• Le conte des chaudoudoux de Steiner

    Un outil parfait pour travailler la cohésion de groupe: le magnifique livre de Claude Steiner "le conte chaud et doux des chaudoudoux".

      

    Je l'avais déjà utilisé il y a deux ans et je l'ai repris en débat philosophique cette semaine. Les enfants se sont exprimés sur ce que sont pour eux les chaudoudoux et froid-piquants. V, 8 ans, m'a d'ailleurs dit que c'était moi son chaudoudou !!! sarcastic

    Puis j'ai mis à disposition dans deux boites des images de chaudoudoux et des images de froid-piquants. Les chaudoudoux permettent de faire un petit mot doux à une autre personne. Les froid-piquants permettent d'extérioriser sa colère ou son énervement sans blesser quelqu'un : les enfants écrivent dessus leur ressenti puis les jettent dans la boite prévue que je vide à la fin de la semaine dans la poubelle. Ainsi, ils ont la possibilité d'évacuer en se protégeant les uns des autres.

    Cela leur plait toujours beaucoup et les enfants prennent plaisir à s'offrir des chaudoudoux. C'est agréable de les voir faire attention les uns aux autres ! J'ai d'ailleurs reçu moi aussi de beaux petits chaudoudoux : "je t'adore", "je t'aime mille fois bien", "tu es gentille et je fais des progrès", "tu es ma maitresse préférée", "tu es belle", "tu es la meilleure maitresse du monde".... C'est vrai que l'on se sent bien avec ces chaudoudoux !

    Le conte des chaudoudoux de Steiner

     

    « Conférence à Albi le 2 décembre 2017leçon les compléments à 10, 100, 1 000 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :