• A la suite d'une idée vue sur Pinterest, j'ai créé les supports pour un abord des fractions en fabriquant des cerfs-volants. Mes élèves avaient pour objectif de colorier les cases du quadrillage de 5 couleurs différentes, d'un nombre différent pour chaque. Puis pour décorer la traîne du cerf-volant, je leur ai demandé de faire un bonbon de chaque couleur et de repérer la proportion de cette couleur dans le quadrillage. Nous avons compté le nombre total (49) puis chacun a compté le nombre de cases par couleur. Ensuite, nous avons vu comment le retranscrire en langage mathématiques : 17/49 par exemple.

    Bien évidemment, mes petits curieux ont eu alors beaucoup de questions: mais c'est quelle opération en fait ? Et si on veut mélanger plusieurs couleurs ? Et si les cases sont de différentes tailles ? Nous avons alors fait le lien avec la division et mis en avant le fait que c'était beaucoup plus clair de noter la fraction pour mieux comprendre qu'un nombre décimal.

    Je vous joins le document, je l'avais photocopié sur du papier canson A4.

    Télécharger « cerf-volant fractions.pdf »

    Les cerf-volants de fraction (CM1)

    Les cerf-volants de fraction (CM1)

    Les cerf-volants de fraction (CM1)

    Les cerf-volants de fraction (CM1)Les cerf-volants de fraction (CM1)


    votre commentaire
  • Un problème transversal pour réviser les grands nombres avec mes CM1, des EIP qui seront intéressés par le côté culturel du problème.


    votre commentaire
  • A partir du manuel Maths explicites Hachette, une leçon récapitulative sur la méthode pour lire les grands nombres :


    votre commentaire
  • Pour tous mes élèves, je fais des lectures de nombres chronométrées et individuelles. Ils aiment beaucoup car il y a le challenge du temps.

    Je vous joins dans un premier temps la fiche de CM1 incluant les millions.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique