• Ne pas dire à un enfant EIP (ou à ses parents !)

    Un article pour recenser les erreurs commises par des enseignants lorsqu'un enfant EIP (ou ses parents) transmettent leur vécu. Cet article pourra être complété régulièrement, mais je ne préfèrerai pas, car c'est malheureusement du vécu pour mes proches ou moi-même !

    1) Lorsqu'un EIP dit qu'il en a assez de refaire la même chose que l'an passé ou même encore avant, ne lui dites surtout pas "mais tu n'as pas tout bon, tu fais encore des erreurs !".

    Premièrement, rares sont les personnes qui ne font jamais aucune erreur, même adulte, même enseignant..... Deuxièmement, moins il est motivé, plus il fera d'erreur d'inattention. N'oubliez pas que la motivation est pour lui indispensable pour être concentré et investi ! Peut-être a t'il en effet besoin de réviser pour consolider ses connaissances, mais dans ce cas, variez la forme et insérez cette révision à de nouvelles connaissances. Exemple typique des mots invariables (j'ai entendu deux fois cette remarque à ce sujet cette semaine !aww) : pour mes CM1, j'utilise les préparations de dictées du tiroir de Céline. Elles introduises des nouvelles notions et font réviser en même temps. Mes EIP y adhèrent très bien. Voici le lien :

    http://lestiroirsdeceline.eklablog.com/dictees-preparees-c23715927

    2) Si un EIP vous dit qu'il en assez de revoir toujours la même notion, ne lui dites pas "tant mieux si tu la connais, tu n'auras rien à faire !"

    Il ne veut pas avoir rien à faire, mais autre chose  de nouveau et différent !

    3) Ne dites pas à un EIP à son départ en vacances, "repose toi et surtout ne fais rien et amuse toi !"

    Je l'ai déjà dit au 2, il ne veut pas ne rien avoir à faire, plus précisément, il ne peut pas ! Il a besoin d'être "nourri" intellectuellement, de découvrir et apprendre pour se sentir bien. Il se met souvent la pression seul, surtout n'accusez pas les parents, ils n'y sont pour rien et ne font que répondre à la demande de leur enfant.

    Si vous voulez qu'un enfant EIP (mais c'est aussi valable pour les adultes) s'endorme bien le soir sans ruminer ses pensées, il doit avoir eu suffisamment de découvertes ou apprentissages la journée. Et aussi pas trop de soucis et d'ennuis, mais ça c'est un autre sujet !

    « Les saisons d'Arcimboldo (CM1/CM2)Support mot du jour »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :