie. Cela fait plaisir !

    Au fur et à mesure des années, j'ai créé du CP au CM1, et même CM2 pour ma collègue qui débutait cette année.

    Chaque enfant a le sien. Plus d'infos sur le fonctionnement et l'utilisation avec les fiches photocopiables dans mon livre, que j'aurai normalement fini avant la fin de l'été. Je vous tiens au courant !

    Des parcours de suivi individuels

    Des parcours de suivi individuels

    Et la série de stickers qui motivent toujours mes loulous ! Petit quizz: à quoi servent ils selon vous ?

    Des parcours de suivi individuels


    2 commentaires
  • Cela fait quelques années que j'utilise les cartes mentales en classe et que j'apprends à mes élèves comment les faire eux-mêmes. Alors quand j'ai découvert l'édition des coffrets cartes mentales, j'ai tout de suite fait l'achat !

    Mes élèves de CM1 ont testé et ont apprécié la présentation claire, colorée et imagée, leur permettant ainsi de donner du sens et d'imager les notions. Un regret: les avoir eu en fin d'année, mais je vais largement les exploiter l'an prochain ! Un certain coût mais je vous les recommande.

    Les cartes mentales

    Un bonus: les jeux révise. Des jeux simples à faire avec peu de préparation. J'ai fait faire le jeu "à l'abordage de l'accord des GN " en version "réelle" et mes loulous ont beaucoup aimé et ont bien progressé ! Je leur avais plastifié les étiquettes GN et tracé à la craie quatre territoires sur le sol (masculin singulier/masculin pluriel/ féminin singulier/féminin pluriel). Chacun de mes quatre élèves de CM1 jouait le rôle du garde à l'entrée et ne laissait passer que ceux qui correspondaient. Les élèves de CE1/CE2 tiraient une carte puis devaient se rendre très vite dans le bon territoire. Leur meilleur score: 20 secondes tous ensemble ! Il y a de quoi être fière....Et eux heureux de jouer !

    Les cartes mentales

    Les cartes mentales Les cartes mentales


    votre commentaire
  • Voici un document que j'ai fait il y a quelques années me permettant de valider les compétences attendues en classe verte. Cela donne des objectifs aux enfants mais aussi laisse une trace auprès des parents.

    Je viens de le retravailler car mon départ approche !

    Télécharger « Bulletin Classe verte.rtf »

    Evaluation des compétences attendues en classe verte


    votre commentaire
  • Un outil qui peut vous servir en cette période de départ en classe verte: un questionnaire sur les habitudes de vie de l'enfant. Je l'ai conçu en deux parties: une première partie à remplir par les parents (seuls) et une deuxième que je fais en classe avec chaque enfant individuellement. L'occasion de faire le point en tête à tête sur les inquiétudes de chacun.

    Les réponses permettent ensuite de mieux organiser la répartition des chambres, les places dans le car mais aussi de mieux connaître chaque enfant et ainsi de veiller à ce que l'expérience de classe verte soit bien vécue.

    Je donne un peu après le retour un questionnaire pour faire un bilan. Je vous le communiquerai dans un prochain article.

    Questionnaire de préparation pour classe verte

    Questionnaire de préparation pour classe verte

    Télécharger « questionnaire pré-classe verte.odt »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique