-
Le jeu des 4 camps des noms
Suite à la lecture du conte de grammaire sur le peuple des noms, nous avons reconstitué le jeu des noms en taille réelle. Dans l'histoire, les noms s'occupent en formant des groupes nominaux puis en formant des camps (quatre) suivant leur genre et leur nombre.
J'ai donc fait des étiquettes de groupes nominaux (déterminant et nom pour les CE1, déterminant, nom et adjectif pour les CE2). Chacun de mes élèves de CM1 ont joué le rôle de gardien du camp, chargé de contrôler les papiers à l'entrée. Puis, chronomètre en route, d'abord 5 minutes, puis 3, 2, 1. Les CE tirent une étiquette et courent vers le bon camp le plus vite possible, passent la douane et entrent. Nous vérifions ensuite ensemble que tout le monde soit à la bonne place et quel camp gagne avec le plus grand nombre d'élèves.
Une façon de travailler l'orthographe en jouant !
-
Commentaires
Excellente idée ! Merci
De rien ! Je l'ai refait plusieurs fois cette année, cela permet vraiment aux enfants de s'approprier les termes de genre et nombres.