• Les chenilles de multiplication (CE1/CE2)

    Je vous présente un concept de découverte du sens de la multiplication, que j'ai créé en adaptant une idée de déclic et des trucs. Je la pratique depuis deux ans avec mes CE1 et mes CE2 en difficulté avec le calcul et c'est super efficace !

    J'explique juste pour commencer que nous allons fabriquer des chenilles. Nous fixons la tête, puis je leur précise que le corps de cette chenille est composé de groupes de deux perles. Entre chaque groupe de deux, il faut faire un nœud pour les séparer et qu'elle puisse plus facilement se déplacer. Pour se repérer, je leur demande ensuite de compter les perles et d'annoter uniquement la dernière perle de chaque groupe de deux. Voir modèle que nous faisons ensemble au tableau:

    Les chenilles de multiplication (CE1/CE2)

    Et voilà, les chenilles sont finies !

    Les chenilles de multiplication (CE1/CE2)

    Ensuite, je leur demande: "combien fait deux groupes de deux ?" Ils recherchent en manipulant et retrouve donc le nombre 4. Combien de perles y a t'il dans 5 groupes de 2 ?" Puis je continue dans le désordre. Une fois qu'ils ont compris la manipulation, je passe à la retranscription par le calcul écrit: 5 groupes de 2, ça fait 2+2+2+2+2= 5x2=10.

    Nous verbalisons ensemble que 5 paquets de 2 signifie 5 fois deux. C'est la même quantité que l'on répète plusieurs fois.

    Ensuite, je leur donne une fiche sur la table de deux à compléter avec l'aide de la chenille. J'élargis ensuite avec des fiches sur la commutativité addition/multiplication pour qu'ils passent facilement de l'un à l'autre. Ainsi, le concept de multiplication est bien assimilé. Mes CE2 avec qui je l'ai fait l'an dernier (j'ai la chance de les garder deux ans et de pouvoir poursuivre dans la continuité et consolider) ont de suite restitué le concept sans avoir besoin d'explications. Il avait été bien mémorisé.

    Matériel nécessaire pour l'activité: par enfant: un fil de scoubidou, une grosse perle et vingt petites perles. J'achète des perles en bois pour que l'on puisse écrire dessus. Les enfants aiment aussi dessiner la tête de la chenille.

    Les chenilles de multiplication (CE1/CE2)

    Les chenilles servent longtemps à mes élèves qui aiment les garder. Le concept peut être élargi aux autres tables, mais je n'ai pas eu à le faire, car la notion était bien comprise.

    J'attends vos avis !

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  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Mars à 20:08
    Ayleen & Kyban

    Très bonne idée :). Merci pour le partage !

      • Dimanche 12 Mars à 09:37

        De rien, je me documente aussi souvent sur ton blog....C'est un échange !

         

    2
    bénédicte
    Samedi 11 Mars à 23:36

    Super ! je passe l'idée !

     

      • Dimanche 12 Mars à 09:38

        Merci ! Et surtout j'attends des retours quand vous aurez testé !

    3
    Cactus_Flow
    Dimanche 12 Mars à 00:24
    Je trouve ça super chouette comme idée de manip' !
    (Une coquille s'est glissée : c'est plutôt "5 groupes de 2, ça fait 2+2+2+2+2= 5x2=10.")
    Je vais essayer ça avec mes CE1, merci !
      • Dimanche 12 Mars à 09:39

        Je corrige très vite la coquille, merci de l'info. Pour les miens, ça fait deux ans que je le fais et cela les aide vraiment. Tiens-moi au courant quand tu auras essayé.

    4
    Dimanche 12 Mars à 17:36
    Super idée, j'adore
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