• Les valeurs de position des chiffres

    Cet été, nous avons peint les dalles du jardin avec des lettres d'un côté et des chiffres de l'autre. Aujourd'hui, nous avons utilisé les chiffres pour mieux comprendre la valeur d'un chiffre, tout comme dans le tableau de numération que nous avions observé en amont en classe. 

    Les valeurs de position des chiffres

    J'ai fait des équipes de 3 enfants. Avec le matériel base 10, j'ai fabriqué des colliers unité, dizaine, centaine. Chaque enfant a un collier. Je donne un nombre et les enfants doivent aller se placer sur le bon chiffre en fonction de leur rôle (unité, dizaine ou centaine). L'équipe la plus rapide gagne un point. 

    Puis nous observons le nombre écrit dans le tableau pour comprendre les erreurs éventuelles. La difficulté réside souvent dans la présence d'un zéro, ainsi que dans les familles de 70 et 90. Les plus jeunes de CP ont le rôle des unités ou dizaines et en fonction des niveaux, je donne un rôle à chacun. 

    Les enfants ont beaucoup aimé et surtout ont été très attentifs.

    Un aperçu en vidéo :

    https://youtu.be/2ifQ_DssRXc

    « Le serment du soigneur juniorL'alphabet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :